Mis à jour le 4 septembre 2023
Aix-en-Provence est une ville pour les amoureux de la culture. Un endroit pour se promener dans les rues courbes, pâtisserie feuilletée à la main, en parcourant les boutiques colorées, en faisant du shopping sur les marchés animés ou en cherchant de l’ombre sous un ancien platane. L’art et le divertissement occupent une place centrale et les opportunités de profiter de tous les aspects du patrimoine provençal dans les murs de la ville sont nombreuses.
Marseille et Aix-en-Provence font désormais partie de la même région métropolitaine mais en tant que membres de la famille, ils ne pourraient pas être plus différents; tandis que Marseille est le parvenu impétueux, fougueux et amusant, Aix-en-Provence est sans aucun doute le cousin riche, cultivé et instruit. Et pourtant, il reste distinct de son voisin du Vaucluse, Avignon.
La partie ancienne d’Aix-en-Provence est principalement piétonne et subit d’énormes améliorations de la ville – dont une partie a découvert des vestiges romains – ce qui rend difficile la navigation dans la ville avec une voiture mais parfait pour explorer les voies à pied. L’architecture est somptueuse, les bâtiments immaculés et l’histoire débordante – mais la culture est la cerise sur le gâteau.
Aix-en-Provence est idéal pour les gourmets, bourrés de maisons de thé apaisantes, de charcuteries succulentes, de prestigieux marchands de vin et de divins cafés, bars et restaurants spécialisés dans les plats méditerranéens.
Du printemps à l’automne, il y a un festival pour tous les types de musique, beaucoup ont lieu dans les rues, et Aix abrite la plus grande compagnie de ballet et de théâtre du sud de la France. Certains événements intègrent même les deux, permettant de dîner dans la rue tout en écoutant la musique la plus convoitée de la ville.
Que faire à Aix-en-Provence, France
La ville dorée de la Provence peut être de taille compacte, mais elle frappe au-dessus de son poids dans les galeries, les musées et les événements. Que vous planifiez un court séjour en ville, que vous passiez une journée à Aix-en-Provence ou que vous utilisiez la ville comme base pour des excursions d’une journée dans la région, le guide suivant vous servira d’inspiration pour que vous puissiez planifier votre temps avec sagesse.
Vous cherchez les meilleurs endroits à Aix-en-Provence pour manger, boire et faire du shopping? Faites défiler vers le bas ou utilisez la table des matières ci-dessus pour accéder à la section appropriée à la fin de cet article.
Imprégnez-vous de la vie de «village» à la mairie
L’une des premières choses à voir à Aix-en-Provence est la mairie – c’est l’une des plus belles places et le pouls battant de la vieille ville. Prenez place à l’une des tables de bar à l’extérieur – avec le bonus parfumé supplémentaire de fleurs le jour du marché – en regardant les mariages avoir lieu et les touristes errent.
Le clocher est magnifique et historique – les chars américains sont passés en dessous quand ils ont libéré Aix-en-Provence à la fin de la Seconde Guerre mondiale et c’est un endroit idéal pour faire un arrêt au stand, laissant les enfants courir autour de la fontaine ou regarder la Livres en français dans la petite mais sympathique bibliothèque municipale.
Faites un voyage à travers l’histoire d’Aix sur le Cours Mirabeau
De nombreuses villes françaises ont un célèbre boulevard bordé d’arbres et le Cours Mirabeau est celui qui définit Aix-en-Provence. Une promenade de la statue du Roi Réné à une extrémité au rond-point de la Rotonde à l’autre, met en valeur l’histoire de la ville.
C’est sous le règne du roi René (qui régna de 1409 à 1480) et de son épouse la reine Jeanne que la ville développa son ambiance artistique et indépendante. Si indépendante, qu’après la mort du roi, la ville a refusé de suivre le gouvernement français pendant près de 200 ans.
Aix-en-Provence s’est alignée lorsque Louis XIV est arrivé au pouvoir en 1643 et les avocats, magistrats et aristocrates sont arrivés pour construire les somptueux bâtiments autour de la ville. Depuis 1409, date de la fondation de l’université, la ville a la réputation d’être un siège d’apprentissage et c’est aujourd’hui encore une grande ville universitaire.
En 1650, le chemin en ruine est transformé en route pour accueillir l’arrivée des calèches et au XIXe siècle, le cours Mirabeau est aménagé d’arbres et de fontaines.
