Mis à jour le 4 septembre 2023
Il n’y avait aucun doute quant à savoir si un jour je verrais le Taj Mahal.Pour Gérard, cependant, la visite ressemblait plus à une corvée qu’à une traversée d’un élément de la liste de seaux de longue date.
Oui, Gérard ne voulait pas voir le Taj Mahal.
J’étais convaincu qu’il avait perdu la raison.
Je ne pouvais pas comprendre aller en Inde et ne pas voir son monument le plus célèbre. Ayant l’occasion de voir l’un des bâtiments les plus emblématiques du monde et d’être comme, non, je vais passer? Je ne pourrais jamais.
Gérard était persuadé que les trésors du pays se trouveraient en dehors de son attraction la plus fréquentée.
Je pensais que le Taj Mahal avait le potentiel d’être aussi merveilleux que Angkor Wat, la Grande Muraille de Chine, la Grande Barrière de Corail…
Nous sommes tous les deux restés fermes à notre point de vue, mais je pense que nous nous attendions aussi secrètement à ce que l’autre ait raison.
Parce que même si je me demandais si voir le Taj Mahal pouvait être quelque chose qui resterait avec moi pour toujours, je pensais aussi que la foule pouvait ruiner l’expérience.
Nous sommes partis tôt de New Delhi, sur le Gatimaan Express – le train le plus rapide en Inde – qui est parti de la gare de Hazrat Nizamuddin à 8h10 et est arrivé à Agra à 8h05, nous préparant pour une journée de mouvement pleine d’action. Alors que je m’asseyais à côté de la fenêtre et regardais les scènes de smoggy qui passaient devant nous, je souris.
J’étais en Inde. Après tant de voyages prévus et d’annulations de voyages, de rêveries et de paniques, j’étais enfin là et je n’en avais pas assez. Je me demandais si j’aurais autant chaud pour ma deuxième destination que pour Delhi.
Parce que bien que tout le monde semble détester Agra.
Je n’ai pas pu trouver un seul article positif sur la ville avant notre arrivée en ville. Les détracteurs ont étiqueté la ville la plus sale de toute l’Inde, ont affirmé qu’elle était pleine d’arnaqueurs, ont annoncé que la meilleure partie d’Agra quittait Agra.
Et donc je nous ai donné juste un jour pour tout voir.
Vingt-quatre heures pour prendre le train pour Agra, vous enregistrer à notre maison d’hôtes, visiter les principales attractions de la ville et vous émerveiller devant le Taj Mahal. Le lendemain, nous partirions à 10 heures du matin pour nous rendre à Jaipur.
Une fois que nous sommes arrivés à Agra, nous aurions besoin de prendre le départ.
Maintenant, j’ai quelque chose pour aimer les endroits que les gens détestent, et je me suis un peu réchauffé à Agra.
C’était pollué, bruyant, bondé, sale, et je ne le détestais pas.
Je ne peux même pas expliquer pourquoi.
Je pense que j’étais toujours à un niveau élevé en Inde – si excité d’être dans le pays après huit ans de voyages annulés – que je pourrais être impressionné par à peu près n’importe quoi.
Gérard, comme tout le monde, détestait ça.
Mes premières vues du Taj Mahal
Le Taj Mahal est apparemment partout à Agra. Vous le repérerez de la plupart des attractions touristiques, des restaurants et des maisons d’hôtes.
J’ai aperçu pour la première fois le fort d’Agra, qui était étonnamment calme lors de notre visite après le déjeuner. Le fort offre un tas de points de vue merveilleux, souvent avec personne d’autre autour. J’ai été surpris par la tranquillité de se promener et j’ai été impressionné par la structure autant que par ses vues.
Plus tard dans la journée, nous nous sommes aventurés au jardin Mehhtab Bagh sur la rive nord de la rivière Yamuna pour voir le Taj Mahal sous un angle différent, et c’était l’un de mes endroits préférés dans la ville. Il n’y avait personne d’autre lors de notre visite – juste moi et Nicole prenant une tonne de photos.
J’ai toujours pensé que je visiterais le Taj Mahal pour le lever du soleil, parce que c’est ce que tout le monde fait. C’est la meilleure façon de le voir, j’aurais lu.
Mais notre propriétaire de maison d’hôtes avait mis des doutes dans mon esprit.
