Mis à jour le 4 septembre 2023
L’un des moyens les plus rapides pour gravir la butte de Montmartre est le funiculaire, un funiculaire qui emmène les visiteurs de la base des 197 marches menant au Sacré-Cœur jusqu’à la basilique elle-même. Voici une histoire du Funiculaire de Montmartre, ainsi que comment visiter par vous-même.
Le funiculaire de Montmartre emmène les visiteurs de la Place St Pierre à la Butte de Montmartre elle-même. La station supérieure du funiculaire est située rue du Cardinal DuBois. À ce stade, une dernière courte série d’étapes mènera les visiteurs directement au Sacré-Cœur lui-même.
C’est le point naturel le plus élevé de Paris et c’est là que les visiteurs découvriront la Basilique du Sacré-Cœur, la Place du Tertre (où les artistes peignent en plein air) et la Maison Rose (le célèbre café peint par de nombreux artistes au cours du 20ème- siècle).
Le quartier de Montmartre est incontournable pour tous les visiteurs de Paris en raison de son ambiance unique, de ses ruelles pavées et de ses petites maisons qui ont échappé aux grandes rénovations haussmanniennes du XIXe siècle.
En effet, l’un des faits les plus inhabituels à propos de Montmartre est qu’il n’est devenu une partie de Paris proprement dite qu’en 1860. Afin de voir tout ce que ce quartier a à offrir, assurez-vous de suivre notre visite à pied gratuite et autoguidée de Montmartre.
Une histoire du funiculaire de Montmartre
L’histoire du funiculaire de Montmartre remonte à 1900, ce qui signifie qu’il est plus ancien que le métro parisien lui-même. Les débuts du funiculaire ont commencé en 1891, lorsqu’il a été décidé qu’un nouveau système de transport serait nécessaire pour transporter les passagers du pied de la colline jusqu’au Sacré-Cœur nouvellement construit.
Au fil des ans, le funiculaire a subi deux grands ensembles de rénovation; une fois en 1931-1935 lorsque le système de poulie a été transformé d’un système à base d’eau en un système électrique, et une deuxième fois en 1990-1991 lorsque les voitures modernes ont été adoptées.
Les stations modernes que vous voyez à la gare aujourd’hui ont été conçues par François Deslaugiers et les voitures, conçues par Roger Tallon, peuvent transporter jusqu’à 1300 personnes dans chaque sens à chaque heure.
La hauteur que le funiculaire monte est de 36 mètres (118 pieds) en seulement une minute et demie et le système est entièrement automatique. Contrairement à de nombreux funiculaires où chaque compteur de voitures pèse l’autre, les deux voitures du funiculaire de Montmartre fonctionnent de manière totalement indépendante l’une de l’autre.
Comment prendre le funiculaire à Montmartre
Ouvrir à partir 6h00 à 00h45 (bien que la billetterie ferme juste avant minuit), le funiculaire est géré par la RATP, le système de transport régional de Paris qui s’occupe de la gestion des métros, des bus et des tramways à Paris. Les passagers peuvent utiliser les mêmes types de tickets de métro que pour le funiculaire.
Ceci dit, sachez avant de vous y rendre qu’il vous faudra un ticket de métro entièrement neuf (ou un ticket rechargé sur le Navigo Easy) pour emprunter le funiculaire de Montmartre car, contrairement au RER et au métro parisien, vous pouvez ne pas basculer entre le métro et le funiculaire gratuitement.
Le moyen le moins cher pour se rendre de la place Saint Pierre au sommet de Montmartre est de marcher sur les marches qui longent le funiculaire. Alternativement, il y a un bus compact Montmartre (également géré par la RATP) qui va de la Place Pigalle à la Mairie du 18ème arrondissement tout au long de la journée.
Enfin, il y a aussi un petit train touristique en service qui relie la place Pigalle à la butte Montmartre et au Sacré-Cœur toutes les quarante-cinq minutes environ tout au long de la journée.