Mis à jour le 4 septembre 2023
Koh Libong est la plus grande de toutes les îles Trang.
Et pourtant, c’est l’un des moins visités.
Il y a seulement cinq petites maisons d’hôtes sur l’île, dont quatre se trouvent sur le même tronçon de plage sur la côte ouest, et elles sont rarement pleines. C’est une île qui reste épargnée par le tourisme de masse, et qui en fait une excellente destination de détente.
Vous voulez vous éloigner de tout le monde? Partez en promenade de dix minutes ou sautez sur un scooter et vous aurez votre propre parcelle de sable sans personne d’autre dessus.
Et donc, je chéris tellement le temps que j’ai passé à Koh Libong. C’était quelques jours si paisibles, consacrés à s’éloigner de tout et à absorber autant d’île que possible.
L’approche de Koh Libong m’a enthousiasmé par à quel point cette île semblait intacte
De l’eau, Koh Libong semblait déjà différente des autres îles que j’avais visitées lors de ce voyage.
Il était beaucoup moins construit, ce qui veut dire que vous ne pouviez voir aucun bâtiment le long de la côte ouest jusqu’à ce que vous atteigniez le groupe de maisons d’hôtes vers la fin de la plage.
Il n’y avait personne. Je ne pouvais pas voir une seule personne sur toute l’étendue de sable – et je savais que cette plage était la plus fréquentée de l’île.
L’eau était aussi plus profonde. Contrairement à la turquoise brillante de Koh Ngai et aux eaux peu profondes de Koh Mook, la mer était d’un bleu profond ici et semblait idéale pour la baignade.
La vue depuis le balcon de ma maison d’hôtes
Notre humble chambre était de 77 $ la nuit car oui, les îles Trang sont chères
C’était paisible aussi.
Nous avons roulé jusqu’à la rive à l’extérieur de notre maison d’hôtes et lorsque notre chauffeur longtail a coupé le moteur, nous n’avons pu entendre que le chant des oiseaux. La plage était déserte.
Nous avons remercié notre chauffeur, puis nous avons traversé les jardins de la maison d’hôtes en souriant en désignant tous les hamacs et les bancs, les chaises longues et tant de palmiers. Ils étaient tous orientés vers la vue spectaculaire sur la plage.
C’était évidemment une île pour ne pas faire grand-chose du tout et je n’étais que trop heureux d’obliger.
La plage juste à l’extérieur de notre maison d’hôtes. Il était rare de voir plus de deux personnes à la fois
Et cela regardait dans l’autre sens: quelle jolie petite île!
Koh Libong est le type d’île parfait pour échapper à votre stress, avec une belle étendue de sable et même une petite île sur laquelle vous pouvez marcher à marée basse.
Il y a peu de choses près des maisons d’hôtes sur la plage, donc pour la plupart, nous avons passé notre temps près de notre logement. Nous avons pagayé dans l’eau, mangé de délicieux plats thaïlandais dans le restaurant et farniente dans les hamacs.
Au départ de notre maison d’hôtes pour une aventure en scooter!
Oui, bien qu’elle soit la plus grande des îles Trang, il n’y a pas grand-chose à faire à Koh Libong, surtout si vous n’êtes pas confiant sur deux roues. Heureusement, mon partenaire de voyage est tout au sujet de la vie en scooter, nous avons donc pris une carte de l’île à la réception et loué un vélo pour la journée.
Notre but? Pour voir tout ce qu’il y a à voir sur Koh Libong.
Et notre première destination? Ban Ba Tu Pu Te – un petit village de pêcheurs musulmans.
C’était tellement charmant et paisible! Avec des maisons construites sur pilotis, des poissons qui sèchent à l’extérieur des maisons au soleil, et beaucoup de gens à qui saluer et dire bonjour, je me suis senti si bien accueilli dans ce village coloré.
La principale raison pour laquelle les touristes se rendent dans le village – et en fait pourquoi beaucoup de gens choisissent de visiter Koh Libong – est pour les dugongs.
Ces animaux timides et rares parcourent les eaux claires qui entourent Libong et si vous arrivez à planifier votre visite parfaitement, vous pouvez facilement repérer ces géants de la mer qui dérivent dans l’eau.
Beaucoup de gens choisissent de faire une excursion en bateau pour repérer les dugongs, et alors que je pensais initialement que je ferais de même, j’ai finalement décidé de le transmettre.
Ma propension au mal de mer couplée à la probabilité de passer plusieurs heures assis sous le soleil brûlant à chercher une ombre grise qui pourrait même ne pas apparaître? Eh bien, cela ressemblait à une façon pas si relaxante de passer mon temps à Koh Libong, et je n’étais pas là pour me sentir stressé.
Au lieu de cela, je m’étais aventuré dans le village.
Il abrite une immense tour de guet qui s’étend dans la mer et plusieurs étages. Bien qu’il soit peu probable que vous aperceviez des dugongs de là-haut, cela permet tout de même une vue magnifique sur le village d’en haut.
Après avoir pris un café dans un petit café du village, nous sommes remontés sur nos scooters, en sortant du village et le long des routes étroites à travers l’île. C’était une journée chaude sur Koh Libong et le vent fouettant mes cheveux m’a procuré une sensation de fraîcheur bienvenue.
J’ai repéré un virage à droite et j’ai dit à Dave de freiner.
« Tu veux y aller? » Je suggère.
« Qu’y a-t-il là? »
«Littéralement aucune idée. Ce n’est pas marqué sur la carte. «
« Veux-tu? »
«Peut-être aussi? Nous avons le scooter pour toute la journée. «
Je voulais profiter au maximum de nos deux roues.
Nous avons descendu une piste sablonneuse jusqu’à ce que nous nous retrouvions sur une plage. Sans surprise, nous avions tout pour nous tous seuls.