Aujourd’hui, la rue abrite un large éventail de cafés, de restaurants et de librairies de fantaisie et où vous êtes aussi susceptible de trouver des habitants se réunissant pour un café, des expatriés échangeant des cours d’anglais pour le français (vous pouvez trouver des partenaires linguistiques sur English language book boutique, Book in Bar) et les touristes désireux de s’imprégner de la même route que Cézanne et Emile Zola avaient l’habitude de boire du café et où peu de choses ont changé d’architecture depuis lors.
Rafraîchissez-vous dans «la ville aux 1000 fontaines»
La ville possède plus de 1000 fontaines et l’une des meilleures choses à faire à Aix-en-Provence est d’explorer les rues pavées de la vieille ville avec une glace (Amorino est un bon pari) à la main, tombant sur une fontaine ou deux . La place d’Albertas est généralement celle que l’on trouve sur les cartes postales de la ville, une belle fontaine autour d’une grande place, construite par la riche famille Albertas pour qu’ils puissent jouer des représentations théâtrales dans la cour.
A cinq minutes à pied se trouve la Place des Quatre Dauphins, une petite place nichée avec ses quatre dauphins et sur le Cours Mirabeau est la Fontaine Moussue, recouverte de belle mousse verte, alimentée par une source d’eau chaude, qui se dégage de la vapeur dans les mois les plus froids.
Si vous vous perdez dans la vieille ville, descendez la pente et vous vous retrouverez à La Rotonde, la plus grande fontaine d’Aix-en-Provence. Récemment piétonne, elle se dresse désormais dans toute sa splendeur à admirer depuis les bancs environnants.
Suivez les traces de Paul Cézanne à travers Aix-en-Provence
Une excellente façon de savoir quoi faire à Aix-en-Provence est d’explorer la ville à travers les yeux de son résident le plus célèbre, Paul Cézanne, et en suivant le sentier de Cézanne.
En partant de sa statue de La Rotonde, marchez jusqu’à l’impressionnante église Saint Jean de Malte où il s’est marié ou explorez la cathédrale Saint Sauveur (l’une des plus belles églises d’Aix-en-Provence), avec ses impressionnantes catacombes, et où son les funérailles ont eu lieu. Vous pouvez même suivre Cézanne jusqu’au grand cimetière d’Aix, le cimetière calme et majestueux où il est enterré.
En 1902, à la fin de sa vie jusqu’à sa mort en 1906, Cézanne s’est installé dans un petit chalet sur la colline au-dessus de la ville – à environ vingt minutes à pied du cours Mirabeau. Son atelier reste aussi intact qu’il l’était quand il a peint Les Baigneurs ici, avec ses croquis et ses outils. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions les plus populaires d’Aix-en-Provence.
Les amateurs d’art admireront la destination tandis que d’autres adoreront la promenade à travers la ville en profitant de l’ambiance décontractée, en faisant du lèche-vitrine les vêtements élégants dans les vitrines (voir plus sur où acheter ci-dessous).
Échappez à la chaleur au Musée Granet
Un incontournable d’Aix-en-Provence est le plus ancien musée de la ville. Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, il regorge de peintures et d’esquisses de Cézanne, entre autres œuvres datant de la Renaissance.
Les chambres sont grandes et fraîches (un endroit idéal pour échapper à la chaleur pendant une heure ou deux) et la boutique propose de superbes cadeaux arty pour les enfants et les adultes.
Il y a des visites guidées trois fois par semaine (certaines en anglais) et le premier dimanche de chaque mois est gratuit. Ne manquez pas la deuxième partie du musée, dans une chapelle superbement rénovée, à cinq minutes à pied de la place Jean-Boyer.
Promenez-vous dans les jardins de l’Hôtel de Caumont
Le Caumont est l’un des lieux les plus élégants de la ville et l’une des attractions touristiques les plus réputées d’Aix-en-Provence. C’est parfait pour prendre le thé l’après-midi (que les Français appellent le goûter) ou dîner sur la terrasse du restaurant chic, face aux pelouses magnifiquement entretenues. Visitez-les lorsqu’ils organisent l’une de leurs célèbres soirées d’opéra ou de jazz pour une expérience vraiment mémorable.
Il y a toujours une exposition permanente de Cézanne et une autre, aux goûts éclectiques, des photographies de Marilyn Monroe à Picasso. Notez que ce n’est pas l’une des activités les plus adaptées aux enfants à Aix-en-Provence (bien qu’il y ait des ateliers d’art occasionnels pour les enfants), et qu’il y ait des escaliers et des marches pour naviguer.
