Mis à jour le 4 septembre 2023
Lorsqu’on arrive pour la première fois à Helsinki, on peut se demander où sont ses habitants ?!
Sont-ils trop peu nombreux pour la taille de leurs infrastructures ? Ne sortent-ils jamais ? Autant de questions que je me suis posé pendant mon hiver à Helsinki. La capitale de la Finlande s’est étendue d’abord comme par mimétisme sur le modèle des autres capitales, c’est-à-dire par l’extension des bâtiments et infrastructures, on appelle cela l’étalement urbain. Mais cette extension a ses limites sur un territoire composé uniquement d’îles…
L’extension par les airs dans cette ville était un défi trop complexe à réaliser avec de nombreuses contraintes. Il y avait le défi thermique : construire des bâtiments toujours plus hauts, battus par les vents de la baltique, avoir des pertes énergétiques extrêmement importantes. De plus, les problèmes de sols trop instables auraient des soucis lors de la construction. C’est pourquoi la ville a voulu s’étendre depuis les années 1920 par le sol, encore aujourd’hui de grands projets souterrains sont en construction. La roche du sous-sol de cette ville permet d’être exploitée à des coûts peu élevés.
Mais alors à quoi servent ces souterrains ?
En regardant de plus près et en m’informant sur le sujet, j’ai remarqué que les habitants d’Helsinki étaient habitués à utiliser les passages souterrains tout au long de l’hiver, pour des questions météorologiques et de rapidité. Il est tout à fait possible de parcourir l’hypercentre d’Helsinki sous la ville grâce à ses sous terrains, en passant des tunnels de métros aux centres commerciaux.
Ces sous-sols ont donc commencé à être créés après la guerre froide, les finlandais ayant peur d’une attaque de la partie des russes, ils ont cherché à faire des sous-terrains qui pourraient accueillir l’intégralité de la population si des bombardements ou d’autres attaques menaçaient la ville. Cela représenterait environ 70% des sous terrains actuels qui sont fermés au public.
Ces sous terrains profonds de 20 à 80 m de profondeur accueillent aujourd’hui le métro, des centres commerciaux, des parkings, et les systèmes de chauffage et d’eau chaude qui y sont aménagés. Ils sont dans des galeries souterraines, accessibles directement par les véhicules de maintenance, ce qui permet des interventions et des commodes qui n’interrompent pas la circulation.
Les bâtiments du parlement et de la télé publique sont également reliés par en-dessous et plusieurs tunnels mènent à l’aéroport. La roche abriterait également un bâtiment d’archives sensibles du gouvernement. La ville compterait alors 4 niveaux de sous terrains.
Mais la ville souterraine ne s’arrête pas qu’à cela, il y a de nombreux loisirs dans ces sous-terrains comme par exemple des piscines, une patinoire et même… une cathédrale !
Les habitants d’Helsinki ont l’habitude d’arpenter la ville à travers ces sous-sols et l’on y croise alors plus de monde qu’à la surface. Dans un futur proche, cette ville va livrer 400 locaux sous terrains de 9 millions de mètres carrés.
Une ville réelle en parallèle souterraine est en train de se construire. De plus en plus d’habitants et d’entreprises vont pouvoir exploiter ce sous-sol. Alors si vous demandez où étaient les habitants d’Helsinki, maintenant soyez assurés que vous savez ou les trouver!