Mis à jour le 4 septembre 2023
Les meilleures activités à Reykjavik, IslandeReykjavik, Islande
La ville de Reykjavik en Islande est connue pour ses maisons colorées, son architecture unique et sa vie nocturne sauvage. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Reykjavik lors de votre visite!
Reykjavík est peut-être l’une des capitales les plus reculées d’Europe, mais elle est connue pour surprendre la plupart des nouveaux visiteurs, avec un petit quelque chose pour tout le monde.
La capitale islandaise est célèbre pour son architecture unique, sa vie nocturne sauvage, ses musées étranges, sa cuisine traditionnelle malodorante et ses quelques attractions cachées.
Il y a de nombreux endroits insolites, uniques, insolites et secrets à découvrir à Reykjavik!
J’ai voyagé à plusieurs reprises dans la ville lors de différents voyages de photographie en Islande, l’utilisant souvent comme base pendant quelques jours avant un grand road trip islandais. Il ya beaucoup à faire!
Parce que la plupart des voyageurs visitant l’Islande passent un certain temps dans la capitale, je voulais recommander quelques-uns des choses amusantes et insolites à faire à Reykjavik, peu importe la période de l’année que vous visitez.
Carte des points forts de Reykjavik
Comment utiliser cette carte
Ci-dessus, vous trouverez une carte des points forts de Reykjavik. Cliquez en haut à gauche de la carte pour trouver des couches distinctes marquant un itinéraire ou des points d’intérêt. Vous pouvez masquer et afficher différentes couches, ou cliquer sur des icônes sur la carte pour voir les noms des endroits que je mentionne dans ce guide de voyage. « Étoile » la carte pour l’enregistrer dans vos propres Google Maps, ou ouvrez la carte dans une nouvelle fenêtre pour une version plus grande. Prendre plaisir!
Meilleures choses à faire à Reykjavik
1. Visitez l’église Hallgrimskirkja
Église Hallgrimskirkja à Reykjavik
L’un des bâtiments les plus importants de Reykjavik, l’église Hallgrimskirkja est assez difficile à manquer. Ce chef-d’œuvre architectural unique en son genre possède une tour de 74 mètres que vous pouvez monter pour une excellente vue à 360 degrés de la ville.
L’église est elle-même un monument du célèbre poète islandais Hallgrímur Pétursson. Vous pouvez visiter la plupart des jours, sauf pendant les services du dimanche ou s’il se produit un événement / concert spécial. L’ascenseur jusqu’au sommet coûte 900 ISK (6 $ USD) pour les adultes ou 100 ISK (0,70 $ USD) pour les enfants.
2. La sculpture du Sun Voyager
Le Sun Voyager
L’une de mes activités gratuites préférées à Reykjavik est de marcher le long du front de mer jusqu’à cette belle sculpture en métal qui ressemble à un navire de guerre viking (même si ce n’est pas le cas). Le fameux «Solfar» ou Sculpture de Sun Voyager.
Cette œuvre d’art remarquable construite par le sculpteur islandais Jon Gunnar Arnason est une «ode au soleil» symbolisant la lumière et l’espoir. L’un des meilleurs moments pour le voir est au coucher du soleil. Vous pouvez y accéder à pied en direction de l’est depuis la salle de concert Harpa.
3. Salle de concert Harpa
Belle salle de concert Harpa
L’un des bâtiments les plus cool que j’ai jamais visités, Salle de concert Harpa est entièrement en verre – reflétant le paysage islandais, la mer et le ciel de son design géométrique sauvage. Cette structure impressionnante abrite l’Orchestre symphonique d’Islande et l’Opéra islandais.
La nuit, il y a des lumières multicolores en mouvement, donnant l’impression que le bâtiment est vivant! Essayez d’y voir un concert, mais sinon, ça vaut quand même la peine d’y aller et d’y jeter un coup d’œil (qui est gratuit). Harpa est ouvert de 8h00 à minuit. Assurez-vous de vous promener derrière les quais aussi!