Mais le principal attrait ici est l’architecture, les jardins et les expositions d’art tournantes, qui sont toujours bien faites. Un pour les couples arty et les groupes d’amis.
Faites un festin en plein air au Parc de La Torse
Une fois que vous avez rassemblé de délicieux plats à manger sur le marché local (voir ci-dessous), c’est une bonne idée de vous rendre dans un endroit frais et vert pour un pique-nique.
Le parc de la Torse longe la rivière, à vingt minutes à pied de la vieille ville et a tout ce dont vous avez besoin pour un brunch idéal ou un pique-nique l’après-midi. Il y a un petit étang avec des canards, une aire de jeux pour les petits, un terrain de football et des terrains de basket pour les grands, un parc avec des balançoires (difficile à trouver en France) et de beaux arbres offrant une base ombragée parfaite pour toute la famille.
Fille de 5 ans tenant un ballon
Il est aussi courant de voir des célébrations d’anniversaire que de participer à des cours d’arts martiaux ou de yoga. Il y a aussi un petit parking si vous êtes moins mobile ou avez trop de plats délicieux à emporter des marchés.
Découvrez l’art d’avant-garde à la Fondation Vasarely
Victor Vasarely est connu comme le grand-père de l’art optique – où le spectateur interprète ce qu’il voit et où il y a une «suggestion» de mouvement sans mouvement réel.
Il a d’abord commencé dans la petite ville arty de Gordes dans le Luberon, avant de décider de construire un lieu spécialement conçu pour montrer son art à la périphérie d’Aix quand il a obtenu un terrain en 1974.
Vasarely a dit que «pour une institution d’avant-garde, je devais construire un bâtiment ultra-moderne» mais c’est son amour pour Cézanne qui l’a fait choisir Aix.
Le mouvement de l’art optique trouve son origine dans les idées du Bauhaus allemand des peintres Kandsinsky et Klee, qui ont fusionné l’art et l’architecture, dans l’espoir de concevoir des espaces et des bâtiments à la fois beaux et pratiques.
La fondation fait exactement cela, retraçant le voyage de Vasarely à travers les années 1950 (sa période en noir et blanc) jusqu’aux années 1960 (formes géométriques) et aux années 70 (notamment les hexagones), cette dernière qu’il exposa au New York Museum of Modern Art. Le musée organise de nombreux événements le week-end et des ateliers pour toute la famille.
Dansez toute la nuit, parfois dans les rues
Aix-en-Provence est la ville des concerts, qu’il s’agisse de pop, d’opéra, de rock ou de jazz, et abrite certains des meilleurs festivals littéraires et musicaux du sud de la France. Music in the Streets (Musique dans la rue) dure depuis 45 ans, mettant en vedette toutes sortes de musique sur une période de huit jours. Il a lieu partout dans la ville et est gratuit pour tous.
L’opéra annuel gratuit sur le Cours Mirabeau est particulièrement spécial, où toute la ville résonne de chanteurs d’opéra bien connus et d’orchestres philharmoniques ravissant les foules avec Puccini ou Orfeo et Majnun.
Un autre temps fort est la Fête nationale de la Musique (tous les 21 juin) qu’Aix fait avec beaucoup d’élégance. La ville érige des scènes sonores dans toute la ville avec différents groupes et styles de musique à chaque tour, accompagnés de vendeurs de bière et de nourriture de rue.
Consultez l’office du tourisme pour les billets pour les événements majeurs, mais le plus amusant pour toute la famille est d’avoir les événements gratuits, où vous pouvez vous asseoir dehors, écouter de la musique et manger, tandis que les enfants courent dans les rues pavées sûres.
Meilleurs endroits pour manger à Aix-en-Provence (et quoi manger)
La ville compte plus de 440 établissements de restauration mais l’un des meilleurs restaurants d’Aix-en-Provence est le Mitch plutôt haut de gamme. Une option étonnante de milieu de gamme est Le Drôle Endroit. Et pour une pizza en plein air sur une place confortable, réservez une table au restaurant Aix-en-Provence Le Four Sous Le Platane.
Sautez le dessert et marchez dans les rues, ramassant des délices en chemin. Il y a une quantité étonnante de chocolateries à Aix-en-Provence – il est de rigueur de les emmener à des dîners – et il y a des boutiques de macarons divins qui vendent ce dessert à base de meringue recherché. Essayez le caramel, la lavande ou la figue aux Macarons de Caroline Eurl.
Cependant, la ville est surtout connue pour ses douceurs appelées calissons, et elle possède de fantastiques boulangers. Surtout, elle possède l’un des meilleurs marchés du sud de la France.
