Mis à jour le 4 septembre 2023
Partir en voyage pendant une longue durée et réaliser son projet immobilier ne sont pas deux choses incompatibles. Confiez votre dossier à un courtier qui s’occupera de votre projet pendant que vous êtes à l’étranger.
Le prêt immobilier
La préparation du dossier pour un prêt immobilier est un moment important pour l’avenir. Cela peut s’avérer très stressant et chronophage. D’autant plus lorsque l’on ne se trouve pas sur place.
Le prêt immobilier pour les expatriés
Si vous êtes français et que vous travaillez à l’étranger, vous avez le droit de demander un prêt, mais il sera plus difficile à obtenir. Votre dossier sera évalué sur les mêmes critères qu’un résident mais bien plus sévèrement.
Le type de contrat de travail et l’employeur jouent un rôle très important. Si votre employeur est une entreprise française, cela joue plus en votre faveur que si vous travaillez pour une entreprise étrangère.
On vous demandera aussi un apport initial plus important que si vous viviez en France. Le prêt immobilier pour les expatriés est donc possible mais difficile. Il peut cependant permettre de bénéficier de certains avantages fiscaux.
Trouver son courtier immobilier
Lorsque vous êtes expatrié ou en voyage, il est difficile de faire une demande de prêt immobilier à cause de la distance. Vous pouvez donc faire appel à un courtier immobilier pour vous aider.
Pour trouver votre courtier immobilier, vous pouvez faire appel à des agences ou à des courtiers indépendants. L’avantage des courtiers est qu’ils ont souvent des partenariats avec la baques leur permettant d’avoir des taux d’intérêts intéressants.
Ce sont des professionnels du crédit immobilier et ils vous aideront à constituer votre dossier. C’est aussi votre courtier qui négocie votre prêt auprès des banques afin que vous obteniez le meilleur prêt possible. Bien sûr, engager un courtier représente des frais supplémentaires mais cela vous apporte une certaine sérénité et vous permet d’économiser sur votre prêt immobilier.
Que prendre en compte
Votre dossier et votre prêt dépendent de votre projet immobilier. Il faut donc bien prendre en compte tous les facteurs.
Les frais supplémentaires
Lorsque vous demandez un prêt à la banque, vous payez plus que le capital emprunté. Vous avez des intérêts qui permettent à la banque de faire une plus-value sur l’argent qu’elle vous prête. Ces intérêts sont plus ou moins élevés en fonction de la durée du prêt et de la période par exemple.
Vous devez aussi souscrire une assurance qui paiera vos mensualités si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus le faire. Légalement, ces assurances ne sont pas obligatoires mais les banques les demandent systématiquement pour assurer leurs arrières.
Ce que vous pouvez inclure dans votre prêt
Lors de votre demande de prêt, vous pouvez inclure plusieurs choses en dehors du prix du bien. Si votre projet est une construction, vous pouvez inclure tous les travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs et les travaux de raccordement.
Si vous achetez un bien, vous avez le droit d’inclure tous les travaux de rénovation ou d’extension. D’ailleurs, si le bien est ancien, il est intéressant de réaliser une rénovation énergétique pour laquelle vous avez le droit à des aides que vous pouvez trouver ici.
La seule chose à respecter est qu’une fois les travaux inclus dans le prix, celui-ci ne doit pas dépasser pas votre capacité d’endettement.
Comme vous ne pouvez pas visiter les biens lorsque vous êtes à l’étranger, demandez à des entrepreneurs de se rendre sur place pour effectuer des devis pour les travaux. Demandez l’avis de plusieurs professionnels pour avoir une réelle estimation du prix. Vous ne pouvez pas vérifier l’état du bien, demandez donc de l’aide auprès d’une agence immobilière peut vous aider à être plus sereins.
Pour acheter votre bien alors que vous êtes loin, tout repose donc sur l’organisation et l’accompagnement par des professionnels.