4. Mangez des hot-dogs islandais
Les meilleurs hot dogs de Reykjavik!
Les Islandais adorent leurs hot-dogs. En fait, le hot-dog a été appelé la nourriture nationale d’Islande. Et si vous voulez l’essayer, vous devez découvrir le meilleur stand de hot-dogs d’Europe – Bæjarins Beztu Pylsur.
Ce stand de hot-dogs modeste de Reykjavik près du port en produit de savoureux. Je tiens à m’arrêter et à en manger trois à chaque voyage en Islande! Commandez «les œuvres» qui comprennent du ketchup, de la moutarde douce, de l’oignon frit, de l’oignon cru et du remolaði, une sauce de type mayonnaise avec relish.
5. Assister à l’école des elfes
Apprenez tout sur les elfes!
L’Islande est un endroit mystique et magique avec des paysages spectaculaires, des volcans actifs, des glaciers glacés et des pots de boue fumants. Une maison parfaite pour Huldufólk, ou «des gens cachés» comme des elfes et des trolls.
Magnus Skarphedinsson a passé 30 ans à étudier ces créatures mythiques en Islande. Assister à son école Elf à Reykjavik vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les petits. Par exemple: il existe 13 sortes d’elfes, 4 types de gnomes, deux variétés de troll et trois espèces de fées!
L’école des elfes est ouverte le vendredi après-midi à Reykjavik, les cours durent 3 heures et coûtent 64 $ par personne (avec thé et crêpes inclus).
6. Musée phallologique islandais
C’est un gros coup!
Oui, c’est un musée du pénis. Une attraction étrange à Reykjavik, bien sûr, mais qui vaut vraiment le détour si vous aimez les endroits excentriques (comme moi)! Le musée phallologique d’Islande possède 282 pénis de 93 espèces animales différentes, y compris les humains. Une halte amusante pour une journée pluvieuse en ville.
Les plus grands sont des baleines, les plus petits des elfes bien sûr. Le musée est un mélange d’études scientifiques sérieuses et d’humour ironique. Bien qu’il y ait des spécimens de toutes formes et tailles assis dans des étuis en verre, il y a aussi un robot mec en trench-coat avec un capteur de mouvement qui vous fait clignoter.
7. vie nocturne islandaise folle
Les bars et les clubs de Reykjavik sont en pleine ascension!
Pour une si petite ville, Reykjavik a une vie nocturne impressionnante. Les discothèques et les bars du centre-ville sont ouverts tard le soir (jusqu’à 5h00) le week-end. Tout est basé dans un emplacement central, il est donc facile de faire un saut d’un endroit à l’autre à pied. Mes bars préférés à Reykjavik sont Kaffibarinn, Kaldi et l’amateur B5.
L’Islande est également l’un des pays les plus sûrs au monde, vous pouvez donc vous détendre et faire la fête en toute sécurité sans vous inquiéter autant que vous le pourriez lorsque vous voyagez dans d’autres pays. Reykjavik abrite également un tas de festivals de musique cool, comme les Iceland Airwaves annuelles en novembre.
8. Visitez le musée de la saga
En savoir plus sur l’histoire islandaise
Vous voulez en savoir plus sur la fascinante histoire des Vikings en Islande? Arrêtez-vous dans le musée Viking Saga situé dans le quartier Grandi de Reykjavik. Ils ont recréé certains des moments les plus importants de l’Islande à l’aide de personnages en cire réalistes.
Vous apprenez à quoi ressemblait la vie des premiers colons ici, grâce à une visite audio autoguidée. À la fin, vous pouvez également vous habiller avec des vêtements viking pour les photos! C’est assez amusant et vous donne un aperçu de l’histoire islandaise. Par exemple, saviez-vous que l’Islande a été découverte par des marins perdus essayant d’atteindre les îles Féroé?
