Alors qu’une vague d’air frais et frais commence à dériver sur le continent, les endroits les plus chauds d’Europe poussent un soupir de soulagement. Alors que l’été est toujours excitant, ce mois-ci voit les foules s’amincir, la chaleur diminue d’un cran et une atmosphère plus détendue imprègne les villes animées. En prime au beau temps, les meilleures destinations d’Europe en septembre commencent à offrir des prix moins chers pour les hôtels, les transports et les attractions.
Pour beaucoup, ce mois est en fait le meilleur moment pour visiter l’Europe. Des étendues de sable immaculées sur des îles paradisiaques s’ouvrent avec de nombreux endroits pour des escapades relaxantes, avec un ciel ensoleillé assorti. De délicieuses destinations gourmandes regorgent de délices saisonniers et des festivals uniques mettent en avant les traditions. Que vous vous embarquiez pour un voyage en famille, une lune de miel ou une aventure en solo, septembre frôle la perfection pour des vacances en Europe.
Meilleures villes européennes à visiter en septembre
Les îles grecques reposent sous l’ambiance sereine de la fin de l’été, l’Espagne compte certains des endroits les plus chauds d’Europe en septembre et les paradis de la campagne s’animent avec des festivals de gastronomie et de vin. Les meilleurs endroits à visiter en Europe en septembre offrent quelque chose pour tout le monde, enveloppé par un temps propice à la baignade, à la randonnée et à la promenade pour siroter simplement des cocktails au bord de la piscine.
FORMENTERA, ESPAGNE
La plus petite des îles Baléares d’Espagne se trouve à seulement 40 minutes en bateau d’Ibiza, mais l’atmosphère est loin des mondes. Si vous cherchez une île paradisiaque détendue aux eaux cristallines, Formentera est l’un des meilleurs endroits à visiter en Espagne en septembre. En fait, ces plages particulières sont souvent élues parmi les plus belles du monde, juste au cas où vous auriez besoin de plus d’excuse pour faire vos valises pour l’Europe à cette période de l’année.
Oui, c’est le lieu idyllique pour ne rien faire d’autre que profiter du soleil sur les plages dignes des Illetes, Llevant et Migjorn. L’eau éblouissante possède une clarté aquatique à laquelle il est impossible de résister et tout le monde, de Bob Dylan à Madonna, a apprécié la beauté sereine offerte. Louez un vélo au port de La Savina pour explorer le paysage principalement plat à travers des voies vertes dédiées.
Partez en randonnée jusqu’aux vieux phares, parcourez les marchés artisanaux et découvrez les plus anciennes tombes des Baléares, les tombes mégalithiques de Ca Na Costa. Après une journée de plongée avec tuba, de plongée sous-marine ou de kayak, dirigez-vous vers un restaurant différent chaque soir, des lieux traditionnels aux restaurants italiens, japonais et indiens. Si vous avez envie de rompre la relaxation profonde avec une partie de la vie nocturne, passez simplement à Ibiza, car elle oscille toujours en septembre.
VALLEE DE LA LOIRE, FRANCE
La splendeur française résonne dans la vallée de la Loire, sous la forme de châteaux aristocratiques opulents, de vignobles somptueux et de villes magnifiques. Des milliers d’années d’histoire confèrent à toute la région le statut de site du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les gourmands, c’est un bol gourmand pas comme les autres et l’un des meilleurs endroits à visiter en France en septembre.
Célébrez le favori rouge juteux de tout le monde au Festival des tomates et des saveurs ce mois-ci au Château de la Bourdaisière, avec des ateliers culinaires et des producteurs locaux offrant des dégustations alléchantes. Tours-sur-Loire commence en mai et se poursuit jusqu’à fin septembre, offrant une taverne principale pour des expériences culinaires en plein air, des jeux de société géants, du cinéma en plein air et des cours de dessin.
Parcourez la campagne pour des dégustations de vins mousseux et croquants et parcourez Orléans sur la piste cyclable Loire à Vélo de 800 kilomètres. Respirez l’air frais en explorant les magnifiques jardins du château de Villandry et admirez les somptueuses pièces du célèbre Chenonceau. Pour un emplacement central par rapport aux attractions et aux routes des vins, séjournez dans la pittoresque Amboise ou dans la ville médiévale de Chinon.
