Mis à jour le 9 mai 2023
Depuis mon arrivée en Provence il y a quelques années, j’ai fait une nouvelle tradition de passer mon anniversaire dans la nature, avec ma famille, de préférence sur un sentier de randonnée. Heureusement, mon anniversaire tombe en décembre lorsque le temps est généralement frais mais clair et que les sentiers sont relativement vides, ce qui rend l’expérience encore plus spéciale.
C’était un de ces anniversaires que nous nous sommes dirigés vers Marseille pour la randonnée sur le sentier de la Calanque de Sugiton.
Randonnée Les Calanques
Les calanques sont toujours un favori de notre famille, elles offrent des vues incroyables, un paysage varié, des intérêts historiques en cours de route et inévitablement une plage magnifique à la fin.
Située dans le parc national des Calanques, juste au sud de Marseille, la randonnée vers la calanque de Sugiton n’est qu’une des nombreuses randonnées que vous pouvez entreprendre dans le parc.
Il y a plusieurs endroits pour entrer dans le parc. Les Goudes à l’ouest est le point de départ de randonnées vers la calanque de Marseilleveyre et la calanque de Podestat.
Cassis est le point de départ habituel des promenades autour des célèbres calanques de Cassis qui incluent Port Miou, Port Pin et Calanque d’En Vau. Et au milieu du parc, les randonnées vers la calanque de Sormiou, la calanque de Morgiou et la calanque de Sugiton sont accessibles via la banlieue sud de Marseille, Sormiou, Les Baumettes et le quartier universitaire de Luminy.
Informations essentielles pour la randonnée à la calanque de Sugiton
Comme d’habitude, nous avons commencé cette promenade sans faire beaucoup de recherches au préalable (j’aime les surprises!), Mais si vous êtes du genre à planifier, il y a quelques informations essentielles que vous devez savoir avant de partir.
Durée de la randonnée: Retour environ 6-7 km
Durée de la randonnée: 2h30 de retour (plus de temps pour explorer les plages)
Niveau de difficulté: Facile / Modéré – Surtout une promenade douce mais à mesure que vous vous rapprochez de la plage, le chemin est raide et rocheux. Et le chemin du retour est tout en montée!
Quand partir en randonnée: Le sentier est mieux entrepris pendant les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. En hiver, cependant, c’est parfaitement faisable et agréable par temps calme (attention par temps venteux). De juin à la fin de l’été, l’accès au parc est réglementé et les pistes sont souvent fermées ou réduites en raison des risques d’incendies. Consultez ce site avant de partir (près du bas – Les Calanques).
Chiens acceptés: Oui.
Comment arriver à la Calanque de Sugiton
Le parcours de la Calanque de Sugiton débute près de l’Université Luminy à Marseille. Comme mentionné ci-dessus, nous n’avions pas vraiment fait nos devoirs avant d’arriver, mais nous avons quand même réussi à trouver assez facilement l’entrée du sentier.
Notez que le trafic à travers Marseille est souvent très dense, même le week-end. Et si vous n’êtes pas habitué à conduire dans le sud de la France, vous trouverez peut-être un peu intimidant. Je recommande de contourner la ville et de passer par la région d’Aubagne si possible.
Poser votre van aménagé sur le parking proche de la Calanque de Sugiton
La piste commence au bout de l’avenue de Luminy. Il y a un parking disponible dans les rues environnantes, et les jours de grande affluence, vous trouverez également des voitures garées aux deux accotements. Bien que je ne le recommanderais pas, surtout les jours de semaine lorsque le trafic est plus dense.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un parc près de l’entrée, vous êtes également autorisé à vous garer dans le parking en gravier à côté de la Business School.
Prendre le bus jusqu’à la calanque de Sugiton
Heureusement, si la conduite n’est pas prévue, il s’agit d’une balade en calanque facilement accessible par les transports en commun depuis Marseille. Sautez simplement dans le bus 21 en direction de Luminy à la gare routière de Castellane sur l’avenue du Prado et il vous déposera juste au coin de l’entrée du sentier de la calanque.
Randonnée à la Calanque de Sugiton
Il y a plusieurs sentiers que vous pouvez entreprendre à partir du même point de départ sur l’avenue de Luminy, cependant, pour la première partie, ils suivent tous le même itinéraire – la Route bleue.
Le début de la marche est assez plat et sans incident. C’est une agréable promenade dans la nature et un bon moyen de se réchauffer, mais ça n’a rien de remarquable.
Lorsque vous arrivez au Col de Sugiton (après environ 30 minutes de marche), vous aurez la possibilité de vous aventurer jusqu’au belvédère ou de continuer jusqu’à la calanque.
Le Belvédère de Sugiton
Nous ne voulions pas pousser notre chance avec notre (alors) fils de 4 ans et nos chiens, alors nous avons décidé de sauter la jambe supplémentaire jusqu’au Belvédère. Mais si vous décidez de vous y attaquer, vous pouvez vous attendre à un aller-retour supplémentaire de 1 km qui vous offrira une vue magnifique sur la calanque de Sugiton et la calanque de Morgiou de l’autre côté.