9. Nourrir les oiseaux à l’étang Tjörnin
Étang paisible de Tjörnin
Cet étang calme dans le centre de Reykjavik est un lieu de rencontre pour les personnes qui souhaitent se détendre et nourrir les oiseaux locaux. Étang de Reykjavikurtjörn, ou Tjörnin pour faire court, est utilisé par les locaux pour se promener le long du rivage ou promener leurs chiens. Une sorte de parc au milieu de la ville.
L’étang est entouré de maisons de style scandinave, ce qui lui donne une sensation de village de pêcheurs au cœur de la ville. Il y a plus de 40 espèces d’oiseaux qui s’arrêtent régulièrement près de l’étang, y compris la sterne arctique, les canards, les oies et même les cygnes chanteurs. En hiver, Tjörnin gèle et à cause d’une patinoire géante!
10. Chasse au Street Art
Street Art coloré partout
Le centre-ville de Reykjavík est couvert de peintures murales et de graffitis sur l’art de la rue, la plupart faisant partie d’un projet appelé Wall Poetry où artistes et musiciens collaborent.
L’une de mes choses préférées à faire à Reykjavik était simplement de me promener dans les rues, à la recherche de ces peintures murales cool. J’ai inclus l’emplacement de quelques-uns des meilleurs sur mon plan de la ville de Reykjavik en haut de cet article, mais vous pouvez également trouver encore plus ici.
11. Essayez un requin fermenté
Requin fermenté dégoûtant (au milieu avec des cure-dents)
Les Islandais ont une nourriture traditionnelle très étrange et puante appelée Hákarl – viande de requin fermentée. Il fut un temps où la nourriture était difficile à trouver sur cette île, donc les gens mangeaient tout ce qui était disponible. La viande fraîche de requin du Groenland est toxique. Cependant, après avoir fermenté sous terre pendant 6 à 12 semaines, il est comestible.
J’utilise cependant le terme «comestible» à la légère, car la viande pue comme l’ammoniac et est très difficile à garder pour les étrangers! Une activité populaire à Reykjavik tente et essaie de la viande de requin fermentée islandaise dans l’un des nombreux cafés locaux qui la servent, comme Islenski Barinn ou Café Loki.
Et vous ne pouvez pas manger vos morceaux de requin au goût de pisse sans les laver avec un fort verre de Brennivín – le schnaps alcoolique non sucré traditionnel de l’Islande souvent appelé « La peste noire ». Bonne chance!
12. Musée national d’Islande
Histoire islandaise ancienne
Un autre grand musée à visiter à Reykjavik est le Musée national d’Islande (ou Thjodminjasafn en islandais). Ils ont 2 étages remplis de plus de 2 000 artefacts découverts à travers le pays.
Découvrez comment vivaient les premiers colons en Islande, d’une maison typique aux reconstructions en taille réelle des bateaux qu’ils utilisaient. Il n’est généralement pas très fréquenté et présente des expositions intéressantes des établissements médiévaux vikings à nos jours. Ils proposent également une visite audio-guidée du musée.
13. Optez pour une baignade chauffée
Piscine Laugardalslaug à Reykjavik
La natation est un gros problème en Islande. Le pays regorge de piscines géothermiques chauffées, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains sont des sources chaudes situées dans des endroits pittoresques, d’autres ne sont que des complexes de piscines ordinaires.
Reykjavik possède un tas de piscines chauffées, mais deux des plus populaires sont probablement Laugardalslaug et Sundhöll Reykjavíkur. Laugardalslaug est la plus grande, avec toutes sortes de piscines, toboggans, bains de vapeur et autres activités.
Une autre option consiste à faire un plongeon à la plage géothermique de Nauthólsvík, où l’eau chaude est pompée dans quelques grands jacuzzis, ainsi qu’une partie de la baie de l’océan elle-même. Cela maintient l’eau à 68 degrés confortables, permettant une expérience de plage «tropicale» en Islande!
14. Habillez-vous comme un viking
Libérez votre Viking intérieur!
