Mis à jour le 16 juin 2024
Explorez les choses les plus uniques à faire à Budapest, l’une des villes les plus étonnantes et sous-estimées d’Europe, si vous me demandez. Tout est sur cette liste!
Budapest, c’est beaucoup de choses – l’ennui n’en fait pas partie.
Sa vie nocturne vibre d’une énergie onirique, tandis que son architecture à couper le souffle attire ceux qui ont le sens de l’esthétique. En raison de sa nature majestueuse et de son style branché et alternatif, il fait partie de la liste des voyageurs européens, parfait pour les familles, les couples, les amis et les routards.
Je suis allé deux fois à Budapest, la dernière fois, j’ai passé deux semaines fabuleuses à explorer le meilleur de la ville, même si la grippe m’a frappé durement (sérieusement, qui attrape la grippe en été?).
1- Passez une journée au spa aux bains Széchenyi
Pensez à Budapest et aux bains à remous. Indéniablement une icône de la ville, la Thermes Széchenyi doit avoir une place de choix sur votre liste.
Pendant la journée, laissez le soleil briller sur le corps de vos collègues baigneurs et vous apaiser dans une ambiance de sérénité tranquille. Debout au coeur de la belle Varosliget Park, c’est un immense terrain de jeux pour adultes de piscines extérieures et intérieures, d’une température chaude et relaxante de 37 degrés Celsius au «froid glacial», ainsi que 10 saunas différents, des salles de massage et des options de spa de luxe.
La nuit, les choses deviennent fruitées. Alimentées par l’alcool sans fond, la musique électronique et une atmosphère humide et sauvage, les sparties sont les célèbres raves nocturnes de Budapest.
ℹConseils pour les thermes Széchenyi
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 6h à 22h.
- ? Combien: Jusqu’à 6500 HUF, mais le prix des billets dépend de l’heure de la journée, du jour de la semaine et du casier ou de la cabine.
- ? Astuce Pro: Allez en semaine, après 19h, et économisez 1500 HUF!
- ? Site Web
2- Admirez la vue depuis le château de Buda
Les vues les plus romantiques de Budapest sont au château de Buda.
Ce palais spectaculaire a été construit au 13ème siècle et se dresse sur la colline du château qui porte bien son nom. C’est un site du patrimoine mondial de l’Unesco et abrite la galerie nationale hongroise, le musée du château et la bibliothèque nationale.
L’ensemble du complexe est vraiment magnifique et il est difficile de décider où regarder. Une fois que vous êtes là-haut, vous pouvez passer beaucoup de temps à parcourir ses sentiers et ses cours, mais j’ai passé la plupart de mon temps à admirer la vue sur le Danube. Des points bonus si vous réussissez à être là-haut pour le coucher du soleil!
3- Hit les marchés locaux
Se démarquer parmi les bâtiments les plus grands et les plus impressionnants de Budapest (et il y en a beaucoup parmi lesquels choisir!), Halle centrale est un marché à plusieurs étages près des rives du Danube, enfermé dans un bâtiment néogothique magistral.
Ici, vous trouverez des agriculteurs locaux vendant une pléthore de produits cultivés localement. Pensez aux viandes, aux fruits et aux légumes, aux articles divers et aux babioles. Il y a aussi de nombreux stands vendant des jeux d’échecs hongrois, vous pouvez donc jouer comme les locaux, dans un café en fin de matinée, tout en vous imprégnant des rythmes d’un boulevard animé.
Néanmoins, 99% des touristes s’y arrêtent. Pour une expérience beaucoup moins touristique avec 100% de personnes parlant hongrois Marché de Lehel où j’ai acheté des baies et des fruits locaux les plus incroyables.
ℹConseils pour le Grand Market Hall
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 6h à 18h (15h le samedi). Fermé le dimanche.
- ? Combien: Entrée gratuite.
- ? Astuce Pro: Regardez autour de vous et comparez avant d’acheter, les prix ne sont pas bon marché.
4- Promenez-vous au City Park (Varosliget)
Comme c’est bucolique!
L’entrée de Varosliget (Parc de la ville) à la fin de la majestueuse avenue Andrássy est flanquée d’une variété d’autres personnages représentés dans les colonnades. En son centre, il y a un hommage grandiose aux sept chefs des Magyars, chefs de tribu qui ont conduit le peuple hongrois d’Asie centrale au bassin des Carpates en 895 après JC.
