Mis à jour le 4 septembre 2023
Bonjour, j’ai effectué mon stage à Berlin pendant 3 mois, et malgré les évènements de la pandémie du début de l’année 2020, j’ai tout de même eu la chance de pouvoir visiter la capitale de Berlin dans son ensemble.
Berlin est une ville très vaste avec de nombreux quartiers qui peuvent être totalement différents architecturalement parlant. Par exemple, la place centrale de Berlin n’est pas le plus bel endroit de la ville car c’est simplement des bâtiments récents en béton qui sont posés sur un côté des autres. Mais si vous vous déplacez un peu, vous pouvez tomber sur des bâtiments beaucoup plus agréables à regarder, comme par exemple l’île aux musées qui rassemble une grande partie des musées historiques de la ville et une magnifique cathédrale, qui parait avoir été conçue il ya des centaines d’années mais qui est en réalité assez récente.
C’est principalement à cause des bombardements qu’a connu l’Allemagne durant de nombreuses années, que la ville est autant hétérogène au niveau de l’architecture. Certains ont été reconstruits très vite pour permettre à la vie berlinoise de continuer.
Si vous voulez apprécier de beaux quartiers, il ne faut hésiter à sortir du centre-ville, il y a énormément de quartiers qui sont très agréables à vivre aux alentours. De plus, Berlin met à disposition un nombre très important de transports en commun, ce qui est un vrai avantage pour se déplacer. Il y a énormément de musées à Berlin sur beaucoup de sujets différents. Vous pouvez aussi visiter gratuitement des bâtiments politiques comme le Reichstag (parlement de la république fédérale d’Allemagne).
Un des quartiers les plus plaisants pour se balader et se poser dans un café est le quartier de Kreuzberg, qui se situe au Sud-Est de Berlin, vous pouvez y trouver de nombreux cafés et parcs pour vous poser entre amis, et à la limite du quartier, vous pouvez voir le célèbre East Side Gallery sur un bout du mur encore debout qui sépare l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest pendant de nombreuses années.
Vous pouvez trouver beaucoup de parcs dans Berlin, dès que les beaux jours arrivent, les berlinois se retrouvent souvent là-bas pour discuter entre amis, jouer de la musique ou simplement se poser au soleil.
Il ya énormément d’endroits atypiques dans Berlin, tant au niveau du street art que des endroits assez insolites, pas très loin du centre de la ville, vous pouvez visiter un aéroport qui n’est plus utilisé comme tel aujourd’hui et vous balader sur les pistes d’atterrissage de l’aéroport, Tempelhofer Feld, utilisé pendant la guerre froide par les Américains et les Britanniques, il est maintenant utilisé pour les grands événements.
Berlin est une ville pleine de ressources où il y a beaucoup de choses à faire. elle dispose de 2 aéroports internationaux, en 30 min de vol vous pouvez aller à Copenhague, et pour pas cher, n’hésitez pas sur un week-end à bouger sur Berlin, ses alentours et bien plus loin encore !