Je suis sûr que vous savez déjà que certaines parties de l’Islande ont été utilisées comme lieu de tournage pour la série télévisée Game Of Thrones à succès. Eh bien, pourquoi ne pas faire prendre votre photo dans le même style que les personnages pendant que vous y êtes?
Lors de mon premier voyage à Reykjavik avec mon ami Kiersten, nous nous sommes arrêtés au MINK Studio pour une séance photo viking professionnelle. C’était super amusant! Le photographe Guðmann Þór Bjargmundsson (qui a en fait travaillé sur la série Game Of Thrones) nous a donné des vêtements et des armes viking réalistes pour des clichés incroyables.
Une seule séance photo prend environ 45 minutes pour une personne ou 1 à 2 heures pour un groupe. Les accessoires photo sont super réalistes, y compris leur poids! Mettre de la cotte de mailles et soulever une épée large a été une véritable expérience…
15. Musée Perlan et point de vue
Musée Perlan de Reykjavik
Au sommet de la colline d’Öskjuhlíð à Reykjavik, vous trouverez le très cool musée Perlan au dôme de verre. Non seulement le musée possède l’un des meilleurs points de vue de la ville, mais il possède également la plus grande exposition sur la nature d’Islande.
Ressentez la puissance des tremblements de terre et des volcans d’Islande, ou promenez-vous dans une grotte de glace artificielle de 100 mètres de long (avec de la vraie glace!) À l’intérieur du bâtiment. Un autre point fort du musée est Áróra – une expérience visuelle spéciale du planétarium des aurores boréales à résolution 8K.
16. Prenez un ferry pour l’île de Viðey
Visitez l’île Videy
Si vous cherchez à sortir de la ville, mais que vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps, je vous recommande de sauter sur un ferry pour visiter Île Viðey. Il abrite plus de 30 espèces d’oiseaux, dont les célèbres macareux d’Islande. Vous trouverez également des sentiers de randonnée et la maison historique Viðey, l’une des plus anciennes maisons du pays.
Avec tous les oiseaux, l’île est également l’endroit où Yoko Ono a construit un mémorial de lumière dramatique pour son défunt mari, John Lennon. La tour Imagine Peace est illuminée à certaines périodes de l’année et est un spectacle à voir si vous avez de la chance.
Vous pouvez prendre le ferry depuis le port de isgisgarður et la jetée de Skarfabakki pendant l’été, et c’est gratuit si vous avez acheté la Reykjavik City Card.
17. Le Blue Lagoon
Le lagon bleu (à l’extérieur de Reykjavik)
D’accord, le célèbre Blue Lagoon d’Islande n’est pas réellement situé à Reykjavik, même si de nombreux visiteurs pour la première fois le pensent. Ce lagon chauffé artificiel populaire est plus proche de l’aéroport, à environ une heure de route.
Mais un bon moment pour visiter le Blue Lagoon, c’est quand vous quittez Reykjavik pour vous diriger vers l’aéroport avant votre vol international hors du pays – partez juste quelques heures plus tôt que la normale. Alors j’ai pensé le mentionner!
18. Marché aux puces de Kolaportið
Magasinez à Kolaportid
Le marché aux puces de Kolaportid est un ancien entrepôt situé dans la zone portuaire de Reykjavik. Emballé avec toutes sortes de bric et de broc, de souvenirs bon marché et de livres d’occasion. Si vous voulez acheter un pull en laine islandais classique, c’est l’endroit idéal pour trouver une offre.
C’est amusant de se promener à la recherche d’une bonne affaire, ou simplement de regarder les gens et de passer du temps avec des Islandais ordinaires. Vous pouvez également y trouver de la nourriture, comme du poisson séché, du pain plat, de la réglisse fraîche et le célèbre requin fermenté d’Islande. Il est généralement ouvert le week-end et toute la semaine pendant les mois d’été.