Varosliget couvre une superficie de plus de 300 hectares et contient, entre autres: le zoo de Budapest, le cirque municipal, un château, les célèbres thermes Szechenyi, un restaurant ouvert depuis 1894 et un réseau de passerelles bordées d’arbres. Mon endroit préféré à Budapest pour échapper au buzz de la ville après Margitsziget.
5- Admirez le pont à chaînes Széchenyi la nuit
Budapest devrait donner des ateliers sur la façon d’éclairer leurs bâtiments la nuit.
Une autre icône de Budapest est l’impressionnant pont suspendu qui relie les deux moitiés de la ville, Buda et Pest. Pour les Hongrois, ce pont symbolise le progrès économique et la connectivité.
Mis à part les avantages pratiques de vous emmener de Buda à Pest, et vice versa, une promenade sur le pont vous donnera de nombreuses photos. Vous serez assez près pour obtenir une bonne photo des deux côtés et les vues en amont et en aval sont également magiques.
S’il y a quelque chose que Budapest fait de bien, c’est de construire des illuminations et le Pont des Chaînes ne fait pas exception. Assurez-vous de vous arrêter la nuit pour voir les lumières incroyables!
6- Explorez le côté Buda
Bien qu’il ne soit pas aussi développé que Pest, le côté ouest de Budapest est en fait un endroit charmant et luxuriant pour se promener. Ici, parmi les greens de toutes les nuances, vous trouverez des pistes cyclables et des randonnées adaptées à tous les niveaux.
Que vous exploriez le Quartier du château ou grimper jusqu’à Citadelle ou Géllert Hill et admirez la vue dégagée sur la ville. La Hongrie n’est pas connue pour ses hauts plateaux, mais c’est ici que vous pouvez prétendre que vous êtes au sommet du monde!
Mon conseil: prenez un panier de pique-nique, du vin hongrois et attendez le coucher du soleil sur une colline ensoleillée ou au bord de la rivière devant l’emblématique Parlement.
7- Voir le bâtiment du Parlement (Országház) sous tous les angles
Un autre bastion de l’architecture néo-gothique, Országház (Parlement) est peut-être le monument le plus emblématique de la ville et l’une des choses incontournables à faire à Budapest.
Le troisième plus grand bâtiment du Parlement au monde (sachant qu’il a 20 km d’escaliers à l’intérieur m’a dérangé) est l’une des pièces d’architecture les plus impressionnantes que j’ai jamais vues. Je suis obsédé par ce bâtiment pour une raison quelconque et je pourrais le regarder pendant des heures, surtout la nuit. L’éclairage incroyable rend toute la structure dorée, tout comme un bijou brillant au bord du Danube.
ℹConseils pour l’édifice du Parlement
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
- ? Combien: En 2019, les citoyens de l’UE paient 3500 HUF pour entrer à l’intérieur, tandis que pour les citoyens non européens, le prix est de 6700 HUF.
- ? Astuce Pro: Promenez-vous au bord de la rivière la nuit pour admirer le bel éclairage. Pour une raison quelconque, les mouettes sont fascinées par ce phénomène et volent autour du bâtiment dans une formation semblable à une tornade. Curieusement beau.
- ? Site Web
8- Essayez le goulasch
OK, je dois être honnête et dire que Budapest ne m’a pas vraiment captivé pour sa nourriture, mais s’il y a un plat que vous devez essayer, c’est du goulash.
Originaire de la Hongrie médiévale, le goulasch est l’un des plats nationaux du pays composé d’une soupe ou d’un ragoût copieux avec de la viande et des légumes assaisonnés de paprika et d’autres épices. J’ai eu mon goulasch préféré au Paprika Vendéglő, un restaurant hongrois touristique mais délicieux près de la place des Héros.
9- Alimentez votre côté alternatif dans une barre de ruine
Résume à peu près la vibration hip, alternative, boho, délabrée ici.
Habituellement situés dans de grands bâtiments délabrés, les célèbres bars à ruines de Budapest sont un haut lieu des rassemblements artistiques urbains. Le plus populaire, Szimpla Kert, a été restauré au steam-punk chic et abrite une vaste cour ouverte et un véritable labyrinthe de chambres. Décoré avec des souvenirs communistes et un éventail dynamique d’œuvres d’art et de meubles, il vaut certainement un après-midi, une soirée ou une nuit (ferme à 4 heures du matin).
Rendez-vous ici pour goûter à l’étalon-or de la vie nocturne hongroise, pour l’un de ses événements musicaux fréquents ou tout simplement pour un voyage dans l’un des «kitschest» et lieux insolites que j’ai visité.
