Mis à jour le 4 septembre 2023
Comme les heures se sont transformées en jours et les jours se sont évanouis en semaines (je ne peux pas être le seul à avoir constamment du mal à me rappeler quel jour de la semaine c’est!), J’ai inévitablement passé beaucoup de temps à penser à la les endroits qui me manquent le plus. Voici mes endroits préférés absolus à Paris; un magnifique mélange de musées originaux, d’églises historiques, de parcs oubliés et de certains des secrets les mieux gardés de la ville lumière. (La photo de couverture a été prise en juillet quand nous sommes montés voir le concert de QUEEN)
Butte Bergeyre
Micro-arrondissement peu connu du 19e arrondissement de la ville, la Butte Bergeyre est l’un de ces endroits dont vous auriez aimé avoir entendu parler plus tôt. Accessible par une seule route escarpée ou deux volées de marches raides, ce village secret au cœur de Paris présente des maisons mitoyennes art déco des années 1920 et abrite même son propre vignoble secret.
Mieux visité au printemps et en été, lorsque de nombreuses maisons sont couvertes de lierre traînant et que le vignoble offre une vue magnifique sur le Sacré-Coeur, vous voudrez visiter la Butte Bergeyre la prochaine fois que vous pourrez vous promener autour de Paris.
Église Saint-Etienne du Mont
Bien sûr, tout le monde a entendu parler de la cathédrale Notre-Dame et beaucoup s’aventurent dans les dômes emblématiques de la basilique du Sacré-Cœur. Et pour cause… Les deux monuments parisiens ont une histoire riche et peuvent être espionnés depuis de nombreux points de vue à travers la ville.
Mais, si je devais choisir une église préférée à Paris, ce serait en fait l’Église Saint Etienne du Mont, un joyau peu connu niché derrière le Panthéon de Paris dans le quartier latin de la ville. Dirigez-vous vers le côté de l’église et vous reconnaîtrez peut-être les marches de pierre. Après tout, ils ont figuré dans «Midnight in Paris».
Sinon, les amateurs d’architectes passionnés découvriront bientôt que le bâtiment ecclésiastique du Quartier latin abrite le dernier des jubé à Paris. Connus sous le nom de jubé en français, ils ont été en grande partie arrachés des églises il y a plusieurs siècles afin de rendre les bâtiments plus lumineux.
Square du Vert Galant
Situé juste en dessous de l’illustre Pont Neuf (qui est ironiquement le plus vieux pont encore debout de Paris, bien qu’il soit appelé « Nouveau Pont »), le Square du Vert Galant se caractérise par son saule pleureur et ses vues panoramiques sur la Seine, ainsi comme les rives gauche et droite de la ville.
Parfait pour profiter d’un pique-nique au bord de la rivière pendant les mois d’été dans la ville, la création du petit parc remonte à la fusion de plusieurs îles de la Seine en une seule. Utilisé comme bain avant d’être utilisé comme café-concert, le terrain est cédé à la Ville de Paris en 1864.
Passage des Panoramas
Si vous avez déjà parcouru ce site, vous savez sans aucun doute que l’une des meilleures choses à faire à Paris sous la pluie est de se promener dans les passages couverts de Paris. Il était une fois, plus de cent cinquante passages couverts. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques dizaines et, sans aucun doute, mon préféré est celui du Passage des Panoramas.
Un incontournable pour les philatélistes, une fois sous les vitraux en forme de dôme, on se promène dans le Passage des Panoramas et vous découvrirez bientôt un large éventail de boutiques de philatélie, des étals de cartes postales vintage (je recommande vivement Prins Patrick pour ramasser des cartes postales vintage de Paris ), et une bonne sélection de restaurants, y compris le sans gluten, Noglu.
La librairie de l’abbaye
Bien que Shakespeare and Company vaille le détour pendant votre séjour à Paris, il y a une autre librairie en anglais dans la ville qui est à quelques rues de là et qui est beaucoup moins fréquentée ou parlée.
Descendez les petites ruelles pavées qui forment des labyrinthes dans le quartier latin de la ville. Bientôt, vous rencontrerez probablement des livres qui débordent dans la rue et une odeur de café qui flotte dans une ruelle parisienne peu connue.
L’Abbey Bookshop vend toutes sortes de livres d’occasion signés et de livres rares. J’aime particulièrement le large éventail de guides de Paris uniques et insolites de l’Abbey Bookshop (tous en anglais, bien sûr!) Et que vous pouvez vous verser une tasse de café gratuite pendant que vous parcourez les étagères (et les piles de livres à l’extérieur!)
Bouquinistes de Paris
Si vous vous êtes déjà promené le long de la Seine (qui est littéralement l’une des expériences les plus agréables au monde), vous avez peut-être bien aperçu les petits kiosques verts qui bordent les deux côtés de la rivière.
Ces petites échoppes vendent toutes sortes d’imprimés, de livres anciens, etc., et sont l’endroit idéal pour acheter un souvenir (ou deux) pendant votre séjour en ville. Ces étals sont si emblématiques que les «bouquinstes» parisiennes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et que la Seine est parfois surnommée «la rivière entre deux étagères».
Place des Vosges
Située en plein cœur du Marais, une zone appelée ainsi car il était une fois littéralement un marais marécageux, la Place des Vosges est une place royale qui se caractérise par ses façades en briques et sa pelouse herbeuse au milieu de la place.
Construit à l’origine comme la première place publique prévue dans la ville, le parc est aujourd’hui l’endroit idéal pour profiter d’un pique-nique avec des amis en été, ou siroter une chaude terrasse en chocolat Chocolat Chaud en hiver.
Se promener dans les rues de Montmartre
S’il y a un quartier de Paris que j’aime capturer plus que tout autre, c’est probablement celui de Montmartre. Le 18e arrondissement n’est en fait qu’une partie de Paris depuis le 19e siècle. Avant cela, Montmartre était largement peuplée de moulins à vent et de terres agricoles, dont les vestiges peuvent encore être espionnés à ce jour.
Surtout connu comme étant la maison du Sacré-Cœur et l’emblématique Place du Tétre, où les artistes peignent encore en plein air aujourd’hui, le 18e arrondissement cache encore de nombreux secrets derrière ses jolies façades. De tous mes endroits préférés à Paris, Montmartre est sans aucun doute en tête de liste!
Autrefois repaire de nombreux artistes parmi les plus emblématiques du XXe siècle, certains de mes joyaux cachés préférés de Montmartre incluent le Clos Montmartre (un vignoble au milieu de la ville) et la Place Dalida, qui offre l’une des plus belles vues dans la ville.
Château de Chantilly
Bien qu’il ne fasse pas techniquement partie de Paris, mais plutôt accessible comme une excursion d’une journée depuis Paris, le Château de Chantilly est le genre de château français de conte de fées qui a l’air d’avoir été arraché directement des pages d’un conte de fées.
Situé dans une commune du même nom, le château de Chantilly abrite des tourelles, pièce après pièce d’une splendeur opulente, tandis que son terrain abrite le faux « hameau » (hameau) qui aurait inspiré le Hameau de la Mari Antoinette Reine à Versailles. Aujourd’hui, le château abrite également le musée Condé, la deuxième plus grande collection d’art de France après le Louvre.