Mis à jour le 16 juin 2024
Je ne savais pas à quoi m’attendre des îles Trang en Thaïlande.
J’avais entendu dire que ce petit groupe d’îles n’était pas aussi visité que les grands frappeurs du tourisme thaïlandais, mais offrait toujours une infrastructure décente aux voyageurs, ainsi que des plages vraiment magnifiques. En d’autres termes, ils avaient le voyage parfait que je recherche toujours: des endroits moins connus qui sont beaux mais qui ont aussi du pouvoir et qui ne m’obligent pas à dormir dans une pièce en sueur avec des cafards.
J’ai décidé de passer deux semaines à explorer ce que ces îles ont à offrir. Avec Dave, j’ai planifié une aventure d’île en île qui nous verrait faire notre chemin de Koh Ngai à Koh Mook à Koh Kradan à Koh Libong, et j’étais tellement excité de retourner en Thaïlande; retour à mon endroit heureux.
Malheureusement, la planification du voyage s’est avérée être une véritable lutte. Je ne pouvais trouver aucune information utile en ligne sur les horaires et les tarifs des ferries, alors même si je soupçonnais qu’il y avait de temps en temps des bateaux partant de la jetée de Trang, je n’avais aucune confirmation réelle que c’était vrai. J’avais peur que nous volions vers Trang, apprenions que nous avions raté le seul ferry de la journée et que nous devions manquer une nuit sur les îles.
Pourtant, c’était la Thaïlande! J’étais confiant que même si cela se produisait, il y aurait un mec avec une longue queue qui serait prêt à nous emmener à travers l’eau.
Nous avons acheté le premier vol AirAsia de Bangkok à Trang, et avons atterri dans une nouvelle province thaïlandaise à neuf heures du matin. Il y avait sûrement encore du transport à ce moment-là?
Heureusement, nous avons eu de la chance.
Un agent de voyages avait installé un bureau à l’extérieur de l’aéroport et vendait des billets de transport combiné vers l’une des îles de Trang. Je n’ai pas du tout à m’inquiéter: mes journées de voyage se passent toujours bien en Thaïlande.
Nous avons sauté dans une mini-fourgonnette de l’aéroport de Trang à la jetée de Pakmeng, passé une heure à flâner le long de la plage qui s’y trouvait, puis avons sauté à bord d’un petit ferry à destination de Koh Ngai. Au total, notre voyage a duré trois heures: une heure pour se rendre de l’aéroport à l’embarcadère, une heure d’attente pour le ferry et une heure pour naviguer jusqu’à Koh Ngai.
J’ai été déçu, mais pas du tout surpris de découvrir que j’avais été arnaqué en tant qu’étranger!
Un habitant de notre mini-fourgonnette a payé 200 ฿ (6 $) pour son trajet de l’aéroport à Koh Ngai, tandis que Dave et moi avons été facturés 1000 ฿ (33 $) chacun. Si l’idée d’être surfacturé vous fait vous sentir poignardé, vous pourrez quitter l’aéroport et organiser votre propre transport. Je prendrais probablement un songthaew à Trang City, puis sauterais dans un bus / songthaew jusqu’à la jetée, puis monterais dans un ferry – vous économiseriez probablement environ 500 ฿ en le faisant de cette façon, donc c’est à vous de décider si les tracas supplémentaires en valent la peine.
Mes premières impressions de Koh Ngai ont été exceptionnelles.
Alors que notre bateau dérivait à travers l’eau turquoise peu profonde le long de la plage, laissant tomber divers passagers partout où ils devaient aller, j’ai pris environ 300 photos de la mer ridiculement claire.
Nous étions au Koh Ngai Cliff Beach Resort, juste à la pointe nord de l’île, donc nous avons été déposés en dernier. J’étais ravi d’avoir reçu un mini-tour de l’île car le chauffeur avait régulièrement remonté la plage, s’arrêtant à différentes options d’hébergement le long du chemin.