10- Relaxez-vous aux Thermes Gellért
J’ai essayé ces bains lors de ma dernière visite et mon garçon, ils sont une ambiance entièrement différente de Széchenyi. Dans l’ensemble, ils sont plus petits mais se sentaient plus confortables et un peu moins encombrés.
Non seulement les bains sont installés dans les murs d’une merveilleuse pièce d’architecture Art Nouveau (en grande partie rénovée, malheureusement), mais ils existent également dans une variété de formes et de tailles. Il y a des piscines effervescentes, une piscine en plein air, un sauna finlandais complet et une gamme de bassins profonds et de saunas.
Les piscines ont un design élaboré qui ajoute à l’atmosphère générale du spa. De plus, ils sont idéalement situés juste à côté du cœur de la ville. Détendez-vous et détendez-vous!
ℹConseils pour les thermes Gellért
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 6h à 22h.
- ? Combien: Jusqu’à 6800 HUF, mais les prix des billets dépendent de l’heure de la journée, du jour de la semaine et de votre choix de casier ou de cabine.
- ? Astuce Pro: Allez après 18 heures pour battre la foule.
- ? Site Web
11- Obtenez votre dose de nature à l’île Margaret (Margitsziget)
Il s’est avéré que c’était l’un de mes endroits préférés pour sortir à Budapest. Après 2 semaines de moi, un insulaire, vivant la vie de la ville et ayant besoin d’une solution nature, Île Margaret était une vraie bouée de sauvetage. Au cœur du Danube et reliée à Buda et Pest par un pont, cette île fluviale est parfaite pour ceux qui ont besoin de paix et de tranquillité.
L’île a 2,5 km de parc serein et de tranquillité isolée, parsemée de cafés, d’espaces silencieux, de pistes de jogging et de vélo, de prairies, de parcs et même d’un jardin japonais. Un peu comme une mini version de Central Park à New York!
En dehors de toute la verdure, il y a des choses pour vous occuper comme Palatinus Strand ou le Fontaine musicale. Avec des jets d’eau de 10 mètres de haut et des effets multimédias spéciaux, cette fontaine prend vie plusieurs fois par jour, dansant une danse aquatique au son de Mozart, Vivaldi et sans doute le morceau préféré de la musique classique de Budapest, «Le Blue Danube».
12- Amusez-vous au Palatinus Strand
Il est temps de se mouiller!
J’ai découvert Palatinus par hasard lors de ma première visite à Budapest et m’amuser en quelque sorte dans les carrousels aquatiques est devenu l’un de mes souvenirs les plus vifs de la ville au fil des ans. Je savais donc que je devais y retourner.
Les Hongrois font des piscines comme personne d’autre et c’est encore une preuve vivante. Au coeur de Île Margaret, ce superbe ensemble de piscines extérieures et intérieures avec toboggans, cabines de massage et saunas offre suffisamment de plaisir pour les enfants et les adultes.
Comparé à d’autres piscines de Budapest, cela ressemble plus à un parc aquatique, alors essayez de passer une chaude journée ensoleillée.
ℹConseils pour Palatinus Strand
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
- ? Combien: Les adultes paient un droit d’entrée de 3000 HUF le week-end (prix 2019). Allez en semaine et / ou après 17h pour un prix inférieur.
- ? Astuce Pro: Pas besoin d’acheter des cabines privées. Il y a des casiers gratuits que vous pouvez déverrouiller avec votre bracelet d’entrée et l’utilisation du vestiaire est également gratuite.
- ? Site Web
13- Faites plaisir aux langos
Mes langos étaient garnis de poulet, de feta, d’oignons et de tomates.
S’il y a moyen de connaître un pays, c’est par sa cuisine de rue. Et vous ne pouvez pas quitter Budapest sans goûter l’un des aliments de rue les plus populaires du pays: les langos!
Nous parlons d’une pâte frite qui peut être garnie de n’importe quoi, mais généralement de la crème sure, du fromage et du beurre sont toujours impliqués. Ce n’est compatible avec aucun régime, je le crains.
Central Market Hall est un bon endroit pour goûter cette spécialité, bien que j’en ai eu une délicieuse à Place Eiffel, à côté de la Nyugati gare.
14- Visitez la maison de la terreur (Terror Haza)
Cet endroit peut ressembler à une attraction de parc à thème, mais il va beaucoup plus loin que cela, malheureusement.
Dans ce grand bâtiment de la rue Andrássy, vous pouvez en apprendre davantage sur le régime de Staline et ses effets sur la Hongrie, le soulèvement de 1956 et la police secrète hongroise. Il détaille et illustre bon nombre des parties les plus sombres de l’histoire de la Hongrie avec des reconstructions de cellules de prison et même des accessoires d’espionnage réels.
