Comment visiter le marché aux fleurs de l’Île de la Cité

Article mis à jour le

Dernière mise à jour le 26 juin 2020

Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez consulter ma politique de confidentialité et ma divulgation pour plus d’informations.

Si vous êtes à Paris et que vous êtes à la recherche de fleurs fraîchement coupées, de plantes d’intérieur ou de verdure extérieure, vous voudrez peut-être visiter l’un des plus beaux marchés aux fleurs de Paris, celui du marché aux fleurs de l’Île de la Cité. Anciennement connu sous le nom de Marché aux Fleurs et aux Oiseaux (marché des fleurs et des oiseaux), le nom du marché parisien a été changé en 2014 pour Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II à Paris France. Voici comment visiter, ainsi que des choses à savoir avant de partir.

Une brève histoire du marché aux fleurs de l’Île de la Cité

Fondé dès 1808, le marché attire depuis des visiteurs avec ses étalages colorés et son éventail éblouissant de plantes et de fleurs. Autrefois, le marché aurait vendu des plantes et des oiseaux, ce qui signifiait qu’il s’appelait autrefois Marché aux Fleurs et aux Oiseaux.

Aujourd’hui, il n’y a plus d’oiseaux à vendre. Le marché est partiellement en plein air, avec quelques marchandises exposées à l’extérieur de 1900 pavillons construits sur la place Louis Lépine. Chaque vendeur a sa propre structure de style orangerie, ce qui en fait une jolie séance photo, ainsi que la possibilité de faire des achats clandestins pendant un jour de pluie.

Comment visiter le Marché aux Fleurs sur l’Île de la Cité

Si vous voulez visiter le marché par vous-même, que ce soit pour sélectionner un cadeau pour quelqu’un de spécial, acheter un petit cadeau pour vous-même ou simplement parce que vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble le marché, alors vous devez savoir qu’il est entièrement gratuit. Le marché est ouvert de 9h30 à 19h tous les jours et la station de métro la plus proche est Cité (ligne 4).

Contrairement à certains autres marchés, le marché est ouvert le dimanche. En tant que tel, vous pouvez facilement passer un dimanche matin paresseux en parcourant les marchandises des nombreux magasins de la place Louis Lépine. De nombreux stands sont partiellement couverts, avec plus d’espace de vente à l’intérieur, ce qui signifie que vous pouvez même profiter de ce marché parisien pendant une journée pluvieuse à Paris.

Sinon, sachez que vous pouvez ramasser une plante pour seulement quelques euros (comme un petit cactus ou une succulente), tandis que les arbres fruitiers plus établis peuvent coûter plus de 100 €. Les plantes sont vendues sur une base saisonnière, ce qui signifie que vous devrez attendre jusqu’en juin pour acheter un arbuste d’hortensia à un prix raisonnable, par exemple.

Situé en plein cœur de l’Île de la Cité, c’est-à-dire le lieu même où la ville de Paris est née, une visite au marché aux fleurs peut facilement être combinée avec un voyage pour découvrir de nombreux monuments et attractions parisiens emblématiques. Par exemple, la Sainte Chapelle médiévale et l’emblématique cathédrale Notre-Dame sont toutes deux à quelques rues de là.

Pendant ce temps, le 4e arrondissement abritant plus de deux millénaires d’histoire, il ne manque pas d’autres histoires originales et de choses inhabituelles à voir et à faire. Par exemple, alors que la rue Chanoinesse abrite l’un des plus beaux restaurants de Paris, le tout proche, l’Hôtel Dieu est le plus ancien hôpital encore en activité de Paris.

La Seine est également à quelques pas. Une fois le long des berges de la rivière, vous découvrirez bientôt les Bouquinistes, qui vendent toutes sortes de livres et d’estampes vintage dans les emblématiques boîtes vertes qui bordent les deux côtés de la rivière. Dernier point mais non des moindres, bien que ce soit le meilleur de tous les marchés aux fleurs de Paris, deux autres se trouvent place de la Madeleine (du lundi au samedi de 8h à 19h30) et place des Ternes (du mardi au dimanche de 8h à 7h30). pm).

 

Nos voyageurs
Nicole et Gérard
Nous sommes de jeunes retraités et avons décidé de partir en voyage! Notre pied-à-terre se situe au cœur des Alpilles en Provence, près de Saint Rémy de Provence.