Maison Béchard, le meilleur endroit pour croissants et calissons
Fondée en 1870 sur le cours Mirabeau, cinq générations dirigent cette pâtisserie-confiserie (croisement entre un gâteau et une confiserie).
Ses comptoirs dorés scintillants s’apparentent plus à une bijouterie haut de gamme qu’à une boulangerie, affichant des bonbons haut de gamme, des délices au chocolat et la spécialité locale, les calissons.
Les calissons ont été introduits à Aix vers le 13ème siècle. Ils sont similaires au kalitsounia, un dessert en massepain qui était beaucoup mangé en Crète à l’époque et apporté par les Vénitiens. La légende raconte qu’ils ont également été donnés à la princesse Jeanne lors de son mariage avec le roi René en 1454 pour soulager son mécontentement d’avoir à épouser un homme deux fois son âge.
Aujourd’hui, ils sont fabriqués à partir d’un mélange d’amandes douces moulues, de melon confit local et d’écorce d’orange, qui est mis sur une fine tranche et recouvert de glaçage.
Prenez une boîte de calissons, choisissez une sélection de chocolats, puis dirigez-vous vers le comptoir à l’arrière, qui est entièrement consacré aux croissants frais, que les habitants pensent être les meilleurs de la ville; ils pourraient ne pas être gentils avec votre tour de taille, mais ils fondront dans votre bouche.
Farinoman, le meilleur endroit pour le pain à Aix
Il y a de grands boulangers en ville – la chaîne de Jacob’s est un excellent polyvalent pour les baguettes et les gâteaux (il y en a trois en ville), la chaîne belge Paul est fiable et propose un charmant menu de sandwichs idéal pour les pique-niques ; et Le Pain Quotidien (notre pain quotidien) sert le meilleur petit déjeuner à Aix-en-Provence, d’autant plus qu’il donne sur le marché quotidien.
Farinoman (traduit par l’homme de la farine), cependant, est à la pointe de la technologie. Ce n’est pas une boulangerie traditionnelle qui vend toutes sortes de produits de boulangerie. Farinoman est dirigé par un homme en mission singulière. Après avoir mélangé son premier lot de levure et de farine à 9 ans, Benoît Fradette s’efforce de livrer les meilleurs pains frais chaque matin. Il n’a donc parfois que quatre ou cinq variétés à proposer chaque jour pour vendre aux files d’attente qui dévalent la rue.
Les délices quotidiens vont du pain aux baies de goji, au châtaigne, aux pommes et au pain aux figues ou au tamari et au pain de soja. Simple, unique et délicieux.
Le marché d’Aix-en-Provence, le meilleur endroit pour tout
Ouvert tous les jours de l’année, de 8h à 13h, le marché quotidien de la place Richelme est l’endroit où prendre le petit déjeuner, sur la place pavée entourée de bars et cafés pittoresques.
Commencez par prendre un croissant ou une brioche (les bars qui ne servent pas de nourriture en premier seront assez accommodants pour manger le petit déjeuner acheté ailleurs si vous achetez un verre) et dirigez-vous vers La Brûlerie pour choisir parmi plus de 20 types de grains de café et 140 différents thés.
Après que les gens regardent sur la terrasse, promenez-vous dans les étals du marché et dégustez des morceaux de délices au fur et à mesure. Achetez un sac d’olives pour l’apéritif ou des produits frais pour le dîner.
À 13 heures, les étals sont démantelés, les nettoyeurs de rue entrent, les tables montent, les cafés deviennent opérationnels et la foule arrive pour prendre une bière l’après-midi. C’est merveilleux de voir la place changer, le tout en l’espace d’une vingtaine de minutes. Ne manquez pas ce spectacle emblématique lors de la planification de votre visite d’Aix-en-Provence.
Où faire du shopping à Aix-en-Provence (et quoi acheter)
Le meilleur shopping à Aix-en-Provence se trouve dans trois groupes différents – un pour la nourriture, un pour le consommateur de High Street et un rempli de produits indépendants et de créateurs.
Rue d’Italie, pour la meilleure cuisine à Aix-en-Provence
Cette rue regorge de charcuteries, de boulangeries, de confiseries et de plats chics merveilleusement variés. Essayez La Dolce Italia pour une tartine, ou A Casa, pour des pâtes fraîches, du rosé frais et une conversation animée (avec des DJ pendant les mois d’été).
La Chambre des Confitures vend toutes les saveurs imaginables de la confiture et du chutney et essayez Epicérie Popol pour le ketchup au curry fait maison et le vinaigre aromatisé à la truffe.