Je rendais visite en hiver, tu vois. En décembre. Centrale anti-smog complète. Chaos de brouillard. À cette époque de l’année, le Taj Mahal peut être recouvert de brouillard et difficile à distinguer, surtout le matin.
L’après-midi, la brume se dissipe et le ciel est aussi vierge que possible en Inde. Le propriétaire de la maison d’hôtes nous avait vivement conseillé de visiter plus tard dans la journée.
« Faut-il le faire? » Demandais-je à Gérard, alors que nous étions assis à côté de la rivière en regardant le Taj Mahal. « Allons-nous y aller maintenant? »
« Je pense que nous devrions. »
« Si nous détestons ça, nous pouvons toujours revenir au lever du soleil, non? »
Nous sommes retournés à notre pousse-pousse et avons demandé à notre chauffeur de nous emmener à la porte Est. Il y a trois entrées au Taj Mahal – chacune avec ses avantages et ses inconvénients (plus de détails ci-dessous) – et j’avais décidé que la porte Est était la meilleure pour nous.
Tout le monde dit que le Taj Mahal est de plus en plus occupé tout au long de la journée, mais peu d’étrangers ont choisi de visiter à 15 heures. un mardi. En fait, il n’y avait personne du tout dans la file d’attente des étrangers pour les billets. Nous avons payé nos frais d’entrée, séparés pour traverser les lignes réservées aux hommes et aux femmes, puis nous nous sommes retrouvés à la porte.
J’étais en train de bourdonner, impatiente de voir mon tout premier aperçu du Taj Mahal.
Rien ne vous prépare à voir quelque chose que vous avez vu des milliers de fois dans les magazines et sur les écrans. Le voir de vos propres yeux semble irréel. C’est presque comme si votre cerveau suppose simplement que vous êtes entré sur un écran de télévision et que vous vous promenez à l’intérieur. Cela semble plus plausible, d’une certaine manière, que d’être là en personne.
C’était assez bizarre.
Je continuais de cligner des yeux, comme s’il y avait un mirage devant moi, comme si je rêvais, incapable d’accepter le fait que j’étais ici.
J’ai souri en prenant cette photo emblématique à l’entrée de la porte, à l’arche, avec tout le monde se pressant pour voir le Taj Mahal pour la toute première fois.
Au début, j’ai été submergé d’énergie et j’ai commencé à faire le tour du complexe en prenant des photos de tout: les fontaines, les piscines, les bancs, la pelouse.
Je voulais tout capturer: sous tous les angles; tous les détails; zoom avant et zoom arrière. J’étais désespérée de trouver un angle unique pour capturer quelque chose qui a été photographié sous toutes les perspectives possibles au cours des cent dernières années.
Bien qu’il ressemble un peu à une mosquée, le Taj Mahal n’est pas une structure religieuse.
C’est un mausolée, construit au XVIIe siècle par l’empereur moghol Shah Jahan pour abriter le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal. Il a fallu 20 ans pour construire, avec plus de 20 000 travailleurs et 1 000 éléphants, réunis pour construire le complexe.
Vous pouvez vous diriger à l’intérieur du mausolée pour voir le tombeau de Mumtaz Mahal, ainsi que Shah Jahan, car il a ensuite été enterré également.
Mais d’abord, vous devrez mettre vos couvre-chaussures. Les sols en marbre ont commencé à s’user après que plusieurs millions de pas aient été franchis sur ces sols, vous devrez donc protéger vos chaussures afin de protéger le sol contre une nouvelle détérioration.
Vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos à l’intérieur, mais ça allait. Je n’en avais pas besoin.
C’était un peu chaotique une fois que vous êtes entré, car il y avait des gardes de sécurité partout, vous criant de marcher plus vite; vous n’êtes pas autorisé à arrêter de bouger une fois à l’intérieur.
Et donc, les tombes étaient bien. Mais j’étais contente quand je me suis de nouveau échappée dehors.
J’étais tellement contente d’être ici.
Quand je voyage, j’essaie toujours de trouver le temps de poser ma caméra. Il peut être trop tentant de vivre les moments les plus magiques de votre vie derrière un objectif, en essayant de tout capturer pour vous assurer de ne pas oublier. C’est particulièrement le cas lorsque vous êtes un blogueur de voyages et que vous souhaitez tout enregistrer autant pour vos lecteurs que pour vous-même.