19. Allez observer les baleines
Saison d’observation des baleines en Islande
Prêt à voir de la faune? Faxaflói Bay à côté de Reykjavík se trouvent également des petits rorquals, des rorquals à bosse, des marsouins et des dauphins. Il est possible de réserver une excursion d’observation des baleines au départ du quartier du vieux port de la ville. Les voyages durent environ 3 heures.
Alors que les visites d’observation des baleines se déroulent toute l’année, la haute saison pour les baleines en Islande se déroule pendant les mois d’été entre avril et octobre – lorsque les baleines remontent de l’équateur pour se nourrir. Il n’est pas impossible de voir des baleines en hiver, mais beaucoup moins probable.
20. Le Rauðhólar
Les collines de Rauðhólar
Le Rauðhólar (alias The Red Hills) est une zone de la réserve naturelle de Heiðmörk composée de champs de lave et de pseudo-cratères rouges en bordure de la capitale islandaise. Les cratères se sont formés il y a 5000 ans lorsque la lave a coulé sur les étangs, les faisant bouillir et exploser.
C’est un endroit cool pour se promener, prendre des photos et certaines entreprises proposent également des excursions à cheval à travers un paysage unique. C’est comme si vous vous promeniez sur Mars. Rauðhólar est situé à seulement 15 minutes en voiture de Reykjavik, juste à côté de la rocade (route 1).
21. Visite à pied gratuite de Reykjavik
L’une de mes activités préférées dans toute nouvelle ville est de faire une visite à pied gratuite pour prendre mes marques – et Reykjavik en a une excellente. Cette promenade de deux heures est guidée par la formidable équipe de City Walk Reykjavik pendant qu’ils discutent de l’histoire de l’île.
Vous commencerez dans la principale rue commerçante de Reykjavik, Laugavegur. Découvrez l’évolution de la ville et des détails originaux sur la culture locale. Bien que la visite soit gratuite, n’oubliez pas que les guides sont compensés par des pourboires, alors assurez-vous de donner un conseil sur ce que vous pensez que l’expérience vaut!
22. Randonnée au mont Esja
Juste une heure en dehors de Reykjavik
Si vous cherchez de l’air frais et de l’exercice, une bonne chose gratuite à faire à Reykjavik est de faire une randonnée sur le mont Esja à proximité, situé à seulement 10 kilomètres (6 miles) de la ville. Cette montagne au sommet plat offre une vue imprenable sur Reykjavik. La randonnée est de 5 miles et environ 3 heures aller-retour.
Vous pouvez vous rendre au début du sentier en bus si vous n’avez pas de voiture. Assurez-vous simplement de vérifier la météo avant de partir, car le temps islandais peut devenir assez brutal, en particulier le vent. La section du sommet implique un brouillage et des câbles, mais vous n’avez pas besoin d’aller au sommet.
23. Découvrez quelques librairies
Les Islandais adorent lire et Reykjavik a un large assortiment de librairies sympas à explorer. Mon préféré est probablement la librairie historique Eymundsson, la plus ancienne et la plus grande de la ville. Il y a un joli patio extérieur pour profiter de la lecture par une journée ensoleillée.
Eymundsson propose également une large sélection de livres en islandais ainsi que de nombreuses langues étrangères. N’oubliez pas de prendre une tasse de café dans l’un des cafés les plus populaires d’Islande – Te & Kaffi. En tant que nomade numérique, c’est aussi un endroit merveilleux pour faire un peu de travail!
24. Visitez le vieux port
Après la construction de la salle de concert Harpa au bord de l’eau, le quartier du vieux port de Reykjavik est rapidement devenu un endroit branché pour sortir. Promenez-vous le long des promenades en admirant la vue sur le mont Esja au loin, prenez le déjeuner dans le plus ancien restaurant d’Islande ou arrêtez-vous au musée maritime de Víkin.
C’est également là que se trouve la marina locale, un point d’ancrage pour les bateaux de pêche, les yachts et les excursions d’observation des baleines. Les vieux hangars colorés ont été transformés en petites boutiques, où vous pouvez rechercher des souvenirs ou prendre une tasse de café fraîchement torréfié.
