Mis à jour le 4 septembre 2023
J’ai passé beaucoup de temps en Thaïlande.
C’est l’un de mes pays préférés au monde, aussi basique que cela puisse me faire. Je ne peux tout simplement pas en avoir assez de ce pays magnifique, chaleureux et fascinant. Depuis ma première visite en 2011, j’ai fait l’effort de revenir chaque année, et à chaque nouvelle visite, j’essaie de découvrir une nouvelle partie du pays.
L’année dernière, il était temps de visiter les îles Trang, et elles sont rapidement devenues ma région préférée dans toute la Thaïlande.
Et Koh Mook? Ma nouvelle île préférée.
J’avais adoré les jours précédents que j’avais passés sur Koh Ngai cher, mais j’étais ravi de passer à autre chose. Le saut d’île en Thaïlande est l’un de mes passe-temps préférés, donc la perspective de découvrir un nouvel endroit me fait toujours rebondir autour d’un ferry avec enthousiasme.
Koh Mook était à seulement sept miles de Koh Ngai, nous avons donc atteint l’île en environ une demi-heure, en arrivant à une jetée très longue qui s’avance dans l’océan. C’était un signe que l’eau allait être très peu profonde autour de ces rives.
Nous sommes remontés sur la terre ferme et je dois avouer que j’étais un peu déçu.
De près, la plage n’était pas du tout aussi belle que celle que nous avions laissée sur Koh Ngai. C’était un peu rocheux et un peu d’algues, et des queues longues jonchaient toute l’étendue de sable. Pourtant, les premières impressions ne sont pas tout, alors j’étais prêt à faire voler en éclats les miennes.
L’une de mes activités les moins préférées au monde est de marcher dans un pays chaud et humide avec un sac à dos lourd, donc c’était un soulagement de découvrir que ma maison d’hôtes était à trois minutes à pied de la jetée.
À l’époque où je faisais des recherches sur Koh Mook, j’étais tombé amoureux des photos de la maison d’hôtes Mook Ing Lay en ligne, m’évanouissant dans les chambres colorées et modernes d’un jardin rempli de palmiers. Heureusement, ils étaient tout aussi adorables en personne.
Et le propriétaire de la maison d’hôtes aussi. Alors que nous entrions dans la réception, elle nous a accueillis avec un sourire chaleureux, nous a encouragés à nous asseoir et nous a remis une assiette de mangue fraîche et de pastèque, que nous avons dévorée avec impatience.
Après notre arrivée, elle nous a montré notre chambre et j’ai été ravie de découvrir que la nôtre était la rose. Nous avions un petit espace à l’extérieur pour nous détendre et lorsque nous nous sommes assis sur les transats sur la terrasse, nous pouvions entendre le bruit des vagues déferlantes.
J’étais à Koh Mook pour explorer l’île, pas pour passer toute la journée à me détendre dans ma chambre, alors j’ai jeté mon sac et je me suis dirigé directement vers le village.
Contrairement à Koh Ngai, Koh Mook a des rues et des transports motorisés et des restaurants qui n’appartiennent pas tous à des stations balnéaires, et je suis immédiatement tombé amoureux de son ambiance décontractée.
J’ai attrapé une secousse d’ananas fraîche d’un étal – une activité que je répéterais tous les jours pendant les cinq prochains jours – et j’ai erré dans les rues à la recherche de quelque chose de savoureux pour le déjeuner.
Eh bien, ces premières impressions de Koh Mook se sont estompées; J’avais une si bonne impression de ce village.
Koh Mook ressemblait à une île sur laquelle je pouvais passer beaucoup de temps. Il n’y avait pas de monde ou bondé de touristes, les habitants étaient ridiculement accueillants et la nourriture était excellente aussi. C’était la plus abordable des îles Trang, à la fois en termes d’hébergement et de nourriture, et ses plages, il s’est avéré, étaient encore assez grandes, des rochers et des algues et tout.
Après un délicieux déjeuner et une promenade dans le village, nous sommes retournés à la maison d’hôtes pour prendre nos serviettes et aller à la plage.
La plage de Sivalai était la plage que nous avions repérée lorsque nous nous sommes rendus à Koh Mook – paisible, déserte et à quelques minutes de notre maison d’hôtes.
Comme je l’avais soupçonné, l’eau ici était peu profonde, et lorsque nous avons erré sur le sable, je soupçonnais que nous étions là à marée basse. J’ai regardé avec curiosité un couple marcher jusqu’à une centaine de mètres vers la mer sans se mouiller les genoux.