RIVIERA ALBANIENNE, ALBANIE
Sables d’or, eau de cobalt, sites grecs anciens et villages pittoresques bordent la Riviera albanaise. Il fait également partie des endroits bon marché à visiter en septembre, pour les normes européennes. Ce paradis balkanique est toujours un joyau caché en termes de touristes internationaux, bien que les habitants se pressent sur les plages en été. En septembre, il y a de la place pour se détendre et s’imprégner de l’ambiance unique sous le chaud soleil méditerranéen.
Découvrez les mystérieuses criques et baies de la plage de Dhërmi, admirez une vue magnifique sur Corfou depuis la plage de Ksamil et promenez-vous le long du plus long tronçon de Borsh. La lagune de Karavasta est la plus grande d’Albanie et une zone de conservation pour les oiseaux, et le parc national de Llogara divise les mers Adriatique et Ionienne. Avec les merveilles naturelles, ce sont les charmants villages de la région qui demandent à être explorés.
Au-delà de sa plage populaire, des églises orthodoxes et des ruelles bordées de bougainvillées décorent Dhërmi, tandis que l’église Shën Marisë offre une vue incroyable sur la mer. Non loin du port de Saranda, les ruines romantiques de Butrint chuchotent un passé ancien. Pour les restaurants de fruits de mer frais, les beaux boulevards et la vie nocturne, séjournez dans les villages de Himara ou Ksamil.
MILAN, ITALIE
Vous cherchez les meilleures villes à visiter en Europe en septembre? Pour échapper à la chaleur étouffante de l’été et au fardeau des foules immenses, c’est un mois idéal pour visiter la destination de Milan. De plus, la Fashion Week de Milan, le festival de football de Calcio City et l’extravagance cycliste de Bike City célèbrent les principales passions de la ville.
Bien qu’il soit tentant d’emballer vos vêtements éblouissants pour la meilleure capitale mondiale de la mode, ne négligez pas ces vieilles chaussures de marche confortables. Avec tant de choses à voir, préparez-vous à de longues journées à battre le trottoir, en commençant en plein centre de la spectaculaire cathédrale de Milan pour la photo Instagram obligatoire. Dirigez-vous vers le couvent de Santa Maria delle Grazie pour admirer La Dernière Cène de Léonard de Vinci et magasinez jusqu’à la Galleria Vittorio Emanuele II, l’une des plus anciennes galeries marchandes du monde.
Une occasion fantastique de s’habiller à neuf est une soirée d’opéra à l’extravagant Teatro La Scala. Pour les boissons, installez-vous confortablement parmi les canaux et l’atmosphère charmante du quartier Navigli, pour observer les gens et siroter Aperol Spritz. En parlant de cela, l’Aperitivo est l’happy hour italien, alors ne manquez pas un verre avec des noix, des olives ou des fromages en début de soirée.
KEFALONIA, GRÈCE
Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en visitant l’une des îles grecques ce mois-ci, car la saison touristique d’août a déjà culminé et le temps chaud se refroidit un tout petit peu. Pour les fêtes traditionnelles, la plus grande des îles ioniennes propose le Festival de chant choral, la fête de Notre-Dame, la fête de Theotokos et plus encore, c’est donc l’une des meilleures îles à visiter en Grèce en septembre.
Non pas que l’île, rendue célèbre par le film, la mandoline du capitaine Corelli, ait besoin d’autre chose que de sa beauté extraordinaire pour capturer les cœurs. La plage de Myrtos en forme de croissant est une star parmi les meilleures du monde, encadrée par des falaises blanches abruptes et une forêt luxuriante. Avec plus de 30 autres tronçons sublimes, le saut de plage ici est une activité qui ne vieillit jamais.
Pour obtenir l’image complète, zoomez sur les mers cristallines lors d’une excursion en bateau pour voir des criques exquises et vous rapprocher de la magie sous-marine. Lorsque vous êtes gorgé d’eau, explorez les maisons colorées et les rues étroites d’Assos, avant de faire du shopping et de manger dans la rue piétonne Lithostroto, à Argostoli. Un repère historique vous attend dans la ville de Sami, avec ses anciennes ruines de l’acropole – et une cuisine grecque incroyable vous attend partout.