Mais il est important d’oublier les photos de temps en temps pour se concentrer uniquement sur le moment.
J’ai trouvé un quartier calme du complexe – essentiellement où cette photo ci-dessus a été prise – et je me suis assis. De mon endroit, je pouvais faire une pause et regarder les gens, observer les écoliers et les groupes de tournée, regarder les expressions sur le visage de tout le monde alors qu’ils s’approchaient du Taj Mahal pour la toute première fois. Regarder le soleil se déplacer dans le ciel et modifier les couleurs du bâtiment. Regarder les oiseaux planer au-dessus.
Je me suis assis là pendant une demi-heure avec Gérard, silencieusement, absorbant autant que possible, pensant à la chance que j’avais d’être ici en ce moment.
Je me suis tourné vers Gérard une fois que je me suis senti prêt à passer à autre chose.
« Es-tu content d’être venu? »
Il n’a pas eu à réfléchir à sa réponse avant de hocher la tête. « Oui. »
« N’est-ce pas incroyable? »
« C’est tellement impressionnant. »
Au total, nous avon passé deux heures au Taj Mahal.
Je pensais que je resterais jusqu’au coucher du soleil, mais au final, je n’en ai pas ressenti le besoin. J’ai pris toutes les photos dont j’avais rêvé; J’avais capturé le complexe sous tous les angles possibles dans chaque variation de lumière.
En fait, je n’ai même pas ressenti le besoin de revenir le lendemain matin au lever du soleil. J’avais eu le ciel bleu le plus parfait et la lumière la plus merveilleuse pendant que j’étais au Taj, et je n’étais pas certaine que le lever du soleil pouvait surpasser ça.
Et je ne voulais pas non plus régler mon alarme à 4h30 du matin.
Nous avons fait un dernier circuit autour du Taj Mahal, pris notre dernière douzaine de selfies avec les habitants et je me suis émerveillé de voir comment chaque angle apportait un aspect différent au mausolée.
Et puis, le coucher du soleil.
Agra regorge de restaurants sur le toit pour des raisons évidentes: qui ne voudrait pas manger un repas en ignorant la raison pour laquelle ils sont venus en ville?
Comme vous pouvez l’imaginer, la zone proche du Taj est assez touristique et trop chère. Plus vous vous éloignez, moins les restaurants sont touristiques, mais vous ne voulez pas non plus vous éloigner trop, car vous voulez toujours avoir une excellente vue.
Nous sommes tombés sur un restaurant au hasard et bien que la nourriture ne soit pas époustouflante, la vue a plus que compensé.
C’était la fin parfaite de la journée parfaite.
Dans l’ensemble, mon expérience à Agra a été incroyable. J’avais de grandes attentes pour le Taj Mahal, et j’ai été surpris de les voir dépassés. Le Taj est magnifique et le voir se classe là-haut comme l’une des expériences de voyage les plus cool de ma vie.
Je reviendrais même.
Si, lors d’un futur voyage en Inde, je me retrouve sur un itinéraire qui me fera passer près d’Agra, je ferais très probablement l’effort de passer une autre journée en ville.
Peut-être que la prochaine fois, je pourrais aller au lever du soleil.
Vous pouvez également visiter le Taj pendant la pleine lune, ce qui semble particulièrement épique.
Et donc, si vous vous rendez en Inde et que vous vous demandez si cela vaut la peine de voir le Taj Mahal ou non, je dirais évidemment que c’est le cas.
C’est l’un des bâtiments les plus célèbres au monde pour une raison.
Mes meilleurs conseils pour visiter le Taj Mahal
Pour un prix modique, vous aurez accès à tout, ainsi qu’à une bouteille d’eau, une carte d’Agra et des couvre-chaussures.
Le Taj est fermé le vendredi: Prendre note! Le Taj Mahal est fermé tous les vendredis, alors assurez-vous de ne pas planifier votre voyage à Agra pour coïncider avec cela. Il y a une mosquée sur le terrain du Taj Mahal, donc ils ferment le complexe pour ceux qui veulent assister aux services religieux qui y sont organisés.
Le Taj Mahal ouvre à 6 h et ferme à 19 h tous les autres jours de la semaine. Il est également ouvert la nuit pendant cinq nuits à chaque pleine lune, de 20h30 à 12h30 – Je veux vraiment faire ça la prochaine fois!