Le sentier de la Calanque de Sugiton
En continuant vers la calanque, vous pouvez prendre à gauche et suivre la « route » plus facile (aucune voiture n’est autorisée), ou prendre légèrement à droite et suivre la piste en pointillés rouges. Ce dernier prend un peu de raccourci vers le bas de la colline avant de reprendre la route, mais c’est un peu plus pénible avec de nombreux escaliers et rochers. Nous avons choisi de prendre la route vers le bas, et la piste pointillée rouge sur le chemin du retour.
Quoi qu’il en soit, votre promenade sera accompagnée d’un environnement à couper le souffle. D’immenses falaises de calcaire, d’anciens murs en pierre et l’aperçu occasionnel de la mer garderont vos yeux errants. Et le parfum habituel des herbes sauvages gardera vos autres sens occupés.
Les sentiers se rencontrent peu de temps avant que la mer ne se révèle pleinement au point de vue le plus étonnant. C’est ici que vous ressentirez l’excitation de ce qui vous attend et l’impatience de descendre à l’eau invitante ci-dessous.
Peu de temps après ce point de vue, vous rencontrerez un autre choix de routes vers les plages ci-dessous. Lorsque nous avons parcouru cette piste, l’un de ces itinéraires était fermé, nous n’avions donc pas d’autre choix que de prendre la piste qui descend tout droit sur votre droite (la piste en pointillés rouges).
Cette partie de la piste était la plus délicate à parcourir avec un petit enfant et des chiens. C’est très raide, avec des escaliers à certains endroits et des rochers bien placés dans d’autres. Mais cela rend la descente rapide!
Une fois que vous vous rapprochez de l’eau, les pistes deviennent moins évidentes et vous pouvez choisir un certain nombre de ramifications pour vous aventurer jusqu’aux criques.
Sur votre gauche, vous aurez une vue sur la magnifique plage de Sugiton. Bien que cela semble invitant, la piste pour y arriver est maintenant fermée et l’accès est interdit à la suite d’un accident mortel impliquant des chutes de pierres en 2005.
Virer vers vous à la place et vous trouverez deux petites criques mûres pour la baignade et les bains de soleil. L’espace sur le sable est limité et devient très occupé pendant les mois les plus chauds, les baigneurs profitant également des rochers environnants pour s’étendre. En hiver, nous avions les criques presque entièrement pour nous.
Le retour à Luminy
Comme mentionné précédemment, nous avons pris un itinéraire légèrement plus court mais plus raide sur le chemin du retour, cette fois en suivant l’itinéraire en pointillés rouges jusqu’au Col de Sugiton. Cela a coupé les «coins» de la route plus longue mais a impliqué de nombreux escaliers.
Le dernier tronçon sur la route bleue était un tronçon de jambes bienvenu après toute cette escalade!
Réflexions finales sur la calanque de Sugiton
La calanque elle-même est magnifique, bien que petite, et le sentier de la calanque de Sugiton à travers le parc national est toujours l’une de mes promenades préférées en Provence – principalement pour les vues qu’elle offre.
Bien qu’une promenade rafraîchissante en hiver, aller dans les mois les plus chauds vous offre une excuse pour prendre un bain rafraîchissant à la fin! Faites juste attention s’il fait très chaud et venteux, car ce sont les conditions idéales pour les incendies de forêt.
Commencez tôt dans la journée pour pouvoir vous attarder aussi longtemps que vous le souhaitez à la plage. Cela signifie également éviter la chaleur impitoyable de midi pendant votre randonnée. Et assurez-vous d’emporter tout ce dont vous aurez besoin, car il n’y a naturellement pas d’installations à proximité.
Si vous vous sentez particulièrement énergique, combinez la promenade de la Calanque de Sugiton avec une excursion au Belvédère et à la Calanque de Morgiou. Cependant, vous devez prévoir un bon minimum d’une demi-journée si vous décidez de faire de la randonnée dans les deux calanques.
Que prendre avec vous lors d’une randonnée à la Calanque de Sugiton
- 1 à 1,5 litre d’eau pour chaque marcheur
- Des collations au cas où vous décidez de rester un peu à la plage
- Chaussures de randonnée adaptées
- Chaussures aquatiques pour la plage – cela facilitera la navigation sur les fonds marins rocheux
- Un maillot de bain et une serviette
- Un porte-bébé approprié, plutôt qu’une poussette, si vous voyagez avec des bébés ou des tout-petits
Le sentier de la Calanque de Sugiton est une délicieuse randonnée dans le parc national des Calanques près de Marseille. Une promenade en famille qui prend environ 2-3 heures pour terminer, avec une belle plage pour profiter à la fin. J’espère que vous apprécierez cette balade en Provence autant que moi!