Mis à jour le 4 septembre 2023
Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez consulter ma politique de confidentialité et de divulgation pour plus d’informations.
Si vous recherchez l’une des expériences les plus magiques à avoir à Paris, il vous suffit de profiter des lumières scintillantes de la Tour Eiffel la nuit dans la ville. Mieux vu du Trocadéro, c’est-à-dire l’esplanade surélevée qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars, voici un guide sur la façon de profiter de l’éclat de la Tour Eiffel.
Une brève histoire du spectacle de lumière de la tour Eiffel
Connue par beaucoup comme le spectacle de lumière de la Tour Eiffel, la Dame de Fer brille tous les soirs à divers endroits, sauf dans les circonstances les plus exceptionnelles. Le spectacle de lumière actuel chaque soir a été créé par Pierre Bideau, un ingénieur français qui a créé le système en 1985, bien qu’il puisse bien vous surprendre d’apprendre que l’idée d’éclairer la tour est venue dès 1889.
Dans son itération actuelle; le spectacle de la Tour a été créé en plaçant des lampes au sodium jaune orangé sur 336 grands projecteurs. Cela signifie que la tour peut littéralement être éclairée de l’intérieur. Cela signifie également que la Tour Eiffel peut être vue, même pendant la nuit à Paris, du plus éloigné des points de vue, y compris celui de Montmartre.
L’aspect «scintillant» du spectacle de lumière de la Tour Eiffel n’a été introduit qu’en 1999, lorsque le système a été installé juste à temps pour sonner dans le nouveau millénaire. Chaque côté de la Tour Eiffel a cinq mille ampoules dessus pour créer l’effet scintillant, ce qui signifie que la tour en a 20 000 au total.
Afin d’économiser davantage d’énergie, la Ville de Paris a installé ces dernières années des ampoules basse consommation pour réduire l’empreinte carbone utilisée par le spectacle lumineux. Bien que le spectacle de lumière ait lieu tous les soirs, certaines occasions signifient que la tour Eiffel est éclairée de diverses manières pour commémorer certaines dates et certains événements.
Il était une fois, des feux d’artifice sur fond de Tour Eiffel auraient été utilisés pour célébrer des événements, comme le 14 juillet. Cependant, ces dernières années, les problèmes de sécurité ont fait en sorte que les feux d’artifice sont devenus beaucoup moins courants qu’auparavant. Comme mentionné, de son vivant, la Tour Eiffel a été utilisée pour projeter beaucoup de choses, et a même été un panneau d’affichage géant pour Citroën dans les années 1920.
Plus récemment, la Tour Eiffel a projeté les couleurs du drapeau français pour commémorer les victimes des terribles attentats de novembre 2015. Du 15 au 17 mai 2019, un spectacle de douze minutes a été projeté sur la Tour pour célébrer le 130e de la tour Anniversaire.
Aujourd’hui, environ sept millions de personnes visitent la Tour Eiffel chaque année. Bien que je doive maintenir que la meilleure vue de Paris n’est pas du haut de la Tour Eiffel (en raison de sa position pas au centre de la ville), beaucoup se donnent pour mission de gravir le monument de fer et d’admirer l’oeil de l’oiseau perspective du haut.
Comment profiter des illuminations de la Tour Eiffel
Le spectacle de lumière a lieu tous les soirs du coucher du soleil jusqu’à 1 h du matin. À l’heure, toutes les heures, la tour brille de centaines de milliers de lumières pendant cinq minutes. Le spectacle final, à 1 heure du matin, est peut-être le plus magique de tous.
Au lieu que les lumières jaunes de la tour restent allumées, elles sont éteintes pour ce spectacle, et au lieu de cela, vous ne pouvez voir que des lumières blanches scintillantes contre l’ombre de la tour sombre. Plutôt que les cinq minutes typiques, la performance finale dure dix minutes.
Bien sûr, vous n’avez pas à vous diriger directement sous la Tour Eiffel pour profiter de son spectacle de lumière. Un mandat à l’échelle de la ville garantit qu’aucun bâtiment ne sera plus haut que la tour Eiffel. En tant que tel, il existe de nombreuses belles vues sur la Tour Eiffel à découvrir dans toute la ville. J’apprécie particulièrement la vue depuis Le Perchoir Le Marais et, bien sûr, le long des rives de la Seine.