Vous pouvez acheter votre billet la veille. Si vous prévoyez de visiter le lever du soleil et que vous ne voulez pas avoir à faire la queue avec tout le monde pour acheter votre billet, vous pouvez en acheter un à l’avance la veille.
Il existe trois entrées différentes: La porte Est, la porte Sud et la porte Ouest. Il y a des avantages et des inconvénients à tous les trois, mais je me suis finalement installé sur la porte Est. Voici un bref aperçu:
- La porte Est est plus populaire auprès des touristes étrangers, car il a tendance à avoir des files d’attente plus courtes à chaque fois sauf le lever du soleil. Il se trouve à proximité de nombreux hôtels de la ville, il est donc probable qu’il soit à distance de marche de votre lieu de séjour. Si vous avez pris un billet la veille, vous pourrez éviter les files d’attente.
- La porte ouest est le plus populaire auprès des touristes indiens et a de longues, longues files d’attente tout au long de la journée. Au lever du soleil, cependant, il y a moins de monde que la porte Est, donc cela pourrait être une bonne option pour battre les hordes de gens.
- La porte sud est la porte la moins populaire, car elle se trouve à côté d’un marché chaotique plein de rabatteurs arrogants et a tendance à attirer les routards, car elle est juste à côté d’une tonne d’auberges. Gardez à l’esprit qu’il n’ouvre pas avant 8 heures du matin, donc ce n’est pas un choix si vous voulez vous y rendre pour le lever du soleil.
Il y a tout un tas de choses que vous ne pouvez pas apporter avec vous: La sécurité est serrée au Taj Mahal, alors vérifiez vos bagages la veille pour vous assurer de ne rien emporter qui ne soit autorisé. Vous ne pouvez pas apporter de drones, de trépieds, de nourriture et de boissons, d’écouteurs, ainsi que des équipements électroniques et des chargeurs (à l’exception des téléphones et des appareils photo). Pendant les visionnements de nuit, vous n’êtes pas autorisé à apporter des téléphones avec vous.
Vous passerez probablement deux heures dans le complexe: C’est le temps que j’ai passé là-bas et j’ai eu une bonne demi-heure où je me suis assis et j’ai regardé la structure.
Le meilleur moment de l’année pour visiter est l’hiver: pour la majorité de mes messages en Inde, vous remarquerez que je recommande de visiter en hiver, mais pour le Taj Mahal, je pense que le début ou la fin de l’hiver serait le meilleur moment pour visiter.
À cette période de l’année, vous allez éviter le brouillard dense qui roule tous les matins, il n’y aura pas autant de smog et de pollution dans l’air, et les températures seront toujours gérables. Je viserais pour octobre ou mars. Bien que j’aie adoré visiter en décembre, le lever du soleil aurait été un peu merdique, car la visibilité aérienne était faible le matin.
Je recommande également d’éviter de visiter le week-end et les jours fériés, car c’est beaucoup plus fréquenté à ce moment-là.
Où séjourner à Agra: J’ai séjourné dans une chambre privée dans une charmante famille d’accueil à Agra pour 23 $ la nuit. C’était à distance de marche du Taj Mahal et le personnel avait tellement de conseils utiles pour profiter au maximum de notre court séjour dans la ville. Le personnel nous a également aidé à organiser un chauffeur d’Agra à Jaipur via Fatehpur Sikri et Abhaneri pour nous assurer de ne pas nous faire arnaquer.
Comment arriver à Agra: La plupart des gens vont saisir le Taj Mahal pendant qu’ils traversent le Triangle d’Or, donc ils proviendront généralement de Delhi ou de Jaipur.
Prendre le train de New Delhi à Agra est incroyablement facile si vous réservez à l’avance avec 12Go Asia. Les billets pour les trains sont publiés quatre mois à l’avance, et c’est un processus simple pour les acheter en ligne. J’ai pris le Gatimaan Express – le train le plus rapide en Inde – qui partait de la gare Hazrat Nizamuddin à New Delhi à 8h10 et est arrivé à Agra Cantt à 9h55. inclus un petit déjeuner et une bouteille d’eau.
Alternativement, le meilleur train de Jaipur à Agra est le rapide Shatabdi Express, qui quitte Jaipur à 7h05 et arrive à Agra à 10h35.