Même si vous n’êtes peut-être pas ici, les passionnés d’histoire politique européenne, il y en a pour tous les goûts. Dans le monde d’aujourd’hui, je pense qu’il vaut bien une visite car il donne une toute nouvelle perspective sur le peuple hongrois. Découvrez son passé pour apprécier le présent.
15- Dîner sur le Danube
L’une des voies navigables les plus importantes d’Europe, cette rivière vibre et regorge d’animaux sauvages et d’activités humaines. Fréquentée le long de ses rives par des promeneurs de chiens, des cyclistes, des joggeurs et des pique-niqueurs, c’est certainement une belle rivière à connaître.
Il existe également de nombreux bateaux qui naviguent sur le Danube toute la journée, des visites rapides à bas prix aux croisières nocturnes de luxe avec dîner inclus.
Franchement, une croisière sur le Danube a écrit un «piège à touristes» partout. Cependant, mon «radar piège à touristes» ne s’est pas éteint et je pense toujours que cela en vaut la peine. Ce ne sera pas exactement bon marché, mais combien de fois dans la vie êtes-vous en voyage nocturne en bateau en aval en admirant les superbes lumières de Budapest, tout en ayant un dîner romantique?
16- Explorez le Bastion des pêcheurs (Halászbástya)
Autre exemple frappant du renouveau gothique en Hongrie, cette forteresse en pierre a été construite entre 1895 et 1902 pour sonner le millième anniversaire de l’État de Hongrie. Répartie sur une grande superficie dans le quartier du château, cette structure impressionnante offre à ses visiteurs de superbes vues, en particulier depuis l’une des tours qui bordent l’extérieur du Bastion.
Honnêtement, c’est probablement mon endroit préféré dans tout Budapest et vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées. Les bateaux se balançant dans l’eau en dessous, le soleil scintillant sur les ondulations, une brise chaude flottant de la vallée de la rivière. Tout simplement spectaculaire!
Juste à côté, assurez-vous de vous arrêter Église Matthias, une église gothique du XIIIe siècle avec un toit de tuiles colorées d’inspiration orientale et un design complexe.
Pour couronner le tout, vous pouvez vous arrêter à Confiserie Ruszwurm, qui fabrique des pâtisseries de première classe depuis 200 ans.
ℹConseils pour Bastion des pêcheurs
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 9h à 23h.
- ? Combien: La plupart des balcons et des tours sont libres d’entrer. Les tours ou tourelles supérieures ont un droit d’entrée de 1000 HUF (2019).
- ? Astuce Pro: Si vous n’êtes pas prêt pour l’ascension, le bus n ° 16 peut vous y conduire depuis le centre-ville.
- ? Site Web
17- Walk by Shoes on the Danube Bank
Ces chaussures n’étaient pas faites pour marcher.
3 500 civils (dont 800 juifs) ont été tués par des fascistes pendant la Seconde Guerre mondiale à Budapest. Ils ont été obligés de retirer leurs chaussures avant d’être abattus. Quand ils sont tombés dans la rivière, il ne leur restait que leurs chaussures.
Conçue par les artistes Gyula Pauer et Can Togay, cette magnifique sculpture en fonte et tapissant la rive du Danube se compose de 60 paires de chaussures qui rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie sous le régime nazi. Si simple mais si puissant.
18- Visitez la basilique Saint-Étienne
Avec une capacité de 8 500 personnes, la plus grande église de Budapest est aussi fascinante que grandiose. Sérieusement, l’échelle des bâtiments à Budapest est (littéralement) un tout nouveau niveau et c’est l’un des meilleurs exemples.
À gauche de l’autel principal, vous pouvez apercevoir la main momifiée du premier roi de Hongrie, Saint-Étienne. Bizarre? Peut-être. Si les chiffres figés dans le temps d’un roi ne sont pas dans votre rue, alors émerveillez-vous devant le dôme caverneux de 96 mètres de haut, orné à l’intérieur des reliefs les plus spectaculaires.
Vous pouvez monter jusqu’à la coupole pour une autre vue mémorable de Budapest.
ℹConseils pour la basilique Saint-Étienne
- ⏱ Heures: Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
- ? Combien: Les adultes paient un droit d’entrée de 3000 HUF le week-end (prix 2019). Allez en semaine et / ou après 17h pour un prix inférieur.
- ? Astuce Pro: Les concerts d’orgue ont lieu le lundi à partir de 17 h toute l’année. Les billets coûtent 3000 HUF.
