Mis à jour le 4 septembre 2023
Alors que le Luberon a sans doute la plus forte concentration de jolis villages perchés de Provence, il y a aussi de magnifiques prétendants dans les régions voisines. Découvrons-les ci-dessous.
SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Situé au coeur des Alpilles est un des joyaux de la Provence.. et c’est chez nous!!! à découvrir ici
CASSIS
Souvent présenté comme l’un des meilleurs villages de Provence, je peux certainement comprendre pourquoi les visiteurs affluent à Cassis. Seul village balnéaire de cette liste, Cassis est certainement plus commercial que certains autres villages, mais le centre parvient toujours à conserver son charme de village.
Flanquée du cap Canaille d’un côté et des puissantes calanques de l’autre, la situation géographique délicate l’empêche de devenir trop surdéveloppée. Au lieu de cela, les collines environnantes abritent des rangées de vignes anciennes produisant les célèbres vins de la région. Vous pourriez facilement passer une journée entière (ou plus) à découvrir Cassis.
Les belles plages sont parfaites pour une baignade matinale, le quai bordé de cafés est un endroit idéal pour observer les gens, et les ruelles de la vieille ville regorgent de boutiques vendant du linge de maison raffiné et des créations artisanales locales. Pour les meilleures vues du village, garez votre voiture (prudemment!) Sur le côté de la route en vous approchant d’en haut. Et une fois dans le village, promenez-vous derrière l’office de tourisme, le long de la jetée, pour voir les bâtiments aux couleurs pastel sous un autre angle.
Événements à Cassis, Provence
- Jour de marché – mercredi et vendredi matin
- Marché des potiers – septembre
- Fête du printemps – avril-mai
- Fête des pêcheurs et de la mer – juin
- Les Nuits Vagabonds – août
- Fête du vin – septembre
- Festival de la comédie – novembre
COTIGNAC
Au cœur du Var en Provence orientale, vous trouverez le village médiéval de Cotignac. Niché contre une falaise menaçante, le village est dominé par deux tours carrées en pierre qui se dressent depuis le Moyen Âge. Dans la falaise, vous trouverez des vestiges d’habitations, avec des grottes vivant comme un témoignage du passé troublé de la ville. Prenez les escaliers gravés dans la falaise pour explorer certaines de ces tanières troglodytes.
De retour dans le village, de hautes maisons en pierre datant des XVIe et XVIIe siècles encadrent les rues pavées. Les platanes abritent les terrasses de cafés et les boutiques vendent de tout, de l’art local au rosé produit localement. Il y a une atmosphère animée ici, en particulier en été avec divers marchés, événements et festivités. Mais à la saison la plus calme, vous trouverez des habitants qui s’approprient leur village.
À proximité, à quelques pas du centre du village, vous trouverez une piste menant à la célèbre cascade de la ville, Vallon Gai. La piste peut parfois être fermée en hiver, et au printemps, il est conseillé de porter des chaussures imperméables.
Évènements à Cotignac
- Jour de marché – mardi
- Fête du rosé – juillet
- Marché des potiers – août
- Festival Jubilé – août
EYGALIÈRES
Niché au cœur des Alpilles, à quelques minutes en voiture de la ville animée de Saint-Rémy-de-Provence, vous trouverez un village animé et attrayant avec une histoire sombre. Eygalières, comme de nombreux villages de Provence, remonte à l’époque médiévale et porte les cicatrices des guerres passées, de la révolution française et même de la grande peste.
Selon les rumeurs, résidence secondaire des stars de cinéma et retraite paisible de l’agitation qui submerge les villages du Luberon pendant l’été, Eygalières a une atmosphère créative, artistique et haut de gamme. Le centre est magnifiquement entretenu et il abrite l’une des plus belles mairies de Provence. Le brocante mensuel (marché d’antiquités) est également l’un des meilleurs de la région.
Faites un arrêt au stand pour voir la chapelle et l’ermitage Saint Sixte qui se trouve à 1 km à l’extérieur du village. Immortalisé par Van Gogh, c’est une très jolie photo avec ses cyprès et son environnement bucolique. Promenez-vous dans les rues, en vous arrêtant peut-être pour déjeuner dans l’une des terrasses de café, avant de monter une douce colline jusqu’aux ruines du château et à la tour de l’horloge.
Évènements à Eygalières
- Jour de marché – vendredi
- Brocante – Mensuel
- Fête de la Saint-Laurent – août
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Situé près de la pointe nord du lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie est un ancien village provençal niché contre les imposantes falaises calcaires du Parc Naturel Régional du Verdon. Sa position privilégiée au bord du plateau de Valensole en fait également un lieu de prédilection pour ceux qui visitent les champs de lavande à proximité.
Outre les attractions naturelles, les réalisations architecturales raviront également à coup sûr. Surplombant le village, niché dans les plis de la montagne, vous trouverez la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. Vous pouvez gravir un ancien chemin pour y accéder, et vous serez récompensé par une vue imprenable sur le village et le plateau de Valensole si vous le faites. Levez les yeux et vous apercevrez l’étoile de Moustiers suspendue entre les falaises. La signification de l’étoile est inconnue, et elle a été remplacée plusieurs fois au cours de l’histoire, mais sa présence est entourée de mystère et d’intrigues.
Le village lui-même (qui a reçu l’un des plus beaux de France) est tout à fait charmant et regorge de caractéristiques historiques. Prenez le temps d’apprécier l’église médiévale Notre-Dame de l’Assomption. Célèbre pour ses céramiques en faïence, vous trouverez de nombreuses boutiques vendant ces produits traditionnels, et il y a toujours une terrasse de café bien placée pour vous enfoncer après vos visites.