N’oubliez pas les tomates provençales pré-préparées (tomates farcies aux herbes) de la charcuterie L’Italien et prenez une glace sur mesure, recouverte de chocolat fait maison ou de fraises fraîches chez emkipop.
Rue Espariat, pour les meilleurs boutiques de créateurs et / ou indépendants
Les rues pavées de la vieille ville peuvent être un dédale de lapin pour les non-initiés. Mais la règle générale est qu’une moitié est dédiée aux restaurants, bars et cafés (à l’est de la mairie) et l’autre moitié aux magasins de vêtements, de beauté et de chocolat (qui descend jusqu’au cours Mirabeau).
Les ruelles se faufilent dans et hors de l’idyllique rue Espariat, tout le monde a l’air aussi élégant que vous vous attendez, en achetant de la lingerie sensuelle, des chaussures sur mesure, des boutiques de créateurs incroyablement luxueuses, des modistes et du savon provençal.
Les Allées Provençales, pour les meilleurs magasins High Street
Prolongement des ruelles commerçantes de la vieille ville, Les Allées Provençales est le plus récent ajout architectural à Aix-en-Provence, avec le magasin Apple spécialement conçu à cet effet. C’est là que les chaînes multinationales peuvent être trouvées – les marques américaines de jeans, les maisons de mode suédoises et le sanctuaire de beauté français Sephora.
Bien qu’il manque peut-être de style ancien, le charme est dans la grande place nichée autour du dos – un endroit parfait pour un rendez-vous après le shopping avec une tasse de thé ou un verre de vin. C’est aussi là que le petit train touristique part pour faire un petit tour dans l’histoire d’Aix-en-Provence.
Où boire à Aix-en-Provence
Certains des meilleurs bars d’Aix-en-Provence sont cachés aux yeux du public, tandis que d’autres s’étalent sur les places principales et les places après la tombée de la nuit.
Que vous souhaitiez prendre une bière rapide avec des amis ou vous installer pour une nuit de tapas et de cocktails, assurez-vous de passer dans les bars ci-dessous lors de vos prochaines vacances à Aix-en-Provence.
Le Vieux Tonneau, le meilleur bar à vin d’Aix-En-Provence
Niché innocemment derrière The Gap et devant le palais de justice, ce petit mais accueillant bar, Le Vieux Tonneau (l’ancien baril), est idéal pour les adultes et les couples.
Lorsqu’il ouvre en fin d’après-midi, les fûts sont déroulés pour que les groupes se blottissent autour de hauts tabourets, accueillis par des barmans sympathiques qui guident doucement les clients vers les vins les plus délicieux, servis dans de petits verres avec des assiettes de dégustation fraîches.
Au P’tit Quart d’Heure, le meilleur bar avec des enfants
La plupart des restaurants et des bars de la Place Cardeurs sont des pièges à touristes, mais Au P’tit Quart d’Heure – «un peu quinze minutes» en anglais – est populaire auprès d’un large éventail d’âges et propose de bons vins.
Attendez-vous à ce que les parents sirotent un verre de vin tout en regardant les enfants courir en toute sécurité autour de la place, des groupes d’étudiants discutant sauvagement et des couples avant le dîner.
Le vin est livré dans de petits verres, que les barmans se remplissent à mesure qu’ils passent et parviennent en quelque sorte à savoir qui a bu quoi. Les grignotages sont possibles et c’est un endroit animé mais discret pour commencer la nuit.
El Bolero, le meilleur bar d’Aix-en-Provence pour les groupes
Au milieu des ruelles de bars et de restaurants d’Aix-en-Provence, El Bolero se distingue par son atmosphère animée, sa délicieuse cuisine à tapas et sa liste inventive de cocktails et de sangria.
Il y a quelques tables à l’extérieur dans l’allée, ce qui peut être amusant, en regardant les gens aller et venir. Le service est sympathique, la nourriture de bonne qualité espagnole et la clientèle un mélange de français et de touristes.
Avec autant d’attractions à Aix-en-Provence, il peut être un endroit idéal pour passer une journée ou deux, surtout s’il correspond à un festival ou un spectacle particulier. C’est un paradis pour les gourmets et à proximité de nombreux grands vignobles, ce qui en fait une base élégante pour explorer la Provence.
De plus, il y a suffisamment de destinations adaptées aux enfants (plages, piscines, parcs à thème, etc.) dans un rayon d’une heure pour divertir tous les âges lorsque tout le monde a sa culture!