25. Þúfa Hill
Hillúfa Hill Sculpture
Comme je n’ai visité la ville que quelques fois, j’ai demandé à un habitant de la région quelques conseils supplémentaires sur ce qu’il faut faire à Reykjavik. Ernir Eyjólfsson est photographe pour le plus grand quotidien d’Islande, Fréttablaðið. Il a également tourné des photos de touristes avec Flytographer.
L’un des endroits préférés d’Ernir dans la ville est cette intéressante pièce d’art de plein air artificielle appelée Colline de Þúfa (TH-OO-FHA) situé dans le quartier Grandi de Reykjavik. Construit par l’artiste Ólöf Nordal, vous pouvez marcher jusqu’à de belles vues sur la salle de concert Harpa et le port. Il y a même une petite cabane traditionnelle pour faire sécher le poisson à l’air au sommet.
Transport en Islande
Voiture de location
Discover Cars recherche toutes les grandes sociétés de location de voitures et trouve le meilleur prix. C’est probablement le moyen le plus simple de louer une voiture et de conduire en Islande.
Autobus
L’Islande a un système de bus public et les bus jaunes de Reykjavik s’appellent Strætó. Un billet simple coûte environ 350 ISK (2 $ USD), mais ils offrent également des cartes de réduction si vous l’utilisez beaucoup. Par exemple, une carte de 72 heures pour 1700 ISK (11 $ USD).
Taxi
Il y a des taxis en Islande, mais vous ne les saluez pas de la route comme vous le feriez dans d’autres pays. Vous devez réserver un taxi par téléphone, et il n’y a pas (encore) d’applications de service de trajet comme Uber ou Lyft. Cependant, il existe des stations de taxis dans les principaux emplacements du centre-ville. Les principaux services de taxi sont Hreyfill (+ 354-588-5522) et BSR (+ 354-561-0000).
Quartiers colorés à Reykjavik
Où se loger à Reykjavik
L’hébergement à Reykjavik coûte cher. Il n’y a aucun moyen de contourner cela. Reykjavik est une petite ville, donc les hôtels du centre facturent une prime. Voici des suggestions de bons endroits où séjourner lors de votre voyage à Reykjavik, Islande…
Où se loger à Reykjavik
CODE COUPON AIRBNB GRATUIT!
Avez-vous déjà envisagé la location d’appartements à court terme? C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent! Cliquez ici pour savoir comment obtenir 35 $ de rabais votre première réservation.
Reykjavik Travel Tips & Advice
- Procurez-vous une Reykjavik City Card (environ 27 $ USD) si vous prévoyez d’être dans la ville pendant quelques jours, car elle vous donne un accès gratuit ou à prix réduit à toutes sortes de musées et d’attractions locales.
- L’Islande est une destination chère. Après tout, c’est une île éloignée. La nourriture est particulièrement chère. Une façon d’économiser de l’argent est de garder les repas au minimum et d’essayer de cuisiner vos propres repas si vous avez une cuisine dans votre logement.
- Beaucoup de touristes qui visitent l’Islande ne vont pas très loin en dehors de la ville. Alors que Reykjavik a beaucoup à offrir, le meilleur du pays se trouve à la campagne. Par exemple, pour maximiser vos chances de voir les aurores boréales insaisissables, vous devez vous éloigner de la ville.
Profitez de ce message? Pin It!
LIRE PLUS DE CONSEILS DE VOYAGE EN ISLANDE
J’espère que vous avez apprécié mon guide sur quoi faire à Reykjavik! J’espère que vous l’avez trouvé utile. Voici quelques autres articles qui provoquent le désir de voyager que je vous recommande de lire ensuite:
Des questions sur les activités à faire à Reykjavik? Avez-vous d’autres suggestions? Envoyez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!
https://expertvagabond.com/reykjavik-iceland-things-to-do/