BIARRITZ, FRANCE
Si vos orteils scintillants ont envie de bouger, Biarritz est l’un des meilleurs endroits à visiter en septembre. Cette charmante station balnéaire, au cœur du Pays basque français, accueille Le Temps d’Aimer, un événement de danse qui fait revivre la tradition de ballet du Marquis de Cuevas. Des compagnies de danse internationales se combinent pour plusieurs spectacles par jour tout au long du festival, y compris des spectacles de rue, des répétitions publiques et des conférences.
En dansant dans la ville qui a accueilli Coco Chanel et Frank Sinatra, vous trouverez une ambiance détendue avec une touche de glamour. Les villas élégantes se combinent avec des étendues dynamiques de sable, comme la Grande Plage avec ses tentes de plage à rayures, ses magasins et ses restaurants. Pour attraper quelques vagues en Europe, Biarritz est l’un des meilleurs endroits pour surfer en septembre. En fait, il est crédité du décollage du surf en Europe, dans les années 1950.
Au-delà de la plage, les pentes inférieures des Pyrénées invitent les randonneurs à se diriger vers le désert reculé. Le golf est immense ici avec l’un des plus anciens parcours de France, le Golf du Phare, au centre de la ville. Ensuite, descendez dans un spa où règne la thalassothérapie. Pour les acheteurs et les gourmets, attendez-vous à passer beaucoup de temps au centre-ville dans les boutiques de luxe tout en grignotant du fromage et des chocolats.
COSTA DEL SOL, ESPAGNE
Un autre haut lieu pour les surfeurs, la scintillante Costa del Sol possède certaines des meilleures plages à visiter en septembre. La saison touristique estivale se termine à un rythme plus détendu, cependant, ce soleil chaud et brillant reste. Des villes uniques sont éparpillées le long de la célèbre «Sunshine Coast», de Marbella de luxe à Fuengirola en famille, alors choisissez une base qui convient à votre propre ambiance de vacances.
Marbella est aussi jolie qu’une image, avec des maisons blanchies à la chaux, des balcons en fer forgé et la Plaza de los Naranjos animée. Emmenez les enfants à Torremolinos pour des promenades en bord de mer et des parcs aquatiques. Pour une ambiance de village, de succulents restaurants de fruits de mer et un vieux quartier enchanteur, séjournez à Estepona, qui est souvent négligée pour ses voisins plus fastueux.
Autrefois un village de pêcheurs endormi, Nerja est l’une des destinations les plus populaires, située entre le fleuve Chillar et la Méditerranée. Les grottes de Nerja abritent certaines des plus anciennes peintures rupestres néandertaliennes du monde. À proximité, les randonneurs se régaleront au sommet d’El Cielo, avec des vues jusqu’à Malaga et même la côte nord-africaine.
GAND, BELGIQUE
Si vous êtes un fan de musique classique à la recherche de bons endroits à visiter en septembre, le Festival de Flandre de Gand est l’endroit idéal pour vous. Il débute avec OdeGand, avec une soixantaine de concerts en salle et en plein air au bord de l’eau qui présentent tout, de la musique du monde, du pur classique au jazz, en passant par la danse et les feux d’artifice.
Tout cela se déroule sur un fond de ponts, de canaux, de maisons du XVIe siècle et de street art à la mode. Flottez sur les canaux lors d’une excursion en bateau pour saisir la beauté de la ville et visitez le château des comtes pour découvrir son passé mouvementé. L’art occupe le devant de la scène dans d’excellents musées comme le S.M.A.K original, le Musée des beaux-arts et le monde de Kina, pour les enfants.
Des délices culinaires vous attendent à Patershol, un quartier historique enchanteur rempli de ruelles sinueuses et pavées et de restaurants confortables. Faites votre choix parmi le turc, l’espagnol, l’italien et le japonais, ou savourez une cuisine flamande traditionnelle. C’est une ville universitaire, donc les bars et clubs branchés pour les oiseaux de nuit ne manquent pas.