Nous avons posé nos serviettes sous les palmiers et lu des livres à l’ombre, nous arrêtant de temps en temps pour regarder les longtails ramener les excursionnistes. Ce n’était pas la plage la plus incroyable que j’aie jamais foulée en Thaïlande, mais c’était encore sacrément génial.
Le plus excitant de tous, nous avons eu toute la plage pour nous pendant les trois prochaines heures. Une fois que le couple sur les bancs de sable est parti, nous n’avons pas vu une seule autre personne pendant tout notre séjour.
Il y a deux plages principales sur l’île: la plage Sivalai et la plage Charlie, qui était plus jolie, plus fréquentée et également connue sous le nom de Farang Beach, au cas où vous vous interrogeriez sur la clientèle qu’elle attire.
Les deux plages sont situées sur des côtés opposés de l’île, séparées par quelques kilomètres le long d’une route calme et sinueuse à travers la jungle. Un matin, nous avons décidé de nous y rendre à pied.
Ce n’était peut-être pas la meilleure décision dans une Thaïlande chaude et torride, mais cela signifiait qu’une fois arrivés sur le sable, trente minutes plus tard, nous pouvions laisser tomber nos affaires et patauger immédiatement dans l’eau chaude.
Malheureusement, nous n’avons pas choisi le meilleur jour pour visiter Charlie Beach. Il était couvert et gris, avec de l’humidité dans l’air, mais parfois ce sont les meilleures conditions pour les journées à la plage. Il faisait encore chaud, mais nous n’avions pas à nous soucier de transpirer, de prendre un coup de soleil et d’être mal à l’aise.
C’était magnifique, cependant, avec des falaises de calcaire et une jungle entourant le sable, et encore très peu de gens pour une plage en Thaïlande.
Après quelques heures, nous avons décidé de nous procurer quelques transats au Mong Bar, où j’ai eu l’un des meilleurs shakes à la mangue de ma vie. C’était encore mieux quand le barman était heureux de jeter quelques coups de vodka dans le verre pour moi.
L’une des meilleures activités sur Koh Mook – sinon la totalité de la Thaïlande – est la visite de la grotte d’émeraude.
Juste wow.
Waouh Waouh Waouh.
C’était facilement dans mes trois meilleures expériences que j’ai jamais eues en Thaïlande.
La grotte d’émeraude est en fait un gouffre accessible uniquement depuis la mer. Vous devez louer un bateau à longue queue pour vous emmener sur la côte ouest de Koh Mook, puis vous amarrerez à l’extérieur d’un petit tunnel sombre.
Ensuite, vous allez sauter dans l’eau avec une lampe de poche sur la tête et nager dans un tunnel sombre – environ 70 mètres – jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre côté.
Lorsque vous sortez de l’obscurité, vous serez accueilli par la plage de sable blanc la plus vierge, entourée de falaises de calcaire et invisible de partout ailleurs sur l’île.
Quand nous avons atteint l’entrée de la grotte, j’ai grincé des dents.
Oh non, murmurai-je, lorsque je repérai l’énorme file de gilets de sauvetage orange sortant de l’obscurité. Mes fantasmes de sortir de la grotte et de me sentir comme si je m’étais échoué sur une belle île déserte disparaissaient rapidement.
Vous voyez, la grotte d’émeraude est une attraction majeure pour les touristes dans la province de Trang, et même si les voyageurs ne choisissent pas de rester à Koh Mook, ils choisiront presque toujours de visiter lors d’une excursion d’une journée.
Lorsque vous combinez ces hauts niveaux de tourisme avec le fait que vous ne pouvez visiter qu’à marée basse, il est difficile de voir la grotte sans personne d’autre.
Pourtant, au moins ces gens partaient plutôt que d’entrer, alors j’ai croisé les doigts et sauté par-dessus bord.
Nager dans la grotte sombre était un peu angoissant, surtout quand nous avons décidé de couvrir nos lampes de poche pour voir à quel point il faisait vraiment noir. Réponse: très. Les torches allumées, je gardais les yeux fixés droit devant, ne voulant pas découvrir combien de chauves-souris traînaient au-dessus de moi. Réponse: trop.
Quand nous avons tourné un coin dans la grotte et vu une fissure de lumière, j’ai souri.
Lorsque la scène devant nous est devenue nette et que j’ai réalisé qu’il n’y avait que trois autres personnes sur la plage, j’ai souri.
Comment l’avions-nous si bien chronométré?
Chaque photo que vous voyez en ligne montre la plage comme étant pleine de monde, mais nous avons en quelque sorte réussi à bien planifier notre visite.