Koh Ngai Cliff Beach Resort – comme son nom l’indique – est situé au sommet d’une colline sur l’île, et a par la suite une meilleure vue que partout ailleurs. C’est aussi le seul hôtel de Koh Ngai avec une piscine, qui avait été le principal argument de vente pour moi. Je comptais visiter Koh Ngai avec un petit budget, mais une fois que j’ai vu la vue depuis la piscine du Cliff Beach Resort, j’ai été vendu.
Koh Ngai allait être une folie.
Nous sommes arrivés à l’hôtel et avons haleté les nombreuses marches menant à notre chambre. Après avoir jeté nos sacs près de la porte, j’ai pris quelques photos du lit, puis j’ai erré sur notre balcon. J’ai été accueilli par la vue la plus spectaculaire.
« Hum, je pense que j’aime Koh Ngai », ai-je annoncé, et Dave a immédiatement accepté.
Cette île était magnifique et j’ai adoré voir les différentes nuances de bleu de ma chambre – en particulier cette nuance aqua dans les bas-fonds. Au loin, vous pouvez voir le continent, d’où nous avions voyagé, et cette plus grande île sur la droite est Koh Mook, où nous nous dirigerions vers la prochaine.
On m’a rappelé à quel point j’adore les îles en Thaïlande.
Après avoir refroidi sous la climatisation pendant dix minutes, nous étions impatients d’explorer. Notre premier arrêt: la piscine de l’hôtel!
Après tout, c’était la vue depuis la piscine qui m’avait convaincu de choisir cet hôtel, il était donc temps de voir si nous avions pris la bonne décision de faire des folies.
Enfer ouais, nous en avions. J’étais immédiatement obsédé par ça.
Et maintenant, une confession. Eh bien, mon enthousiasme pour explorer l’île est tombé au plus bas, et j’ai décidé de passer le reste de ma première journée là où cette photo a été prise.
Je veux dire, je payais 90 $ la nuit pour l’un des meilleurs points de vue du pays, alors je devais en profiter au maximum.
Le lendemain matin, j’avais plus d’énergie à explorer. Alors, que faire à Koh Ngai?
Il s’agit d’une petite île – longue de quatre kilomètres et large de deux kilomètres, et toutes les options d’hébergement, sauf une, sont situées le long de la plage principale. Il n’y a pas de routes, pas de voitures ou de scooters et près de zéro pistes à travers l’île. Donc, en ce qui concerne les activités, vous pouvez monter et descendre cette plage principale pour faire un peu d’exercice. Vous pouvez marcher à travers la jungle jusqu’à Paradise Beach, qui fait face au sud (la plage principale fait face au continent sur la est), puis continuez pendant 30 minutes supplémentaires pour atteindre le point de vue de l’île.
Vous pouvez faire des excursions d’une journée vers d’autres îles de Trang si vous n’allez pas en visiter d’autres pendant votre voyage. La grotte d’émeraude de Koh Mook vaut vraiment le détour, et les plages de Koh Kradan sont parmi les meilleures que j’ai rencontrées. Une excursion d’une journée à Koh Rok Nok et Koh Rok Nai serait une folie incroyable. Nous ne pouvions pas justifier les dépenses pour passer une journée dans ces deux petites îles, mais je me suis donné des coups de pied pour les sauter depuis. Si vous pouvez justifier de dépenser environ 2000 ฿ (62 $) par personne, plus un droit d’entrée de 400 ฿ au parc, j’imagine que cela vaut bien le baht.
Il y a un tas de sports nautiques qui peuvent aussi vous occuper – plongée avec tuba, plongée, kayak, paddleboard: l’habituel.
Mais c’est tout.
Mais je n’en étais pas fou. La plage de Koh Ngai était magnifique, l’eau était chaude et j’étais plus qu’heureux de poser ma serviette et de passer quelques jours de détente au paradis.
Koh Ngai est connue comme l’île thaïlandaise haut de gamme, avec Koh Kood, et est populaire auprès des jeunes mariés et des couples à cause de cela. Backpackers et familles? Pas autant. C’est particulièrement difficile à visiter avec un budget limité, surtout si vous êtes habitué aux prix sur le continent.
