Mis à jour le 4 septembre 2023
Sous-estimé et souvent négligé au profit de destinations plus célèbres dans le nord de l’Italie, vous ne voudriez pas quitter Turin, ou Torino comme on dit en italien, hors de votre liste de destinations en Italie. Et pas seulement parce que la ville abrite certains des meilleurs chocolats du monde, sans parler du Suaire de Turin. Au lieu de cela, la ville abrite également de nombreux joyaux cachés à découvrir. Voici un guide des meilleurs endroits secrets de Turin.
Sur fond de montagnes enneigées, Turin est riche en histoire et revendique même une renommée comme l’endroit où l’apéritif toujours populaire a commencé! Parmi les autres points forts de la ville, citons le Museo Egizio (Musée égyptien), qui possède l’une des collections d’égyptologie les plus impressionnantes à l’extérieur du Caire, et de nombreux cafés historiques parfaits pour s’asseoir, tout en regardant le monde passer.
Turin : les Activités Incontournables
Basilica di Superga
Sur une colline impressionnante surplombant la ville historique de Turin et l’étincelante rivière Po, la Basilica di Superga est un superbe exploit d’ingénierie, à la hauteur des vues imprenables qu’elle offre sur la campagne italienne.
La basilique a été commandée par Vittorio Amedeo en 1706. L’histoire raconte qu’Amedeo a prié pour que Turin soit sauvée des armées française et italienne, qui assiégeaient la ville à cette époque. D’une certaine manière, Turin a réussi à survivre et donc Vittorio, conformément à sa promesse, a construit la Basilique di Superga en l’honneur de la Vierge Marie.
Pour atteindre la basilique de Superga aujourd’hui, vous devrez prendre un tramway des années 1930 authentique et toujours aussi ancien jusqu’au sommet de la montagne. Autrement dit, si vous ne voulez pas passer la première moitié de votre journée à marcher. La vue depuis le sommet est magnifique et la basilique elle-même abrite une histoire fascinante, faisant de la basilique de Superga l’un des secrets les mieux gardés de Turin.
Fetta di Polenta
L’un des symboles les plus célèbres de Turin est celui de la Mole Antonelliana, un monument du nord de l’Italie si célèbre qu’il est souvent surnommé la «Tour Eiffel d’Italie». Conçue par l’architecte Alessandro Antonelli, la célèbre tour n’était pas la première œuvre de l’architecte dans la ville.
Au lieu de cela, l’une des choses les plus inhabituelles à voir à Turin est celle de la «Fetta di Polenta», qui est littéralement traduite en anglais par «Slice of Polenta». Située dans le quartier Vanchiglia de la ville, la Fetta di Polenta est également appelée la Casa Scaccabarozzi et a été construite pour la première fois il y a plus de cent cinquante ans.
Comme son nom l’indique, il ressemble littéralement à une tranche de gâteau de polenta! Bien que vous ne puissiez malheureusement pas voir à l’intérieur du bâtiment, la structure jaune et rouge reste amusante à capturer et à admirer depuis le bord de la route.
Les arcades couvertes de Turin
Je suis sûr maintenant que vous avez entendu parler des passages couverts de Paris, une série de 18e et 19e arcades qui traversent les deuxième et neuvième arrondissements de la ville et ont été le précurseur des centres commerciaux modernes que nous connaissons tous aujourd’hui .
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Turin a aussi ses propres arcades couvertes. Beaucoup sont ornés et ils sont les endroits parfaits pour explorer pendant les jours pluvieux de la ville. Beaucoup soutiennent que la plus belle de toutes les galeries de la ville est celle de la Galleria Subalpina, mais il y a aussi un certain nombre d’autres passages couverts et galeries à découvrir!
Village médiéval, parc Valentino
De toutes les choses insolites à faire à Turin, une activité hors des sentiers battus qui pourrait vous surprendre le plus est la chance de voir un faux village médiéval en plein cœur de la ville. Bien que le village puisse sembler vieux de plusieurs siècles, il a en fait été créé au XIXe siècle.
Imaginé par Alfredo D’Andrade, un fervent adepte de Viollet-le-Duc (c’est-à-dire l’homme même qui a supervisé les restaurations du Mont Saint Michel et de la cathédrale Notre-Dame de Paris), le village est niché au cœur de Valentino Park et est une reconstitution fidèle d’un village piémontais du 15ème siècle. En plus d’un château, il y a des boutiques artisanales, des ruelles pavées étroites et même un pont-levis!
Musée d’anthropologie criminelle
Bien qu’il ne s’agisse pas tant d’un endroit secret à Turin que de certains des autres endroits répertoriés ici, le Musée d’anthropologie criminelle est certainement l’une des raisons les plus inhabituelles de visiter Turin. Il était une fois, le musée n’était ouvert qu’aux universitaires. Aujourd’hui, le public peut visiter le musée plutôt macabre.