Mis à jour le 9 mai 2023
Un projet immobilier est souvent le projet d’une vie. Il peut s’avérer très complexe car de nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme les travaux.
Monter son projet immobilier
Un projet immobilier est long à planifier car il implique la plupart du temps d’emprunter une grosse somme d’argent. Il faut penser à beaucoup de choses en même temps et respecter un certain nombre de conditions.
Calculer son reste à vivre
Comme lorsque vous êtes locataire, on calcule votre reste à vivre quand vous faites une demande de prêt immobilier. Le reste à vivre est ce qu’il vous reste comme argent chaque mois après avoir payé votre loyer ou rembourser votre prêt.
Comment calculer son reste à vivre ? Il faut que ce que vous remboursez corresponde à 33% de vos rentrées d’argent mensuelles. C’est une condition très stricte à respecter car les banques veulent s’assurer que vous ne vous endetterez pas.
Les taux des prêts immobiliers
Il faut savoir que lorsque vous empruntez, vous remboursez la somme avec des intérêts. Les taux des prêts immobiliers peuvent varier d’une banque à l’autre, il est donc intéressant de les comparer. Vous remboursez les intérêts de manière décroissante au fil des années et la somme empruntée de manière croissante, mais les mensualités restent les mêmes.
L’assurance
Vous ne devez pas oublier de prendre en compte votre assurance dans l’élaboration de votre projet. Bien que légalement elle ne soit pas obligatoire, les banques la demande quasiment systématiquement.
Si la banque où vous prenez votre prêt propose des assurances, il se peut qu’elle fasse des offres avantageuses pour vous pousser à souscrire votre assurance chez elle. Vous pouvez bien évidemment comparer les prix entre les banques et les assureurs.
La place des travaux dans le prêt immobilier
Les travaux peuvent être inclus dans le prêt immobilier sous certaines conditions.
Achat d’un bien à rénover
Si vous achetez un bien à rénover, vous pouvez inclure le coût des travaux dans votre prêt immobilier car il entre dans votre projet. Cette action est intéressante si les coûts s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros comme lors d’une mise aux normes de l’électricité par exemple (pour plus de renseignements, rendez-vous ici).
Il faut garder en mémoire que si vous empruntez une plus grosse somme, vous allongez votre période de remboursement et donc vous payez plus d’intérêts.
Investir dans une construction
Si votre projet immobilier est une construction, les travaux entrent parfaitement dans le crédit immobilier. Attention, il doit cependant s’agir d’une construction d’un bien entier et pas d’une extension d’un bien déjà existant. Vous ne pouvez pas inclure des frais de travaux à un crédit immobilier postérieurement à l’achat.
Prêts travaux
Si vous voulez faire des travaux mais que vous n’êtes plus dans la période d’élaboration de votre projet immobilier et que votre crédit a déjà été accordé vous pouvez vous tourner vers d’autres prêts :
le prêt travaux : s’élève jusqu’à 75 000€, les taux d’intérêts sont plus élevés que pour un crédit immobilier mais la période de remboursement est plus courte. Il faut fournir des devis pour l’obtenir;
le prêt personnel : s’élève jusqu’à 8 000€, il s’obtient sans devis, là aussi les intérêts sont plus élevés mais la période de remboursement est plus courte.