- ? Site Web
19- Promenade dans le quartier juif
Quelque chose comme Tel Aviv en miniature, ce lieu bourdonne vraiment avec un bord. À l’intérieur du quartier juif prospère, vous pouvez trouver Synagogue de la rue Dohány (* humblement * connue sous le nom de Grande Synagogue) et le populaire Szimpla Kert, parmi une multitude d’autres endroits florissants.
Se diriger vers Mazel Tov – un café spacieux et branché bordé d’arbres servant la meilleure nourriture israélienne en dehors d’Israël – peut-être. Commandez une assiette de falafel et de sauce tahini et regardez le monde passer.
Toute cette zone est la plus fréquentée pendant les nuits de week-end et est souvent le lieu de départ et d’arrivée pour les fêtards de Budapest. S’il vous arrive de les rejoindre, terminez votre soirée en savourant de la nourriture de rue 24h / 24 à Karavan.
20- Cross Liberty Bridge (Szabadság Híd)
Construit pour l’exposition mondiale du millénaire en 1896, c’est le plus court de tous les ponts de Budapest, reliant le plat Pest (près de la Halle centrale) avec le côté vallonné de Buda (près des thermes de Géllert).
Pendant certains week-ends en été, le pont est entièrement fermé à la circulation automobile et transformé en parc ad-hoc avec de la musique live, des stands et des marchés en plein air, attirant des centaines de personnes à traîner. Quand j’étais là-bas, ils avaient un cours de spinning complet en cours!
21- Échapper au lac Balaton
Si vous avez la chance de visiter certains endroits en dehors de Budapest, c’est celui qu’il vous faut.
Flanqué sur sa rive nord par une mer de montagnes, ce vaste lac est une beauté à voir et très populaire parmi les Hongrois. Sa forme s’étire comme une matraque ou un point d’exclamation, et les eaux peu profondes et calmes attirent chaque année de nombreuses familles hongroises. Pourquoi ne pas les rejoindre pour se prélasser sur ses rives?
En été, le lac Balaton abrite également plusieurs festivals et fêtes comme Balaton Sound.
Si tout cela ne suffit pas à vous séduire, je ne sais pas ce que c’est. Oh, peut-être le prix d’une pinte de bière!
Où séjourner à Budapest
Quels sont les meilleurs endroits où séjourner à Budapest?
J’ai séjourné dans un joli quartier résidentiel de Ujlipótvaros dans le Pést côté de la ville pour mon séjour de deux semaines, mais si vous êtes sur un voyage plus court, il est sage de choisir un endroit plus proche du centre. Habituellement, plus les rives sont proches, plus l’offre d’hébergement est haut de gamme et plus chère.
Rester à la maison Buda est une bonne option pour ceux qui veulent un séjour relaxant, vous mettant à distance de marche d’une pléthore d’attractions. Cependant, l’offre en termes de restaurants dans les magasins de ce côté est beaucoup plus faible et vous finirez probablement par vous rendre à Pést pour le dîner.
Évitez les zones proches de la gare de Keléti qui peuvent être un peu douteuses la nuit.
Comment arriver à Budapest
Voler est la meilleure option. J’utilise Skyscanner ou Kiwi pour trouver le vol le moins cher possible.
Comment se déplacer à Budapest
Comment se rendre au centre-ville de Budapest depuis l’aéroport?
Pour vous rendre au centre-ville depuis la Aéroport Ferenc Liszt (BUD), la navette (100E) peut vous emmener au centre-ville (place Deák Ferenc) en seulement une demi-heure environ.
Vous pouvez également utiliser miniBUD, le fournisseur officiel de services de navette aéroport pour l’aéroport de Budapest. J’ai utilisé miniBUD sans problème pour aller au centre, même si les critiques disent que le ramassage à l’hôtel n’est pas aussi fiable.
Est-il facile de se promener dans Budapest?
Il est assez facile de se promener, cependant, la ville est grande et les distances peuvent être décourageantes. Il est recommandé d’utiliser les transports en commun – tramways, bus, métro et vélos.
Quelle est la meilleure façon de se déplacer à Budapest?
Pour se déplacer, les tramways relient la plupart des quartiers de la ville. Particulièrement le tramway n ° 2 est un tramway touristique non officiel, grondant le long de la rive du Danube tout en vous offrant des opportunités en or pour admirer la vue sur la Bâtiment du Parlement et le Château de Buda.
Lorsque les tramways ne sont pas disponibles, les bus publics vous emmènent dans les zones les plus reculées telles que Château de Buda et Citadelle. Ne comptez pas beaucoup sur le métro.