J’ai déjà mentionné plusieurs fois faire des folies dans cet article, alors examinons encore plus les dépenses.
Oui, notre hébergement était cher pour la Thaïlande à 90 $ la nuit, mais il n’y a tout simplement pas autant d’options bon marché sur l’île. Si vous avez un budget serré, votre meilleur pari sera le camping Koh Ngai, qui vous donne la possibilité de camper sur la plage pour environ 900 / / 27 $ par nuit. Internet ne fonctionne pas bien et les douches extérieures n’offrent que de l’eau froide, mais il y a des matelas dans les tentes, vous n’aurez donc pas à dormir par terre.
Comme je l’ai dit, c’est une île chère pour la Thaïlande
La nourriture et les boissons étaient chères aussi. J’ai trouvé que je payais le double de ce que j’attendais ailleurs sur les îles thaïlandaises – 200 ฿ pour un curry rouge; 200 ฿ pour une piña colada, par exemple, et la nourriture n’était pas si bonne. Il n’y a pas beaucoup de restaurants à Koh Ngai, donc vous mangerez dans les restaurants du complexe tous les soirs.
Alors, comment ai-je passé mon temps à Koh Ngai?
Mes journées étaient divisées en tiers, comme cela arrive souvent lorsque je voyage. Le premier tiers de la journée est pour explorer, le deuxième tiers pour se détendre et le dernier tiers pour travailler. Sur une île comme Koh Ngai, cependant, tout était question de détente.
Pour une île aussi compacte, Koh Ngai était plus développée que quelque part comme Koh Wai, que j’ai visité il y a quelques années, et je suis ravi d’avoir autant de restaurants et de bars à choisir. Après une matinée passée à rembourrer le sable blanc et doux, je prenais habituellement un curry Penang et une bière fraîche dans l’une des stations balnéaires et regardais les longtails entrer et sortir. Les après-midi étaient pour lire au bord de la piscine, et mes soirées étaient toutes pour boire toute la nuit sous les étoiles travaillant sur mon blog. Bravo à Coco Cottage pour avoir servi certaines des meilleures pina coladas que j’aie jamais eues!
Oui, il n’y avait pas grand-chose à faire à Koh Ngai, mais c’était toujours l’une des plus belles îles où je sois allé. La plage était vraiment impressionnante, avec toute cette eau turquoise et le sable était si doux et blanc.
Après trois jours sur l’île, cependant, j’avais hâte de me rendre à Koh Mook pour découvrir un nouvel endroit.
Est-ce que Koh Ngai en vaut la peine?
Comme vous pouvez peut-être le reprendre dans ce post, je ne pensais pas que Koh Ngai était incroyable. Ce n’était pas mon île préférée au monde (vous pouvez en voir une liste ici), ni même en Thaïlande.
C’est cher, il n’y a pas grand-chose à faire là-bas, la nourriture n’était pas très bonne, et je ne pensais tout simplement pas que le rapport qualité-prix était là.
Mais c’est aussi tellement beau! Et je suis content que nous ayons visité. Je suis content de l’avoir vu, j’ai adoré le temps que j’ai passé là-bas et je le recommanderais à tous ceux qui recherchent un peu de folie en Thaïlande. J’ai adoré la piscine de notre hôtel et j’ai apprécié chaque instant passé sur la belle plage.
Donc, je suppose que dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé Koh Ngai, mais je savais aussi qu’il y avait beaucoup d’autres îles thaïlandaises qui offrent plus pour moins d’argent.
Si vous êtes un routard, vous voudrez éviter Koh Ngai comme le coronavirus! C’est beaucoup trop cher pour les voyageurs à petit budget – rendez-vous plutôt à Koh Mook. Oh, et si vous cherchez une scène de fête, ce n’est pas l’endroit pour vous non plus. Koh Ngai est très relaxant.
Mes meilleurs conseils pour visiter Koh Ngai
Ça s’appelle parfois Koh Hai: Vous verrez les deux noms utilisés de manière interchangeable, bien que Koh Ngai soit le terme le plus courant. Koh Hai vous donne une idée de la façon de le prononcer :-).