ZAGREB, CROATIE
Les festivités estivales se prolongent dans l’une des plus jeunes capitales d’Europe, c’est donc certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Croatie en septembre. Réjouissez-vous du Festival international de marionnettes, du Festival ZeGeVege de la vie durable, du Festival mondial du théâtre et de la fête de la cuisine croate du RujanFest.
Les festivités se déroulent au milieu des flèches de l’église, des bâtiments art déco, des toits teintés d’orange, des marchés éphémères et des peintures murales colorées du street art dans ce paradis pour les marcheurs. Promenez-vous dans le labyrinthe de rues de la ville haute pour voir l’église Saint-Marc historique et la cathédrale de l’Assomption de Zagreb. Le fascinant Museum of Broken Relationships est également là, avec des histoires déchirantes représentées à travers les effets personnels d’amoureux du monde entier.
L’une des plus longues rues de la ville, Ilica, est le centre des accros du shopping avec des boutiques locales originales et des marques célèbres reposant parmi les bars, les boulangeries et les cafés. Pour traîner avec les locaux, apportez votre panier et votre appareil photo au marché en plein air de Dolac. Depuis les années 1930, c’est le cœur animé des produits frais, de l’artisanat et des bouchées savoureuses pour une bonne affaire.
NAPLES, ITALIE
Avec des plages, des panoramas grandioses, un art incroyable et un festival traditionnel colorant les rues, les meilleurs endroits à visiter en Italie en septembre incluent certainement Naples. Au centre de tout cela se trouve la fête de San Gennaro, le saint patron de la ville, à commencer par une cérémonie religieuse solennelle au Duomo.
La Piazza del Duomo se remplit de gens qui espèrent assister au miracle de la liquéfaction du sang du saint, conservé dans des fioles dans la chapelle. Si le sang se liquéfie, ce qu’il fait généralement, c’est une bénédiction pour la ville. Étant en Italie, la cérémonie est entourée de processions, de stands de rue et de bonne humeur générale pendant une semaine.
Le temps est un plaisir agréable en septembre, parfait pour explorer les palais royaux, les châteaux, les ruines antiques, les îles voisines et certaines des collections d’art les plus extraordinaires du monde. Ce n’est pas un endroit à visiter sur un régime, comme le berceau de la pizza et avec une scène gastronomique qui mérite une salve d’applaudissements à chaque fois que vous commandez un repas.
Les meilleurs endroits pour une lune de miel en septembre
Avec moins de touristes et une météo presque parfaite, les meilleurs endroits à visiter en Europe pour les couples brillent absolument ce mois-ci. Cela comprend les favoris romantiques de Paris, Venise, Santorin et la côte amalfitaine, mais voici trois autres auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
Vérone, Italie
Juliette de Shakespeare fête son anniversaire à Vérone le 16 septembre, comme si la ville n’était pas déjà assez romantique. Les fans littéraires remplissent les rues de costumes d’époque, les défilés représentent les tribunaux des Montagues et des Capulets et les couples amoureux s’embrassent sous le balcon de Juliette avec une dose supplémentaire de passion.
Milos, Grèce
Si la romance signifie pour vous des plages tranquilles, des rues blanchies à la chaux, des églises au toit bleu et des dîners aux chandelles donnant sur la mer, choisissez Milos pour une lune de miel sur une île grecque. La saison se termine rapidement après août et vous trouverez probablement l’isolement dans des mers chaudes avec la couleur et la clarté des pierres bleues.
Minorque, Espagne
Dreamy Menorca est beaucoup moins touristique que ses voisins des Baléares et certainement assez sensuelle pour se baigner en septembre. Trouvez une crique paisible dans des falaises de calcaire, admirez les couchers de soleil des églises perchées et promenez-vous dans les rues évocatrices de la ville historique de Ciutadella.
Décider où visiter l’Europe en septembre, en termes de météo et de paysages magnifiques, pourrait être une simple question de fermer les yeux et de pointer sur une carte.
Combinée à la fin de la saison estivale chargée, à de merveilleux festivals et à des plages célèbres et ensoleillées avec de la place pour vous-même, des vacances européennes ce mois-ci offrent tout ce que vous pourriez demander.