Mis à jour le 4 septembre 2023
Ce n’était pas censé être ainsi.
À l’époque où je prévoyais de voyager à long terme, je ne pensais pas que mon voyage aurait un objectif. Je voulais tout voir: villes, villages, lacs, montagnes, forêts tropicales, glaciers, déserts et plages.
Je ne savais pas que le dernier élément de la liste serait le principal moteur de ma décennie de voyages.
Cela a commencé avec les Philippines.
Je voyageais en solo depuis trois mois à ce stade, sautant de ville en ville alors que je traversais l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Est. De Zagreb à Ljubljana à Budapest à Kiev à Moscou à Taipei à Shanghai à Pékin à Séoul, puis je me suis retrouvé à Hong Kong, ne sachant pas où m’aventurer ensuite.
Mon plan initial me verrait dériver vers la Chine pour explorer les régions du sud du pays, mais après avoir trouvé ma première visite difficile, j’avais des doutes.
J’ai sauté sur Skyscanner et j’ai décidé de rechercher des vols de Hong Kong à partout. J’ai considéré le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, la Malaisie… et puis j’ai vu le mot Cebu.
Cebu? Où était-ce?
Une recherche rapide m’a montré que c’était aux Philippines. À l’époque, je n’avais pas encore lu un seul blog de voyage sur le pays, alors j’ai ouvert Google Images et recherché des photos de celui-ci. Immédiatement, j’ai été giflé dans le globe oculaire par mille photos à couper le souffle des plages les plus incroyables que j’aie jamais vues.
« Putain de merde, » marmonnais-je pour moi-même. « Je dois aller aux Philippines. »
Trois jours plus tard, j’ai pris un vol de minuit pour Cebu, puis un deuxième vol pour Caticlan. De là, j’ai pris un ferry pour Boracay et un tricycle jusqu’à mon auberge.
Quand je suis arrivé à Boracay, j’ai été frappé.
Vous voyez, je pensais que le voyage était toujours une question de culture et de ruines et de contempler les monuments historiques des villes anciennes. Vous voulez dire que je peux aussi passer mon année au paradis, traîner sur de belles plages pendant des semaines?
À partir de ce moment, je me suis donné pour mission de visiter le plus d’îles tropicales possible.
Qu’il s’agisse de visiter toutes les îles habitées de Thaïlande, de faire des voyages annuels dans des endroits isolés du Pacifique Sud ou de planifier mes voyages en Afrique autour des meilleures plages – s’il y a une destination avec une belle étendue de sable, c’est probablement sur ma liste.
À l’ère des coronavirus, j’ai longuement réfléchi au type de contenu que je souhaite le plus produire. Je savais que je ne voulais pas rejoindre les hordes de blogueurs de voyage qui se tournent vers l’écriture sur le travail à distance et la productivité, alors, disons simplement que ce n’est pas tout à fait mon fort.
Au lieu de cela, j’ai décidé de garder mon contenu assez standard. Je vais raconter nos histoires de voyage, publier des guides de voyage.
Je trouve que ces longues périodes d’isolement me donnent le don de faire une pause. Pour la première fois en une décennie, j’ai trouvé le temps de simplement m’arrêter, m’asseoir et réfléchir. C’est quelque chose que j’arrive rarement à faire, surtout quand il s’agit de voyager. Dès que je termine un voyage, je planifie le prochain (Gérard se laisse porter) tout en essayant d’écrire sur un voyage que j’ai fait il y a six mois.
Quel meilleur moment que maintenant pour se mettre au travail et partager un tour d’horizon de tous mes-nos endroits préférés? Je veux partager des articles sur mes îles tropicales préférées dans le monde, les meilleures villes d’Europe, mes États américains préférés, les plus belles plages d’Asie du Sud-Est, nos randonnées les plus chères en Nouvelle-Zélande, les endroits les plus agréables pour voyager.
Après plus d’une décennie de voyage, j’ai beaucoup d’endroits à partager.