Comment se rendre à Koh Ngai: C’est super facile.
Si vous n’êtes pas déjà sur les îles, votre meilleure option est de prendre un vol tôt le matin pour l’aéroport de Trang. Vous pourrez alors acheter un billet pour Koh Ngai. Vous pouvez également réserver votre voyage à l’avance via 12Go Asia pour environ 1000 ฿ (33 $) par personne. Vous serez dans une voiture privée et un bateau longtail au lieu de le faire basculer dans les transports en commun, il y a donc des avantages certains à le faire de cette façon – et c’est le même prix que les agences de voyages à l’aéroport. Je suis un grand fan de 12Go et je les utilise tout le temps quand je suis en Asie.
Pour toute autre île de Thaïlande, je voudrais consulter le calendrier et les prix via 12Go Asia. Vous pouvez vous rendre à Koh Ngai depuis de nombreuses îles de Thaïlande, comme Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Mook et Koh Kradan.
Où rester: Comme vous pouvez probablement le voir dans cet article, j’ai adoré mon séjour au Koh Ngai Cliff Beach Resort. Il avait la meilleure vue de n’importe où sur l’île, avait des chambres spacieuses et propres et une nourriture décente au restaurant. À 90 $ la nuit, c’était assez cher.
L’endroit le moins cher de l’île est Koh Ngai Camping, qui vous permettra de camper sur la plage pour environ 900 / / 27 $ la nuit. Internet ne fonctionne pas bien et les douches extérieures n’offrent que de l’eau froide, mais il y a des matelas dans les tentes, vous n’aurez donc pas à dormir par terre. Sans surprise, les critiques sont très aléatoires.
La propriété la mieux notée sur Koh Ngai est Coco Cottage au prix d’environ 140 $ la nuit. Je ne peux pas garantir l’hébergement, mais le complexe possède certainement l’un des meilleurs restaurants de l’île, donc si vous ne décidez pas d’y rester, vous devez opter pour au moins un repas pendant que vous êtes sur l’île .
Il n’y a pas de guichets automatiques sur l’île, et aucune installation médicale non plus. Je ne pense même pas qu’il y ait un magasin sur l’île – juste un petit minimart au Fantasy Resort! C’est juste des stations balnéaires le long de la plage. S’il vous arrive d’avoir une urgence médicale, vous devrez probablement être emmené sur le continent. Et en ce qui concerne la situation financière, vous pouvez emporter beaucoup d’argent avec vous ou simplement utiliser une carte pour payer. J’ai payé par carte pour la quasi-totalité de mes repas, de mon hébergement et de mon transport, vous n’avez donc pas besoin de retirer une tonne d’argent à l’avance.
Le meilleur moment pour visiter: Nous avons vérifié les îles Trang en février et c’était le moment idéal de l’année pour y aller. Nous avons eu un ciel sans nuages pendant tout notre voyage, il faisait environ 28 ° C / 82 ° F tout au long de la journée, et nous n’avons rencontré aucune pluie.
Koh Ngai assez mort pendant la saison des pluies – de mai à octobre – et à ce moment-là, beaucoup de ferries ne fonctionnent pas / l’hébergement ferme en raison du mauvais temps et du manque de touristes. La saison sèche est donc le moment où vous voudrez y aller – entre novembre et avril.
Une fois pour éviter de visiter, c’est au cours du Nouvel An chinois, vers la fin de janvier. La Thaïlande est une destination populaire pour les touristes chinois et les îles Trang sont battues pendant cette période.
Où aller ensuite: Ce doit être Koh Mook – mon île thaïlandaise préférée! J’écrirai à ce sujet la semaine prochaine, alors restez à l’écoute! 🙂
Est-ce que Koh Ngai ressemble au type d’île thaïlandaise que vous aimeriez ou les prix élevés vous rebutent-ils? Je me sens toujours un peu en conflit sur mes sentiments à ce sujet!