De façon inattendue, l’eau de mer était remplie d’arbres.
Ce n’était pas la meilleure plage du monde, mais c’était quand même agréable de tout avoir pour nous alors que nous prenions nos photos et que nous déchaussions nos chaussures pour nous mettre les pieds dans l’eau.
Je me demandais combien de personnes visitaient cette plage; si nous étions les seuls à marcher dessus ce jour-là.
Notre prochaine destination était le pont de pierre, de retour sur la côte ouest. C’est assez explicite – cette étendue de plage vaut le détour pour voir un pont en pierre. Il a été formé par l’érosion de la mer.
Dave a garé notre vélo au milieu d’une forêt d’hévéas, j’ai presque marché sur un mille-pattes géant rouge vif, puis nous avons déambulé sur la piste vers une des eaux les plus vierges sur lesquelles j’ai jamais posé les yeux.
C’était comme une piscine.
L’eau la plus invitante que j’ai vue.
L’eau turquoise était si calme et si chaude et pourquoi diable n’ai-je pas amené mon bikini avec moi?
Pendant que nous étions ici pour voir le pont de pierre, j’étais beaucoup plus excité par les piscines naturelles qui s’étaient formées le long de cette partie rocheuse du littoral.
J’ai fait l’effort de grimper sur les rochers pour m’asseoir au sommet du pont, puis j’ai juré de revenir le lendemain pour passer encore plus de temps ici.
Nous savions tous les deux que nous ne le ferions probablement pas, mais si nous avions passé plus de trois jours sur Libong, je serais certainement revenu.
Nous nous sommes arrêtés à quelques autres endroits de l’île, comme Tohkay Bay, le point le plus au nord de Libong, où il y avait plusieurs centaines de mètres de bancs de sable, et le port animé de Baanprow Harbour, où le ferry arrive du continent.
La plage de Tung Yaka était un autre point fort – un point de vue sur une autre plage vide avec des marches menant à une étendue de sable d’un kilomètre de long. Vous pouvez même voir Koh Mook et Koh Ngai au loin.
Et puis, un moment dramatique.
Alors que nous roulions sans but le long de voies Libong aléatoires, nous avons repéré un panneau qui nous dirigeait vers «Point Dugongs».
« Nous devons aller vérifier », ai-je annoncé.
Nous ne savions pas que Point Dugongs est en fait au sommet d’une colline très escarpée et très sablonneuse, et que le scooter ne pourrait pas y arriver.
En fait, nous avons atteint à peu près la moitié du chemin avant que les pneus ne commencent à patiner dans le sable et j’ai dû sauter du dos. Heureusement, nous avons eu la force de pousser le scooter au sommet de la colline.
Et quand nous sommes arrivés à Point Dugongs?
Eh bien, cela s’est avéré être la plate-forme de visualisation la plus perfide que je pense avoir jamais vue.
Ça n’avait pas l’air si mal de la piste. Juste une plate-forme s’étendant sur ce qui serait normalement la mer à marée haute.
Mais ensuite je me suis un peu rapproché.
Vu sous un autre angle.
« Ouais, » marmonnai-je, quand je compris que c’était à peine attaché à quoi que ce soit. Juste quelques cordes l’attachant à un arbre.
Quand je suis descendu sur la plage et que j’ai pu regarder l’engin branlant, j’étais ravi.
Il ne semblait en aucune façon sûr.
J’ai immédiatement grimpé pour voir si cela pouvait prendre mon poids.
Ouais, c’était un peu angoissant de s’y balader.
« On a fini alors? » Demanda Dave.
Après avoir consulté ma carte, j’ai confirmé que nous l’étions.
Au cours de nos cinq heures de vélo, nous avons descendu notre scooter pratiquement sur toutes les routes et pistes de l’île, et nous en avons vu autant que nous le voulions.
Il ne restait plus qu’une chose à faire.
Retournez dans notre maison d’hôtes, commandez un curry épicé et quelques cocktails, puis asseyez-vous et regardez le soleil se coucher sur une autre journée parfaite en Thaïlande.
Et donc, pour le reste de notre temps à Koh Libong, nous avons fait exactement ce que nous avions fait lorsque nous avions commencé notre séjour ici. Nous avons pris un bain de soleil, nous avons lu des livres, nous nous sommes allongés sur la plage.
Nous sommes même allés nous promener un peu et sommes tombés sur un petit restaurant tenu par l’un des pêcheurs locaux. Il ne parlait pas anglais, le menu était entièrement en thaï, et nous avons vraiment indiqué deux plats sur le menu, même si nous ne savions pas ce que c’était.
D’une manière ou d’une autre, Dave a réussi à faire en sorte qu’il nous ramène sur le continent le lendemain, en utilisant uniquement la langue des signes, et nous a négocié une bien meilleure affaire que le prix fixe que notre maison d’hôtes offrait.
Mais surtout, j’ai essayé de m’imprégner de la merveilleuse sensation d’être dans l’un des endroits les plus relaxants du monde.
Koh Libong est généralement ignorée par les voyageurs des îles Trang, mais je pense que c’est une grosse erreur. Ça vaut vraiment le détour.
Surtout si vous avez confiance en un scooter, car sinon, je pouvais voir que vous pourriez vous ennuyer un peu sur la même étendue de plage déserte.
Mais je pense que cela vaut toujours la peine d’être visité, même si vous ne pouvez pas voir le reste de l’île!
Après tout, ce n’est pas souvent que vous pouvez trouver une belle plage en Thaïlande et avoir l’impression d’avoir tout pour vous.
Est-ce que Koh Libong ressemble à un endroit où vous iriez loin de visiter?
https://feeds.feedblitz.com/~/622413396/0/neverendingfootsteps/