Nous avons pagayé doucement à travers les eaux turquoise immobiles jusqu’à ce que nous puissions nous tenir debout, puis nous avons pataugé jusqu’à la plus belle plage. Je me sentais comme si j’étais dans Pirates des Caraïbes alors que je tournais en rond dans les cercles stupéfaits.
J’ai regardé vers le ciel les immenses falaises qui s’élevaient au-dessus de nous; au-dessus du ciel bleu. Voici une courte vidéo de drone de ce à quoi ressemble le gouffre d’en haut:
C’était simplement l’une des expériences les plus cool de ma vie, et j’étais heureux d’avoir eu ces quelques minutes spéciales où il n’y avait qu’une poignée de personnes explorant ce petit morceau de sable.
Bien sûr, cela n’a pas duré longtemps.
Dans les trois minutes qui ont suivi l’admiration ininterrompue du paysage, une douzaine de personnes en tournée se sont éclaboussées. Normalement, je prenais cela comme un signal pour partir, mais j’étais tellement impressionné par cette petite plage isolée, que je suis resté une demi-heure de plus, à pagayer dans l’eau, à m’asseoir sur des rochers et à nager dans et hors du tunnel sombre afin de voir le sable émerger à nouveau de l’obscurité.
Si vous vous rendez dans la province de Trang, vous devez aller voir la grotte d’émeraude.
De retour à Koh Mook, je suis rapidement tombé dans une routine qui m’a fait déclarer cette île la meilleure de Thaïlande.
Il y avait une petite boulangerie française sur l’île – Miss Island Bakery – qui servait d’excellents petits déjeuners avec son pain frais, et c’était toujours, toujours où nous allions pour le petit déjeuner. Croyez-moi: c’est l’un des meilleurs endroits pour manger sur l’île.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la plage de Sivalai pour nous détendre, lire des livres, se baigner dans la mer, regarder passer les longtails.
Les déjeuners étaient normalement au Sugar’s – mon restaurant préféré sur l’île. La nourriture était si bonne et le personnel si adorable que nous revenions habituellement pour les dîners aussi.
Il y avait notre dame préférée de smoothie sur l’île que nous rendions visite au milieu de l’après-midi – son décrochage marqué sur Google Maps comme smoothie aux fruits frais à Koh Mook – qui a toujours préparé pour moi un beau shake d’ananas ou de mangue et un shake de noix de coco pour Dave.
Chaque jour, nous nous arrêtions et discutions avec la charmante femme chez l’un des agents de voyage avec qui nous étions devenus amis après avoir réservé notre voyage à la grotte d’émeraude. Elle nous raconterait des histoires sur la façon dont Koh Mook était autrefois – que son père avait vécu ici toute sa vie et dans les années 60, il a été le premier résident à obtenir une télévision. Il avait l’habitude de facturer aux habitants de l’île 10 bahts pour entrer dans sa maison et regarder des émissions avec lui.
Dans l’après-midi, nous pourrions soit nous détendre dans notre maison d’hôtes pour prendre une pause du soleil ou partir pour une promenade autour de l’île. Il y a une randonnée dans la jungle qui vous emmène dans le nord de l’île vers une autre plage déserte. Il y a un village de pêcheurs local qui est toujours intéressant à parcourir. Et, bien sûr, il y a toujours la possibilité de prendre une deuxième secousse de fruits de la journée.
Le soir, nous tombions sur le bar de reggae le plus calme de tout le pays, et étions souvent les seuls invités – la scène de la fête était tamisée à Koh Mook – puis nous nous arrêtions chez la crêpière pour une collation nocturne. J’optais habituellement pour une crêpe à la banane et au caramel que je ramènerais dans la chambre et mangerais dehors pendant que j’écoutais le bourdonnement des grillons
Avant de passer du temps à Koh Mook, je disais que mon île préférée était Koh Yao Noi. C’était pour la plupart des mêmes raisons.
Aucune d’elles n’est la plus jolie des îles de Thaïlande. Ils n’ont pas les meilleures plages, les paysages les plus époustouflants, beaucoup de possibilités pour la plongée avec tuba.
Mais ce qu’ils ont, c’est un manque de foule, une ambiance plus décontractée, des habitants charmants, une excellente cuisine et un manque distinct de scène de fête. Ce sont des îles où vous pourriez passer des semaines plutôt que des jours, comme si vous faisiez partie d’une communauté plutôt que de visiteurs de passage. Ce sont des endroits qui ont l’impression d’être chez eux si vous pouviez trouver un moyen de vivre à long terme en Thaïlande. Ce sont des endroits accueillants et lorsque vous y passez du temps, vous vous sentez en paix et comme si vous apparteniez.
Oui, j’ai tout aimé de Koh Mook.