Mis à jour le 4 septembre 2023
Dernière mise à jour le 1er juillet 2020
Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez consulter ma politique de confidentialité et ma divulgation pour plus d’informations.
Située en plein cœur du Marais et surplombant une église commandée par le cardinal Richelieu des Trois Mousquetaires (Église Saint-Louis-Saint-Paul), la rue de Sévigné est facilement l’une des plus belles rues de la ville. Voici un bref historique, ainsi que des faits saillants et des choses à savoir avant de partir.
Le Marais est une zone qui englobe les 3e et 4e arrondissements de la ville et dont le nom est littéralement traduit en anglais par «le marais». Avant ce Moyen Âge, cette zone de la ville était littéralement une zone marécageuse.
Aujourd’hui, elle rappelle Paris du Moyen-Âge, ayant échappé à la refonte haussmannienne de Paris au XIXe siècle. Promenez-vous aujourd’hui et vous découvrirez des ruelles étroites, des joyaux cachés, des hôtels historiques, c’est-à-dire d’anciennes maisons de maître, et même une ou deux maisons à pans de bois.
Une histoire de la rue de Sévigné
La première attestation de la rue remonte au XVe siècle, lorsqu’elle était connue sous le nom de rue de la Culture-Sainte-Catherine ou rue de la Couture-Sainte-Catherine, alors que la partie la plus au nord de ce qui est maintenant la rue de Sévigné était alors connue sous le nom de rue du Val.
Depuis un décret du 27 février 1867, la route est nommée rue de Sévigné. La route porte le nom de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, qui a résidé dans l’actuel musée Carnavalet jusqu’à sa mort au 17e siècle.
La marquise est connue comme une écrivaine française, dont les lettres étaient adressées à sa fille et est aujourd’hui célébrée comme l’une des femmes les plus emblématiques de la littérature française du XVIIe siècle. Aujourd’hui, la rue parisienne traverse les troisième et quatrième arrondissements et le basculement se produit au point où la route croise la rue des Francs-Bourgeois.
Faits saillants de la rue de Sévigné et des activités à proximité
Musée Carnavalet
L’une des meilleures choses à faire non seulement le long de la rue de Sévigne, mais dans Le Marais est de visiter le Musée Carnavalet. Installée dans deux anciennes maisons de maître, l’institution parisienne est dotée d’un décor somptueux et d’une cour bien entretenue. Le musée documente l’histoire de Paris, depuis ses fondations romaines jusqu’à sa manifestation actuelle.
Ouvert au public en 1880, le musée Carnavalet abrite des joyaux tels qu’une statue du Roi Soleil, Louis XIV (ie créateur de l’actuel château de Versailles) et plus de 2600 tableaux. Si vous avez la chance de visiter, je vous recommande fortement de vous promener à l’intérieur, ne serait-ce que pour découvrir une petite sélection de toutes les merveilleuses pierres précieuses contenues dans les murs de cette maison historique transformée en musée.
Village Saint Paul
Les amateurs d’antiquités sauront désormais que Paris offre une pléthore de possibilités de chasse et de shopping d’antiquités, même pour les collectionneurs les plus amateurs. Alors que le Marché aux Puces de Saint-Ouen est l’endroit le plus célèbre à visiter, un marché plus petit mais intéressant en quelque sorte peut être trouvé sous la forme du Village Saint Paul.
Niché quelque part dans les rues derrière l’église Saint-Louis-Saint-Paul et la Seine à quelques pas de la rue de Sévigné, cette charmante cour et ses rues environnantes offrent une myriade de petites boutiques indépendantes vendant tout, des meubles vintage aux collections de vinyles. Découvrez comment visiter le Village Saint Paul ici.
Place des Vosges
Si vous vous assurez de visiter un seul parc pendant votre séjour à Paris, faites-en la place des Vosges, toujours aussi chic et classique. Située à une rue de la rue de Sévigné, cette place parisienne est la plus ancienne place publique aménagée de la ville et se caractérise par ses façades en briques rouges surplombant des allées couvertes qui se prêtent aux nombreux cafés et bars du quartier débordant dans les rues .