Évènements à Moustiers-Sainte-Marie
- Jour de marché – vendredi
- Marchés du soir – mercredi soir en été
- Lavandevasion – fin juin à début juillet
- Célébration de Notre-Dame de Beauvoir – début septembre
SAINTE-CROIX-DU-VERDON
Surplombant le lac de Sainte-Croix, ce village à flanc de colline bénéficie d’une des plus belles vues de Provence. Le petit hameau à flanc de colline ne comprend que quelques rues sinueuses, mais combiné avec le cadre bucolique, c’est toujours l’un des plus beaux villages que la Provence a à offrir.
Où d’autre pouvez-vous vous promener dans les rues calmes d’un village traditionnel une minute, et nager ou profiter des sports nautiques sur le vaste lac le lendemain? Bien que la plage puisse être la principale attraction ici, c’est aussi un point chaud pour les amateurs de randonnée, car un certain nombre de sentiers sont disponibles pour être appréciés autour du lac.
Revenez au village après une journée de plaisir au bord du lac pour le dîner sur l’une des terrasses des restaurants. C’est ici que vous regarderez les couleurs à l’horizon se transformer en rose pastel et en violet avant que le soleil ne se tourne enfin pour la nuit.
Évènements à Sainte-Croix-du-Verdon
- Jour de marché – mardi
- Régate nautique – juin
- Fête du village – août
LES BAUX DE PROVENCE
Situées dans le paysage rocheux des Alpilles, s’élevant au-dessus des oliviers et des amandiers, Les Baux-de-Provence sont instantanément reconnues par l’impressionnant château en ruine qui l’ombre.
Les Baux partagent la même marque de beauté que les villages voisins du Luberon, tout en restant intrigant. Ce village perché de Provence regorge de trésors anciens, dont les chapelles, la mairie et l’ancien hôpital, et l’office du tourisme vous propose un itinéraire balisé pour que vous puissiez les découvrir à votre guise.
Le seul inconvénient de sa réputation de l’un des meilleurs villages du sud de la France, c’est qu’il est devenu plus un spectacle touristique qu’une véritable représentation de la vie provençale. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas visiter – cela en vaut toujours la peine.
Le château est peut-être le château le plus célèbre des villages de Provence, et est certainement le plus impressionnant! Vous pouvez passer toute la journée à explorer les grottes, à monter les escaliers apparents et à regarder les démonstrations programmées proposées au Château des Baux de Provence. À proximité, une autre attraction unique vous attend aux Carrières de Lumières – un spectacle multimédia qui se déroule dans une carrière sous les Alpilles.
Évènements aux Baux de Provence
- Salon des vignerons – mai
- Festival européen de la photographie de nu – mai
- Fête de la Saint-Jean – juin
- Festival des Alpilles (Musique) – juin – août
- Festival A-Part (Art) – juillet et août
- Festival de la céramique et du verre – septembre
- Fête de la pierre et du patrimoine – septembre
- Exposition Santon – Octobre
AIGUINES
Petit village surplombant le lac de Sainte-Croix (en face de Sainte-Croix-du-Verdon), Aiguines peut, à première vue, ne pas sembler trop différent des centaines d’autres villages perchés de Provence, mais il réserve quelques surprises sa manche.
Premièrement, il y a le château d’aspect plutôt austère qui ne ressemble à aucun autre de la région. Ses tuiles élaborées, son aspect coloré et sa position privilégiée donnant sur le lac en font un favori des photographes. Malheureusement, il n’est pas possible de s’aventurer à l’intérieur du château privé.
Ensuite, il y a le nombre surprenant de brasseries et de boutiques de qualité disséminées dans les deux rues principales de la ville. Et le musée original des tourneurs sur bois qui raconte l’histoire et l’importance de cet artisanat pour le village. Et enfin, il y a la petite chapelle Saint Pierre avec sa table d’orientation et sa vue imprenable sur le village et au-delà. Assurez-vous de vous arrêter avant ou après avoir conduit les Gorges du Verdon.
Évènements à Aiguines
- Jour de marché – mardi
- Marché des potiers – juillet
- Journées de tournage sur bois – août
MERINDOL
Mérindol est presque devenu notre maison lorsque nous cherchions une maison en Provence. C’est l’un de ces endroits magiques où le temps semble s’être arrêté. Le soir, lorsque le ciel d’un bleu profond du sud de la France devient bleu bébé et rose pastel, les hirondelles se mettent à danser – à faire un spectacle en plongeant et en plongeant entre les toits.
C’est un petit village entouré d’oliveraies qui sont encore pressées chaque année de manière traditionnelle. Si vous êtes curieux, vous pouvez regarder une démonstration à l’ancien moulin à huile pendant les mois d’été. Le sud du Luberon berce Mérindol, et vous pouvez littéralement sortir du centre ville et emprunter l’une des Grandes Randonnées (sentiers GR) qui mènent au paysage montagneux.
Même si vous n’êtes pas prêt pour une grande marche, cela vaut vraiment la peine de suivre le sentier jusqu’au vieux Mérindol. Il ne reste plus grand-chose à voir sur le village qui a été détruit lors des guerres de religion, mais vous pouvez visiter les ruines d’une église protestante, et la vue sur la Durance et au-delà en vaut la chandelle!
Événements à Mérindol, Provence
Jour de marché – mercredi matin
Avec autant de villages à visiter en Provence, vous êtes sûr d’en trouver certains qui vous parlent plus que d’autres. Peut-être que ce sera la façon dont les maisons semblent sortir du rocher à Goult, sentant une douce odeur de lavande en vous promenant dans Ménerbes, ou peut-être serez-vous influencé par le charme balnéaire de Cassis. Quel que soit votre cœur, vous êtes sûr de tomber amoureux des villages de Provence!