Mis à jour le 3 octobre 2023
Vous êtes affecté pour une nouvelle mission à l’étranger ? Vous souhaitez suspendre tous vos contrats actuels ? Il faut savoir que les modalités peuvent différer en fonction des services auprès desquels vous êtes abonné. En effet, une telle démarche dépend généralement des conditions incluses dans le contrat. C’est pourquoi nous allons vous guider dans le but de suspendre ou résilier un contrat d’électricité en cas de voyage très longue durée.
Contacter le service client d’Enedis : est-ce nécessaire ?
Avez-vous pensé à contacter le service client d’Enedis pour votre problème ? Bien qu’il soit le gestionnaire principal du réseau en France, il n’est pas en charge de gérer la résiliation des abonnements d’électricité.
Les tâches effectuées par le gestionnaire de réseau en France sont précises :
- Modification de l’installation électrique ;
- Changement de compteur ;
- Demande de raccordement ;
- Modification de l’installation électrique.
Par ailleurs, il est possible qu’il y ait des perturbations sur le réseau électrique. Si c’est le cas, il est important d’en aviser Enedis avant votre départ. Ainsi, le service pourra envoyer un technicien sur place afin d’éviter tout problème en votre absence.
Trouver le numéro de téléphone d’Enedis
Vous n’arrivez pas à trouver le numéro de téléphone d’Enedis ? Inutile de paniquer ! Sachez que le gestionnaire dispose de plusieurs centres dans toutes les régions en France. Il est possible que vous ayez été mal informé sur le service à contacter. Pour en savoir plus, veuillez-vous rendre sur cette page.
En cas de problème, Enedis dispose de son numéro d’urgence qui est le 09 72 67 50 XX. Pour joindre le bon service, vous devez remplacer XX par le numéro de votre département. Cet appel d’urgence est disponible 24h/24 et 7j/7.
Comment faire pour résilier ou suspendre un abonnement ?
Dans le but de suspendre ou résilier un abonnement d’électricité, vous devez directement contacter votre fournisseur d’énergie, celui auprès duquel vous avez souscrit votre offre énergétique. Généralement, cette étape s’effectue sans frais supplémentaire, quel que soit votre opérateur.
Sur le site de votre fournisseur, vous allez pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires. Une résiliation s’effectue directement par Internet ou par courrier. Lorsque vous aurez le temps, pensez donc à contacter le service client de votre fournisseur afin de lui informer de la date de votre départ pour arrêter le contrat.
Aujourd’hui, vous pouvez avoir accès à un espace client lorsque vous êtes abonné auprès d’un fournisseur. Il est disponible en ligne et vous allez pouvoir y effectuer plusieurs tâches, comme la suspension de votre contrat par exemple.
La suspension de l’abonnement apporte certains avantages. Généralement, elle vous évite les frais de réouverture de compteur lorsque vous allez revenir dans votre logement. Cependant, cela dépend des conditions de suspension et de résiliation de chaque prestataire.
Sur cette page, vous allez pouvoir découvrir des informations supplémentaires liées à la résiliation en cas de voyage ou de déménagement.